bouk
bouk

inscrit le 06/05/05
4 messages
SALUT, :D je cherche un spad polyvalent pour street, dirt, et gaper un peu au début j'pensais prendre un alu mais comme il y a des crmo pas trop chèrs et que c'est du costaud... j'hésite de plus j'ai jamais testé de crmo et je ne sais pas comment ça se comporte pourriez-vous m'aider dans mon choix, (vous pensez quoi des brave machine et du gimp d'on one)
black manba
black manba

inscrit le 27/04/05
233 messages
je roule en cromo et la sensation de pilotage est beaucoup plus agréable c'est plus fluide plus comfortable, c'est moins rigide que de l'alu, il faut tester pour aimer mais aprés on reviens plus sur de l'alu (le cromo et quand meme plus costaux..) le gimp est niquel trop beau en plus je trouve juste qu'il a les bases un peu longues..
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
brave machine , DMR , NPJ sont de tres bons cadres
fubu
fubu

inscrit le 10/05/09
618 messages
Brave machine!! Chui tombé amoureux, et pas déçu...Mais je l'attends toujours!
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Précision parce que mon camarade Black Manba parlait du On One The Gimp, sachez qu'il existe un modéle spécial roues de 24". Il est vrai que l'acier est moins onéreux que l'aluminium (en ce qui concerne les cadres parce que pour les pédaliers... :D)mais certaines marques proposent des cadres en aluminium à des prix équivalents voire moins chers que des modèles en acier d'autres marques : Da Bomb, Duncon, Giant, Koxx, Planet X, Viper, Woodman et autres proposent des cadres en aluminium à bon prix. Je réserverais plutôt les cadres en acier à une pratique street/park/dirt... même si je suis certain qu'il penvent se montrer aussi bon qu'un aluminium en freeride hardtail.
bouk
bouk

inscrit le 06/05/05
4 messages
Merci pour vos conseils les gars au fait Ju tu penses quoi du armstaff girlie de duncon?
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis

je ne connaissai pas cette marque et bah ils font de superbes cadres :shock: peut être mon futur la dedan http://www.duncon.com

Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Je ne connais absolument rien au Duncon Armstaff Girlie mais à première vue, il me semble être parfaitement au point. En effet il reprend quelques ingrédients utilisés chez 24 Bicycles comme les bases et la jonction avec le boitier de pédalier renforcés (cf : Pornking II) et gousset de renfort de la douille de direction (cf : Toy IV)... ressemblance !? Le poids est très correct (2,415 kg) et permet de monter un vélo léger. Je reste réservé quand à la tenue du matéraux 6061 dans le temps mais celui-ci à reçu un traitement thermique T6 censé augmenter la solidité : donc ça devrait être OK. Reste aussi à voir la géométrie, très important pour savoir si tu seras à ton aise dessus (à vue de nez, la position semble polyvalente donc c'est tout bon pour toi). Bilan : si tu es un pilote à la recherche d'un vélo original, polyvalent et que ton pilotage n'est pas bourrin (crash test), alors c'est un bon choix.
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
488 messages
je crois que les cadres Scott , de la série YZ sont en 6061 T6. C'est costaud mais sans plus quand meme. Ca vaut pas du crmo c sur..!
GreG_2
GreG_2

inscrit le 24/04/05
97 messages
"bouk" disait:
Merci pour vos conseils les gars au fait Ju tu penses quoi du armstaff girlie de duncon?
Superbe cadre, conçu à l'origine pour la gente féminine!!! :D
Young Dirter
Young Dirter

inscrit le 24/04/05
879 messages
En parlant alliage, c'est quoi le mieux entre 7005 et 6061?? ET ca correspond à quoi???
HenriCarine
HenriCarine

inscrit le 04/06/09
275 messages
L'alliage de base est le duralumin (dans sa désignation normalisée française AU4G ou 2024 dans sa désignation américaine). Pour augmenter les caractéristiques, les fabricants ont proposé l'alliage 6061 (Al Mg1SiCu), puis des alliages encore plus résistants les 7003 et 7005 (Al ZnMg). Par contre, ces nuances demandent plus de soin à la mise en oeuvre et surtout un traitement thermique après soudage pour retrouver, au niveau de la zone affectée par la chaleur du soudage, les caractéristiques mécaniques élevées attendues. COMPARAISON DES PROPRIETES TYPIQUES -------------------------------+-------------------+------------------+--------------+ PROPRIETES                    | ALLIAGE 6061 | ALLIAGE 7075 | ACIER -------------------------------+-------------------+------------------+--------------+ Densité (kg/m3)              |       2,7             |         2,8         |      7,8 -------------------------------+-------------------+------------------+--------------+ Limite d'élasticité (MPa)  |      240             |        460         |     650 -------------------------------+-------------------+------------------+--------------+ Charge de rupture (MPa)|      290             |        525         |      800 -------------------------------+-------------------+------------------+--------------+ Module d'élasticité (GPa) |      69,5           |          72          |      210 -------------------------------+-------------------+------------------+--------------+ source : Tandem Noir
Message modifié 3 fois. Dernière modification par HenriCarine, 12/05/2005 - 22:55
Young Dirter
Young Dirter

inscrit le 24/04/05
879 messages
Super merci!!
Thorin_1
Thorin_1

inscrit le 11/03/10
309 messages
Je profite de ce topic pour poser une question qui me trotte par la tête depuis un certain temps : Beaucoup de fourches sont en magnesium, or vu les contraintes exercées sur la fourche, on peut penser que le magnesium offrirait une bonne resistance pour un poids contenu (les fourches en acier sont beaucoup plus lourdes que celles en magnesium). Alors pourquoi ne fait-on pas de cadres en magnesium ????
Pornköng
Pornköng

inscrit le 29/04/05
87 messages
because, le magnesium c'est tres chaud à traiter, à titre indicatif certains composants de cet alliage prennent feu au contact de l'air !
HenriCarine
HenriCarine

inscrit le 04/06/09
275 messages
"Pornköng" disait:
... certains composants de cet alliage prennent feu au contact de l'air !
Le magnésium est un métal (ce n'est pas un alliage) qui brule dans l'air (mais ne prend pas feu spontanémment) et réagit au contact de l'eau. Les alliages à base de magnésium ne sont pas utilisés en fabrication de cadre à cause du coût élevé du magnésium (2,5 x plus cher que l'alu), et de problème technologique (les techniques de soudage et de traitement thermique sont très particulières). Visiblement les constructeurs se tournent plutôt sur la technologie carbone ou celle du CroMo (Chrome - Molybdène).
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis

Le magnésium est utilisée pour la fabrication de pièces moulées (fourreaux, étriers de frein, potence etc). On le retrouve cependant sur certains cadres associés à d'autres métaux (alliages) : voir le haut de gamme XC Mg chez Merida ( merida.com ) et Metal Matrix M5 chez Specialized ( specialized.com ).

sephiroth
sephiroth

inscrit le 27/04/05
429 messages
la position du guidon sur le specialized a l'air horrible. je sais c'est hors sujet je :arrow:
Modo
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inscrit le 19/12/08
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