philoudu42
philoudu42

inscrit le 14/11/08
62 messages
je suis nouveau et je voulait savoir ce que c'etait que cette matiere cromo il y a des velo qui ont des cadres en cromo j'ai vu c'est bien ou pas??
BeBeR11
BeBeR11

inscrit le 15/01/08
493 messages
Matos : 1 avis
le cromo est de l'acier donc + resistant et plus lourd que l'alu
Gregzx
Gregzx

inscrit le 03/10/08
181 messages
Le Chromo est un acier. Celui qu'on appel chromo est un alliage d'acier composé de Chrome et de Molybdène. C'est le composant principal des cadres de BMX et de VTT de DIRT/Street. Je pense que c'est pour son rapport poids/rigidité qu'il est utilisé.
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
"Gregzx" disait:
son rapport poids/rigidité qu'il est utilisé.
J'ai envie de dire: non. Cromo est un raccourci pour un acier allié, on ajoute quelques pourcent de chrome et de molybdéne à un acier, ça c'est vrai. Par contre ce n'est pas pour son rapport poids / rigidité qu'il est utilisé! L'acier est plus lourd et moins rigide que l'alu! Par contre il resiste bien mieux dans le temps à la répétition de choc que l'alu. Il est donc bien adapté aux hardtails de dirt et street qui subisse beaucoup d'impact de saut sans être équipé de suspension pour amortir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
je rejoins ce que dis "daron" les cades en cromo sont plus souples et moins rigide que l'alu donc il offre un meilleur confort. Par contre pour le poids les fabricants arrivent à faire des cadres léger (Ns,Blackmarket,leaf,candida...) et qui ne son pas fragile. L'autre avantage du cromo et que il se tord et ne casse pas comme l'alu le cadre est quand même a changé mais cela évite de se faire éventrer comme ca a faillit m'arriver sur mon premier hardtail alu.
pioutr
pioutr

inscrit le 30/06/08
598 messages
"davelepec" disait:
plus souples et moins rigide que l'alu
:shock: :shock: le cromo et becoup plus rigide que l'alu
pioutr
pioutr

inscrit le 30/06/08
598 messages
cadre alu a changer au bout de 5 ans cadre acier a changer au bout d'une 10 d'annees cadre titane presque a vie :lol: :lol:
icepiou
icepiou

inscrit le 14/04/08
282 messages
Matos : 2 avis
"pioutr" disait:
"davelepec" disait:
plus souples et moins rigide que l'alu
:shock: :shock: le cromo et becoup plus rigide que l'alu
+1 l'alu compense par les nombreuses variations d'épaisseur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
non le cromo est bien plus souple que l'alu ca c'est sur et certain car l'alu casse lorsque que le cromo tord. j'ai eu les 2 types de cadre et le cromo est bien plus souple sur les receptions que l'alu.
sim63
sim63

inscrit le 18/03/08
49 messages
D'accord avec davelepec, le chromo est plus souple et moins rigide que l'alu. L'alu n'est pas élastique, à la moindre déformation, il reste déformé ou bien casse si le choc est trop gros. Par contre il est bien plus léger.
icepiou
icepiou

inscrit le 14/04/08
282 messages
Matos : 2 avis
<>
philoudu42
philoudu42

inscrit le 14/11/08
62 messages
donc le cromo est mieux mai plus lourd?? et de combien a peu pres lol
nevarax
nevarax

inscrit le 30/07/08
564 messages
Matos : 1 avis
de pas beaucoup :wink: , si tu as le choix prend un cromo !
cingletrack
cingletrack

inscrit le 09/10/08
25 messages
difficile de dire combien, ça dépend des marques... Compte en moyenne trois kilos pour un cadre de dirt acier, et 2.3kg pour un alu, mais tu as des alu à plus de 3 kilos (le stitch de canyon il me semble, du blindé). Maintenant, l'acier est PLUS RIGIDE que l'alu en terme de matériau uniquement (c'est de la résistance des matériaux), mais le ratio poids/résistance de l'alu fait qu'au final on se retrouve avec un cadre plus rigide en alu si on le dimensionne pour la même utilisation. LE problème de l'alu, c'est sa tenue dans le temps et la propagation assez rapide (voire éclair) des fissures qui te pètent dans la gueule sans prévenir.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
alors le cromo est plus souple que l'alu, j'ai fais le deux cadre (freeride et dh) et je ne prendrai plus jamais de rigide alu. pour le poids mon ns de freeride (plus gros, grand et lourd qu'un dirt) fais 2,6 voir 2,7 ( -100 pour le ns surge 2009) ce n'est vraiment pas beaucoup plus lourd.....mon gt ruckus alu fesait 2,5kg c'est pour dire. donc un conseil, quelque soit ta discipline :arrow: cadre cromo :wink:
philoudu42
philoudu42

inscrit le 14/11/08
62 messages
bon ba merci c'est nickel parce que j'ai acheter sur dom-bikes le dernier commencal absolut cromo de 2005 ou 2006 je sais plus lol voila merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in