ghorx
ghorx

inscrit le 02/09/08
30 messages
Salut à tous, ma question concerne le freinage en DH. J'ai fais mes premiers pas la semaine dernière aux 2 alpes en découvrant sur le tas ce que c'est qu'une descente. Vient la question du freinage comment répartissez vous le freinage pendant la descente ? avant virage ? Je freinais 30% AV / 70% AR souvent avec des blocage de roue arrière. Est-ce que j'utilise trop l'AR et pas assez l'AV ou c'est normal ? merci
surfer62370
surfer62370

inscrit le 06/04/09
333 messages
Matos : 1 avis
l'inverse serai plus indiqué,moi c'est ce que je fais,70 % AV / 30% AR
ghorx
ghorx

inscrit le 02/09/08
30 messages
et ça tient bien ? parce qu'un perte d'adhérence sur l'AV et c'est la chute.
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages
ben plus tu freine de l'avant plus sa adhére, sauf blocage mais bon faut étre déb..
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
le 70/30 avant-arriere c'est ce qui est conseillé, masi c'est pas a chaque fois ca l'avant c'est plus pour ralentir et l'arriere plus directionnell je dirai donc ca dépend de la situation
butcherlolo
butcherlolo

inscrit le 05/06/08
167 messages
Moi ji vé a l'instein... tout dépant de la surface... fait un ou deux test avant la descante voir si tu tient bien ou pas.. ta position peut aussi faire que tu dérape de l'AV si tu es trop en arrière par ex.
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, je ne freine quasiment que de l'avant. Le frein arrière me sert surtout à peaufiner les trajectoires. Par contre, en cas de freinage d'urgence, j'utilise aussi le frein arrière. Dans ce cas, je freine le plus fort possible des 2 freins (dans la limite de l'adhérence).La plupart du temps, un arbre ou un buisson viens m'aider à freiner plus fort dans ces cas là.
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages
"Phil" disait:
Pour ma part, je ne freine quasiment que de l'avant. Le frein arrière me sert surtout à peaufiner les trajectoires. Par contre, en cas de freinage d'urgence, j'utilise aussi le frein arrière. Dans ce cas, je freine le plus fort possible des 2 freins (dans la limite de l'adhérence).[color=blue]La plupart du temps, un arbre ou un buisson viens m'aider à freiner plus fort dans ces cas là.[/color]
COPAIN!!! :D :mrgreen:
ghorx
ghorx

inscrit le 02/09/08
30 messages
ok, je note tout ça. merci pour vos réponses :)
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
c'est normal qu'en descente je suis incapable d'utiliser le frein avant? ^^ quand je freine pendant les descentes je perds tout de suite l'adhérence du pneu av et je me broute O_o y'a un remède à ça? car mes dernières descentes c'était 98% frein ar et 2% frein av (faut bien s'arreter en bas à la station) :?
butcherlolo
butcherlolo

inscrit le 05/06/08
167 messages
c est sûr que des frein a disque c est pas des v brake... Ça freine plus fort et normalement plus progressif... Soit tu freine comme un bourin... Soit tes frein sont mal régler et sont ON/OFF...
Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Matos : 1 avis
Moi je freine comme je le sens cad que suivant le parcoure je freine plus de l'avant ou de l'arriere mais souvent c'est 50/50, (même pression sur les deux freins). Avant un virage c'est souvent l'arrière, enfin souvent je fais souvent des freinages suivie d'une accélération sans freinage (enfin je freine un bon coup et je poursuit ensuite).
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Oui bon toi a part t'es gap tu sait pas faire grand chose :lol:
rider_retour
rider_retour

inscrit le 05/06/08
391 messages
sur route je suis 100% frein avant mais en descente je dirais 65% avant et 45 arriere
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
Moi je suis d'accord sur le fait que majoritairement on utilise le frein avant avec quand même les plaquettes qui lèchent un peu l'arrière, mais qu'en cas de freinage d'urgence ou en cas de besoin de paufiner une trajectoire (Entre autre dans des pafpafs) un bon coup de frein arrière se veut utile.
Back_Manfred
Back_Manfred

inscrit le 24/08/08
2944 messages
idem que rider_retour [val?] Sur route 100%av (sauf quand un con*** pile devant toi ou je tape un gros 50/50 a la limite de la perte d'adhérence, ca par svt en front stop), en dh, si c'est du sec, terre ou caillasses je suis 80%av et 20% ar, le peu que tu freine, tu dérape a l'arriere, et en sous bois et/ou humide je dois etre en 60/40... Les 40ar me servant à la direction... Mais force toi a utiliser l'avant, meme avec des V-brakes!
rider_retour
rider_retour

inscrit le 05/06/08
391 messages
Val ?
Back_Manfred
Back_Manfred

inscrit le 24/08/08
2944 messages
valerpissdrunk? (a peu près... De tête... Mdr)...
tuning_boy
tuning_boy

inscrit le 17/07/07
684 messages
le freinage je trouve que c'est instinctif, donc parler de pourcentage est un peut bete ,parce que dire " je freine 70% a l'avant et 30% a l'arrière, ca veut dire quoi, que tu met 70% de puissance dans tes doigt gauche et 30 % dans tes doigt droit ...? nan, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un freinage de l'avant et bien plus efficace pour s'arreter plus vite alors qu'un frein a l'arrière il y a beaucoups moins de poids dessus donc si tu freine trops ca dérape, et donc son utilisation est très limité... après moi le plus souvent je dose des deux freins tout en sachant que l'avant est plus efficace,je me sert généralement de l'arrière pour réguler ma vitesse( sur une portion assez droite et rapide ) ou pour ralentir un peut le vélo tout en gardant une bonne maitrise de la trajectoire ,mais a l'arrivé d'un virage serré il est inévitable de freiner de l'avant pour perdre beaucoups de vitesse... voilà ce que j'en dis, et je dis aussi que je ne suis pas champion de DH ou quoi,donc mes conseilles sont ceux d'un amateur ...
pierolalun
pierolalun

inscrit le 01/04/07
157 messages
Moi, j'ai un peu tendance à monopoliser le frein arrière, je trouve celui-ci plus sécurisant, certe moins efficace !! Par exemple, dans un dévers ou un virage à plat, je préfère largement freiner de l'arrière, sans déraper, parce que le freinage avant donne le sensation de faire "descendre" le vélo, dans un dévers par exemple.... C'est assez difficile à expliquer.... Sans parler qu'un décrochage de la roue avant est critique si il n'y pas d'appui derrière ^^ Voilà^^ De toute facon, le mieux c'est de ne pas freiner lol
alexrider01
alexrider01

inscrit le 29/05/08
659 messages
Matos : 2 avis
et bien moi en dh j'ai tellement mal au doigts et au mains que je ne freine pas du tout! :lol: cé bon je sors :arrow:
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Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
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