Hello,
Quelques astuces, comme pour tous les sports "qui roulent" :
- 1 la position
- 2 le regard
- 3 la souplesse (du corps et dans les mouvements)
- 4 la technique
- 5 le pratique
Après pour l'enduro, il y a aussi le physique, a priori il faut un peu pédaler quand même dans les montées sans être tué pour les descente qui aux finales deviennent très physique aussi quand on va vraiment vite.
Concernant les 5 premiers points, je suis pas expert et pour ne pas m'attirer les foudres des autres pratiquant, je te fais part de mon ressenti personnel, libre aux autres de compléter...
Pour une pratique enduro (valable aussi pour d'autres) :
- la position, quand tu montes tu reste sur ta selle, penché plus ou moins vers l'avant suivant la pente et tu pédales. Quand ça patine, tu peux un peu te gainer (abdo) pour essayer de bien trouver l'équilibre entre patinage et cabrage...là parfois il faut s'écraser sur le vélo, mais tjs assis. Quand ça descend, il faut plutôt être "assis" derrière ta selle, voir sur ta roue arrière, là la selle peut un peu gêner (voir fort-fort gêner). Il faudra peut-être investir dans un tube de selle télescopique. Toujours garder un doigt sur les freins et la tête dans l'axe de la direction que tu veux suivre.
- le regard, tout d'abord "mobile" donc il faut bouger un peu la tête. Tu regardes loin, pas ta roue avant, tu vis une trajectoire, et tu regarde toujours ou tu veux aller (pas l'arbre à l'extérieure d'un virage, sinon, c'est sûre, tu finis dedans
)...au début -c'est évident, mais quand tu rentre dans un virage, tu dois déjà avoir le regard vers la sortie et dans le virage, tu pointes tes yeux vers le virage suivant... c'est la base à développer...
- la souplesse, ça rejoint un peu les deux points précédent, en tout cas c'est lié. Tes bras et tes jambes doivent rester fléchies. Tu dois être détendu. En fait en regardant les vidéos de DH observes bien, tu verras comme le vélo bouge entre les jambes du coureur tandis que son corps reste toujours fixe sur l'axe "Z". Le plus gros débattement sur un ensemble spad+"pilote" c'est les bras et les jambes qui en se pliant et se tendant vont absorber tout les mouvements de la piste, mais pour ça il faut être souple. Je pense que d'autres, ayant une pratique plus engagée, pourront compléter. Quand tu descend vite il faut être souple également dans tes mouvements et dans le dosage des freins. Une roue qui glisse, ne ralenti pas....Mais là, sa devient plus technique... Résumé souplesse et mobilité (corps/vélo).
- la technique, en montée, ben c'est du vélo, il faut pédaler, souple et rythme constant. En descente, on a déjà parler regard et souplesse. Pour le reste c'est un peu long et je suis pas expert, mais tu peux déjà essayer d'aborder les virages en mettant ton pied intérieur en position haute et de pencher un peu ton spad vers l'intérieur du virage. Ton corps doit rester "vertical", donc ton bras côté intérieur est tendu (c'est l'inverse de tes jambes). Bon, là il faut énormément pratiqué pour que ça deviennent un réflexe, quand ça va s'enchainer de plus en plus vite t'auras pas le temps de réfléchir à quel pied va en dessous et tout tralala... Pour les sauts, je passe mon tour. Entraîne tout au bunny up, c'est la base, là il y a des postes sur le sujet.
- dernier point, la pratique, celui, même s'il le paraît pas, est assez difficile, c'est la pratique. Pourquoi? Ca demande du temps et de la discipline. Il faut accepter de passer du temps à descendre au ralenti pour bien décomposer tout les mouvement, les comprendre, les reproduire à la perfectionnons afin d'acquérir de bon réflexe qui vont te permettre de progresser. Sans la technique, il y un moment ou tu vas plafonner dans ta pratique. Et il est très difficile de se défaire de mauvais réflexes... Dans la pratique, il y l'entraînement physique, pour enchaîner les montées et les descentes à un rythme endiablé, il faut du souffle. Il faut entrainer le muscle le plus important : le coeur. La aussi va voir sur le net, il y plein d'info.
Voilà, ce n'est sûrement pas complet, mais ça peut être une bonne base.
inscrit le 13/11/10
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