JR_Noox13
JR_Noox13

inscrit le 22/12/07
2 messages
Bonjour je suis nouveau sur le forum et je me suis remis au vélo depuis 3 mois, donc je "redébute". Je voulais connaître les différences entre les pratiques XC et enduro.(terrain, dénivelé, difficultés...) Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance. :wink:
baboundu83
baboundu83

inscrit le 05/12/07
29 messages
salut déjà il y a une différence de débattement pour les vélos : - en XC les vélos peuvent être rigide (juste une fourche) ou tout suspendu avec un faible débatement (maxi 100 mm je pense) - en enduro c'est souvent tout suspendu entre 120 et 160 mm de débattement. Pour la pratique ça dépend a quel niveau tu veux en faire : loisir, compét, ... Mais les parcours de XC sont plus accés sur un effort intense (montées raides et longues, descentes techniques, portage, ...) Tandis que l'enduro y ajoute (selon moi) une notion de paisir avec plus de descente et une pratique que l'on dit All Moutain. Après je crois que chacun a son avis sur la question
xblec
xblec

inscrit le 28/05/07
1115 messages
le xc tu montes pour redescendre tranquillement ou pas du tout. en enduro tu monte pour descendre en t'amusant et en essayant d'aller vite. les velos de xc sont moins solides et moins comfortables que les velos d'enduro mais sont plus légers et grimpe un peu mieux.
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
oué surtout le debatement ta a peut pres le double d'un XC sur un enduro c'est a dire environ 160 sur un enduro contre 80 sur un XC puis avec un enduro tu peut etre beaucoup plus polyvalent tu aurat plus de mal pour rouler sur le plat et en monter par contre tu pourat envoyer des sentier en dh plus facilement qu'avec un XC
JR_Noox13
JR_Noox13

inscrit le 22/12/07
2 messages
Pour la différence entre les vélos des 2 pratiques j'avais capté, mais alors pour la pratique en elle-même ça restait obscur. Merci pour vos réponses!
fabienride88
fabienride88

inscrit le 14/10/07
3479 messages
en xc ca monte ' voir du portage ) mais ca ne descend presque pas alors qu'un enduro ca descend + et il y a quelques sauts en gros l'enduro ressemble a la descente des années 90 ,ca reste conviviale :wink:
fifou_1
fifou_1

inscrit le 07/11/09
728 messages
Vous etes complètement fou de dire que le XC sa ne descend pas !!!! XC = montée éprouvante + descentes soft (pas trop technique) Vélo très léger avec une transmission éfficasse et une supsention légère pas plus que 100mm ENDURO= montée qui peut etre éprouvante + descente engagé sur terrain difficile avec technique ainsi que quelques sauts Vélo ni trop lourd ni trop léger avec une suspentions, une transmission éfficase et de bons freins 180mm voir 200mm pour l'avant
ridersdu58
ridersdu58

inscrit le 04/12/07
253 messages
d'accord avec la derniere definition donner :D
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
l'enduro en fait est un petit freeride et un gros XC je dirais je parle en terme de sensations , difficulté , technique ...
ridersdu58
ridersdu58

inscrit le 04/12/07
253 messages
en fait l'enduros c'est du gros xc et du petit freeride :) au vu des spad et des sensation comme dit plus haut et en terme de poids des spad - de 12 kilos pour le xc et + de 14 kilo pour l'enduros
crossdu13
crossdu13

inscrit le 05/09/07
41 messages
"blackdemarseille" disait:
l'enduro en fait est un petit freeride et un gros XC je dirais je parle en terme de sensations , difficulté , technique ...
OUia en faite l' enduro c'est : - dépense d' energie equivo au XC - plaisir du freeride : ......tu monte ...dure dure...= tu t' eclate en descente
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in