toshiba
toshiba

inscrit le 15/10/06
4 messages
que pensez-vous de la relation entre le vélo et l'écologie (écologiste)?
Crix_^
Crix_^

inscrit le 09/05/09
1207 messages
Bonjour, Aurevoir. Non sans déc. développe un peu ton post.
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Matos : 1 avis
Vu que l'écologie est l'étude de l'environnement en relation avec les animaux et les hommes. Ben, je dis que si on était écologiste à 100%, on ne pratiquerait pas le vtt pour le bruit que ça engendre, le dérangement qui va avec et la destruction qui va avec. Mais d'un point de vue rider, ca passe :lol:
Crix_^
Crix_^

inscrit le 09/05/09
1207 messages
Si on était écolo à 100%, on vivrait dans une grotte sans eau ni éléctricité, à manger des baies des bois et à se laver dans la rivière ;)
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
aussi, avec de la barbe de partout, des croutes partout, bonjours l'hygiène :lol:
Crix_^
Crix_^

inscrit le 09/05/09
1207 messages
Ouais si t'es à ce point, faut plus se baigner dans la rivière sinon ca tue les ptits poissons.
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Les poissons, non car tu n'utiliseras pas de savon mais tu pourrais écraser les macroinvertébrés qui vivent dans le fond des rivières. Bon, j'arrete mon délire et je me :arrow:
ledieselavtt
ledieselavtt

inscrit le 18/05/09
268 messages
si tous les sports étaient aussi propres que le vtt :wink:
Crix_^
Crix_^

inscrit le 09/05/09
1207 messages
Le sport le plus propre reste le sport matela ;)
fifikil
fifikil

inscrit le 07/05/09
1035 messages
Heu le sport matela... je suis pas sur de bien comprendre. Et si c'est ce que je pense c'est pas toujours propre :P . :arrow:
naturalrider
naturalrider

inscrit le 03/03/08
184 messages
Bonjour, je reanime le post. En cherchent des infos sur la taxe ecologique sur les teles et ordi (qui seras appliqué dans quelque mois). J' ai trouvé un article sur l' exoneration de taxes sur les velos proposé par une association pro-velo. voici le lien: Fiscalité écologique: pour un bonus vélo
AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
je vous pas l'interet du post xD on pollue tous rien qu'en faisant *prout* alors bon faut polluer un minimum ca serait pas marrant sinon :lol:
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
Merci pour tous ces arguments à hauteur de caniche... Oui on pollue tous, ensuite ce n'est pas parce que il y a pire ailleurs que cela nous empêche de faire attention. En ce qui concerne le bonus écologique pour l'achat d'un vélo, je crois qu'une ville en France au moins l'essaye en ce moment. Concrètement pour l'achat d'un vélo neuf dans l'un des magasins de la ville en question , la mairie paye une partie (à hauteur de 100 euros) pour inciter les gens à se déplacer à vélo. A ce jour en test, je crois que la mesure fonctionne bien et a incité pas mal de contribuables à acheter un vélo de ville. Je roule depuis longtemps et dans pleins de pratiques (DH et XC) je constate et regrette une chose, avec l'apparition des nouvelles pratiques (FR street etc...) c'est l'esprit ville ou urbain qui n'intègre pas du tout l'écologie. Certains riders sont des gros crades, qui ne ramassent plus les déchets qu'ils trouvent en foret et pire, ils en génèrent. Sur les spots, je passe mon temps à faire le ménage et à expliquer aux plus jeunes que tout mettre dans un sac dans un coin ne suffit pas. Que les camions d'éboueurs ne passent pas en foret. Bref, le coté vert du vélo se perd quelque peu et c'est bien dommage. Cela serait bien qu'il y ait une association ou un rider emblématique qui montre un peu la voie.
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
nous aussi on a le meme problème des plus jeunes qui viennent rouler et laisse l'emballage du paquet de choco et la bouteille d'eau vide trainer partout, on leur fait la remarque, demande les ramassées et après ça vient vite. mais le pire c'est les mecs de notre age qui eux laisse de tout, les emballages de nourriture, il crève il change la chambre et laisse la vieille par terre. en plus, ces peu être une idée que je me fait, mais les mecs de la "ville" son les plus crade, nous les locaux on y fait gaffe et puis ces normal, que eux s'en foute royal. après ces une question d'éducation et de savoir vivre.
naturalrider
naturalrider

inscrit le 03/03/08
184 messages
Le street le freeride et la DH sont des disciplines tendence,fun , a la mode et sont donc pratiqué par des citadins avides de sensations forte. C' est pas la nature qui les interesses, c' est de s' amusé tous simplement. La plupart des pratiquants de ces disciplines se rendent sur leurs spots en voitures et ride n' importe ou du moment qu' ils s' amusent. J' ai pas de voiture par choix mais aussi par contrainte financiere. Je me rend sur le (tres petit) spot a coté de chez moi a velo et je partage l' endroit avec les promeneurs et leeurs chiens. En ce qui concerne la détaxe sur les velos, sa serais bien de faire sa en % suivent le prix, donc la qualité du velo. Sa permetrait de promouvoir un peut plus les beaux velo et pas les epaves comme les 90% du parc de velo français.
jsch8
jsch8

inscrit le 26/02/07
352 messages
"naturalrider" disait:
Le street le freeride et la DH sont des disciplines tendence,fun , a la mode et sont donc pratiqué par des citadins avides de sensations forte.
Je suis pas d'accord, peut-être pour le street où le coté nature ne ressort pas nécessairement mais ceux qui font de la DH et du FR ne sont pas nécessairement des non civilisés, c'est pas une affaire de pratique mais d'éducation et de respect! Enfin, encore un débat sans fin qui ne va tourner à rien car il y aura toujours des emmerdeurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jsch8, 31/08/2008 - 16:46
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"naturalrider" disait:
Le street le freeride et la DH sont des disciplines tendence,fun , a la mode et sont donc pratiqué par des citadins avides de sensations forte. C' est pas la nature qui les interesses, c' est de s' amusé tous simplement. La plupart des pratiquants de ces disciplines se rendent sur leurs spots en voitures et ride n' importe ou du moment qu' ils s' amusent. J' ai pas de voiture par choix mais aussi par contrainte financiere. Je me rend sur le (tres petit) spot a coté de chez moi a velo et je partage l' endroit avec les promeneurs et leeurs chiens. En ce qui concerne la détaxe sur les velos, sa serais bien de faire sa en % suivent le prix, donc la qualité du velo. Sa permetrait de promouvoir un peut plus les beaux velo et pas les epaves comme les 90% du parc de velo français.
Je fais aussi ce sport pour m'amuser mais cela ne m'empèches pas de réfléchir aussi aux conséquences de mon loisir. C'est la disparition de cette conscience dans ce sport qui me préoccupe. Ensuite rien ne t'empêches de ramasser des dechets pour montrer l'exemple, cela finis toujours par payer. Pour 200 euros tu as un vélo de ville très correct. Les contraintes mécaniques sont beaucoup plus faibles en ville. Le but de cette mesure étant d'encourager les gens à rouler à vélo pas à monter en gamme. Or les Gros DH ou mêmes les dirt ne sont pas réputés pour leur capacité à faire de la balade.
Frankie_Lee
Frankie_Lee

inscrit le 27/08/07
27 messages
Ce qui serait intéréssant ça serait de savoir pourquoi tu as posté ce sujet. Ensuite parler de l'écologie sans cadrer le sujet on peut aller très loin. On peut parler ne serait ce que des produit et la pollution rejeté pour fabriquer un vélo. un vélo est il recyclable? Associer vélo et écologie c'est pas tout à fait possible, ne serait ce qu'avec le témoignage des gens, les déchets trouvés sur les spots. L'industriel de base, le "beauf" qui s'engraisse et qui roule en grosse caisse tout ça, certes en produisant un produit mais en détériorant l'environnement, lui doit faire quelque fois du vélo.
cyan50580
cyan50580

inscrit le 05/08/08
12 messages
et oui le sujet est tres vaste... il va au dela de toute pratique mais concerne tout le monde et toutes les pratiques... etre ecolo. en 2008 c'est quoi? certainement pas etre " un cro-magnon" sorti de sa caverne... il est pas question de revenir a des modes de vie primaires! on pollue tous puisqu'on consomme tous un minimum!!!!!!!!!! etre "ecolo" aujourd'hui c'est peut etre aussi se soucier de notre impact sur notre evironnement, commencer par ne pas empirer les choses, par s'occuper de soi meme, son attitude et son impact propre... et ensuite participer en entrant dans l'associatif ou le politique ( bah oui les grande decisions importante et l'application passe par les politiques qui mettent en oeuvre les lois et les cadre et qui peuvent forcer ou inciter particuliers et entreprises a modifier leur mode de fonctionnement), et donc ton bulletin de vote te sert a ça aussi... par exemple a titre perso tu peux t'investir en soutenant une assos.. mais c clair qu'a la base c du respect... et c'est tres simple... c'est ramasser tous ses dechets, trier... essayer de consommer intelligemment, privilegier les produits avec moins d'emballage et diminuer sa consommation d'energie....: - le gazoil ( covoiturage, transport en commun, limiter les deplacement en faisant avec ce qu'on a pres de chez soi mais ça veut pas dire arreter les trips!!! juste les gerer differemment...) -aussi diminuer sa consommation d'eau ( une brique das la chasse d'eau par ex.... ;-) : la chasse d'eau c un tiers de notre consommation d'eau, pour ceux qui peuvent recuperer l'eau de pluie pour arrosage etc...(mais lavez vos voitures au lavomatic qui sont prevu pour avec des bacs de retention ce qui n'est pas e cas a la maison ou l'eau savonneuse part dans le pluvialet donc directement dans les rivieres les nappes et la mer...) -l'electricité est aussi une energie ou l'on gaspille enormement...pour les gens qui font leur maison beaucoup de choses se decident a la conception.... et pour les autres des apareil et ampoule basse consommation... mais mefiez vous des idée fabuleuse qui peuvent se reveler catastrophiques... comme rouler avec du carburant issu de l'agriculture... parce que il sera plus rentable dans ce cas pour les grands fabricants de semences de faire pousser du colza ou de la bettrave ou autre pour fabriquer du carburant que pour l'alimentaire... et donc on irait vers une crise alimentaire mondiale gravissime ( deja qu'il y a des morts et des guerres de la faim...tout comme il y aura et il y a deja des conflits et des morts pour l'eau!!!!) bref y a plein de choses a faire pour commencer pour lesquelle y a pas besoin de quitter ses fringues et louer une grotte!!!!!!! pour revenir au velo... bah integrer son spot et pas adapter l'environnement a son spot..... ne laisser aucune trace de notre passage en deplacement (si pas de poubelle ramener ses dechets a la maison), pousser les marques a utiliser des materiaux recylclables et recycler leurs produit au possible par exemple dans le surf il commence a y'avoir des initiatives des grandes marques ( mais bon faut se mefier des coups marketting..) avec la fabrication de board short et de tongues avec des combinaisons recyclées etc... mais le surf comme quasi toutes les pratiques n'echappe pas au probleme de la pollution avec la fabrication des planches par exemple. je sais c long et c'est casse couille a lire mais une derniere chose...quand tu fume ne balance pas tes megos !!!!!!meme en voiture!!!! il existe des petite poubelle de poche metalliqes a clip maintenant... d'ailleurs des stations de ski en distribuent avec les forfaits parfois... sinon ça ressemble a ça (page 3 de la boutique) http://www.oozoo.com/frames.cfm?zone=COLPE&url_contenu=collperm%2Ecfm&httpreferer=http://www.surfrider-europe.org/&CFID=8284698&CFTOKEN=58192639 [size=18] une derniere chose au sujet des produits de consommation...essayez d'acheter des produits moins nocifs pour vous aussi... je pense au cosmetiques et produits d'entretien, toilette..lessives etc... pour conclure y a pas de recette miracle.... faut respecter, ne rien laisser trainer... en y reflechissant on peux faire plein de petites choses pour diminuer ou limiter son impact... en velo ou pas... a y'est j'ai fini :D je :arrow:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in