BENSAAD
BENSAAD

inscrit le 03/09/06
4 messages
salut, Je débute alors j'ai une VTT DECATHLON Riverside 21 vitesses. Je veut savoire comment et quand passer les vitesses entre descente et montée. Merci d'avance.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
quand tu sens que c'est trop dure, tu rétrograde, quand c'est trop simple, tu passe la vitesse pour passer les vitesse, soit tu pousse une gachette soit tu tourne ta poigner (je sais pas se que tu as comme systeme)
Sverige
Sverige

inscrit le 25/06/06
42 messages
Tu fais comme tu le sens. C'est comme avec une voiture ou une moto, pas de sur-régime ni de sous-régime, faut que ce soit adapté. Mais ton sujet aurait plus sa place dans la partie Technique de pilotage
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Bizard ta question... :? On va quand même essayer d'y répondre. :wink: Déjà, ton vélo est soit équipé de poignées tournantes soit de "gachettes", si il a des poignées tournantes bah tu tournes vers la vitesse que tu souhaites, pis si c'est des "gachettes" tu pousses pour monter d'une vitesse (souvent) ou inversement si c'est pas le cas), de toute facon tu regardes vers quel pignon se déplace ton dérailleur, tu seras vite fixé. Pis pour ta 2ème question, les vitesses servent à garder le même rythme de pédalage que ce soit en montée ou en descente, donc tu choisis ton rythme, pis après tu bouges tes vitesses en fonction du dénivelé. Voilà c'est pas plus compliqué que ca.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
si tu débute, on va en rester la. Après, tu a d'autres techniques. dans le cassant, faut mettre du braquet. dans le technique au contraire, faut remettre des dents pour relancer plus facilement. mais bon, le changement de vitesse doit se faire instinctivement. si tu veux pédaler plus facilement mais moins vite, tu met un petit braquet, pour pédaler plus vite mais moins facilement, tu met du gros. c'est facile :wink:
yo83
yo83

inscrit le 11/04/09
1940 messages
Ah et il faut que ta chaine soit a peu prés aligné, donc en gros quand tu est sur le premier plateau (à l'avant) tu est entre 1-4 a l'arriére, sur le deuxiéme un peu plus et ainsi de suite en gros faut jamais que tu sois en plateau 1 et vitesse 7 : tu vas dérailler et ton dérailleur sera trop tendu
dofre35
dofre35

inscrit le 27/04/05
107 messages
Un autre petit détail, évite de changer de vitesse lors d'un effort intense sur les pédales, comme dans une côte par exemple, au risque de casser ton dérailleur AR, voir la chaîne. Il suffit d?une petite accélération pour prendre de la vitesse et pédaler dans le vide afin de changer la vitesse sans effort et reprendre ton rythme tranquilou. :wink: a+
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Bonjour BENSAAD Ben pas evident du tout a expliquer en fait En gros 3 Plateaux commandes par la poignee gauche 7 Pignons commandes par la poignee droite Oublie le grand plateau, meme en descente car en tout terrain tu vas derailler En gros soit ca monte cool, et la essaie de rester sur le plateau du milieu avec ce plateau tu peux utiliser tes 7 pignons... Soit ca descent dans du technique, et la tu reste sur le plateau du milieu et tu met le pignon du milieu (ca limitera les deraillements ) ensuite tu adapte, Tu ne mettra que tres rarement le grand plateau a part sur les pistes pour voitures... Soit ca commence a monter severe et la tu commencera toujours (ca t'evitera les croisement de chaine) par mettre les plus gros pignons possibles ensuite seulement tu mettra le petit plateau, sur le petit plateaux tu ne devra utiliser que les 4 plus grand pignons Quand ca redescend tu peux remettre direct le plateau du milieu Pour commencer a pedaler travaille l'endurance a 70 tours minutes Quand tu veux accelerer en danseuse descend direct de 2 pignons En tout terrain technique (En montee) il vaut mieux reste assis tant que tu peux le prendre cool, et accelerer quand ca devient plus technique... La vitesse t'aidera a passer..... Voila BEENSAD Fait toi plaize.... :D
BENSAAD
BENSAAD

inscrit le 03/09/06
4 messages
Merci tout le monde, maintenant je vois un peut l'exploitation de mon VTT, je m'excuse si c'était des questions bêtes je suis débutant en vélo mais je m'accroche pour apprendre step by step ! Un grand merci à K_MeleoN it's all right now.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in