Salut, Pour l'aluminium je crois avoir trouvé Série 6000 (aluminium magnésium silicium) Les éléments d'alliage de cette série sont le magnésium (Mg) et le silicium (Si). Cette famille d'alliage à une grande importance industrielle. Elle est très utilisée pour les profilés. Ils ont une de très bonne aptitude à la déformation (filage, matriçage principalement) et à la mise en forme à froid à l'état recuit. Leurs caractéristiques mécaniques sont moyennes et sont inférieures à celles des alliages 2000 et 7000. Ces caractéristiques peuvent être augmentées par addition de silicium qui donnera le précipité durcissant Mg2Si. Ils ont une excellente résistance à la corrosion notamment atmosphérique. Ils se soudent très bien (soudure à l'arc ou brasage). On peut les diviser en deux groupes. * Un groupe dont les compositions sont plus chargé en magnésium et silicium (6061, 6082 par exemple). Ils sont utilisés pour des applications de structure (charpente, pylône?). * Une deuxième catégorie moins chargée en silicium qui par conséquent aura des caractéristiques mécaniques plus faibles. C'est le cas du 6060 qui permettra de grandes vitesses de filage mais qui aura des caractéristiques mécaniques plus faibles. Il sera utilisé par exemple en décoration et ameublement, menuiserie métallique. Il faut également noter l'existence du 6101 anciennement appelé Amelec. Cet alliage a été énormément utilisé pour ces aptitudes de conducteur électrique. Il a notamment été utilisé pour la fabrication de lignes moyenne et haute tension en France. img389.imageshack.us Les concentrations sont en pourcentage massique. img389.imageshack.us (1) Moyenne des modules de traction et de compression (2) barre étirée état T5 diamètre inférieur à 100 mm (3) Barre étirée état T6 diamètre compris entre 60 et 150 mm. Série 7000 (aluminium zinc) L'élément d'alliage de cette série est le zinc (Zn). Globalement, ils ont de très bonnes caractéristiques mécaniques ; ce sont les alliages d'aluminium à haute résistance. Malheureusement ces très bonnes caractéristiques mécaniques sont obtenues au détriment de la résistance à la corrosion. Pour retrouver une bonne résistance à la corrosion, il faut effectuer ce qui est appelé un sur-revenu ou revenu à double pallier (T7). Ce traitement se paie par une baisse des caractéristiques mécaniques. Ces alliages se divisent en deux groupes : les 7000 avec addition de cuivre et les 7000 sans addition de cuivre. Les alliages 7000 avec cuivre Ce sont eux qui ont les meilleures résistances mécaniques (à l'état T6). Le sur-revenu fait baisser les caractéristiques mécaniques d'environ 20 %. L'alliage le plus connu de ce groupe est le 7075 utilisé en aéronautique, armement, sport. Les alliages 7000 sans cuivre En les comparant avec les alliages avec cuivre, ils ont de moins bonnes caractéristiques mécaniques mais une meilleure résistance à la corrosion. Certains comme le 7020 présente également de bonnes aptitudes à la soudure. [img]img125.imageshack.us Les concentrations sont en pourcentage massique. img125.imageshack.us (1) Moyenne des modules de traction et de compression (2) Tôle laminée état T6, épaisseur entre 0.35 et 12 mm (3)Tôle laminée état T6, épaisseur entre 3.2 et 6 mm (4) Tôle laminée état T7351, épaisseur entre 6 et 25 mm En éspérant t'avoir aidé a+ Source: Wikipédia
inscrit le 06/04/09
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