Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Salut a vous ! Voilà, tout simplement, j'aimerai savoir d'ou viens l'origine du mot " Spad " ? Merci de vos réponses. :wink:
gexx
gexx

inscrit le 10/04/09
1578 messages
tu n en trouvera pas (ethymologiquement parlant sa existe pas) cependant j pense que le mot est parti d une anecdote , mais ce n est que pur fiction :roll:
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Très bonne question... Le mec qui arrive à répondre (avec une vraie réponse), je lui dis bravo... :roll: (il sera content... :arrow: ) Je sais juste qu'en anglais, "spade" signifie "pelle", à première vue aucun rapport direct... :roll:
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
Le mot d'amour qui désigne son vélo. A l'origine c'était un biplan français entré en fonctions en 1917. Le plus rapide, le plus maniable, le plus efficace de l'époque, bref cette machine était un bijou. Quelques jolies Spads: http://www.spitcrazy.com/Geneseo-Spad-7.jpg http://www.ohtm.org/spad.jpeg
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
D'après Wikipédia Voir les résultats ici Je sais pas si j'ai bien fait de faire le rapprochement :s D'après un autre site: Spad : Terme 'branché' désignant un VTT. L'origine est difficile à établir. On peut penser au biplan de la première guerre mondiale (dont le Spad XIII). Source
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Arno, 23/03/2006 - 22:21
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
peut-être parce que en " spad " on se prends beaucoup de " pelle " :lol: :roll: toujours est-il que cette expréssion ne date pas d'hier c'est sur .
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Quelle rapiditée les gars ! T'as vu la fraîcheur ? Encore ... ? !
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
"Atchoum" disait:
Quelle rapiditée les gars ! T'as vu la fraîcheur ? Encore ... ? !
Tu en veux encore ?

SPAD : mot Volapuk voulant dire vitesse Il semblerait que cette appellation nous vient de la fin de la guerre 14/18. A l'epoque les enfants, tres marques par les passages d'avions qui etaient, ils faut le reconnaitre, plus rares qu'aujourd'hui avaient utilise ce mot pour designer leurs velos avec lequel ils jouaient au Baron rouge. Cette indication me vient d'un aieux qui a entendu ce mot pour la premiere fois vers cette epoque et qui a toujours utilise ce terme pour parler de son velo. spad \Spad\, n. (Mining) A nail one or two inches long, of iron, brass, tin, or tinner iron, with a hole through the flattened head, used to mark stations in underground surveying. Source: Webster's Revised Unabridged Dictionary, © 1996, 1998 MICRA, Inc. spad va. knock down at a blow, fell, brain, kill on the spot Source: Faclair Gàidhlig - Beurla, Gaelic - English Dictionary Spad \Spad\, n. (Aviation) The Spad S.VII was a clean, very sturdy biplane fighter that finally equipped most French, Italian, American and Belgian fighter units, as well as being sold to many other countries after WWI. It was the most important French fighter of WWI. The S.VII was fast, especially in climb and dive, and a very stable gunnery platform. Over 3500 built. Source: Emmanuel Gustin Compte tenu de mon âge avancé, j'utilisai déjà le mot spad pour parler de "mon" vélo au début des années 60 et c'était déjà utilisé par des plus vieux (le papa, le tonton,...) depuis les années 20. On m'avait aussi expliqué que ça venait à l'époque de l'utilisation du nom de l'avion de chasse de 14-18 qui était devenu une référence pour valoriser n'importe quelle mécanique : "ça marche comme un spad !". D'ailleurs quel gamin n'a jamais joué avec ses potes à la "chasse" (aérienne....) sur son spad ! Avant la guerre, les lettres SPAD signifiaient ainsi " Société Provisoire des Aéroplanes Deperdussin ", mais l'armée ayant repris l'usine lors de la déclaration de guerre, et le nom de Deperdussin étant associé à une faillite frauduleuse, la société devint la " Société Pour l'Aviation et ses Dérivés
Source
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Ah ouais, super intéressant tout ça ! Ca viendrait donc de la 1ère Guerre Mondiale ! Cette explication semble tenir la route. Bravo Arno !!!! :P T'as été pus rapide que moi . J'étais parti sur l'aviation, me manquait juste la période :( Merci bien :wink:
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Comme je l'ai promis, tu as le droit à mon bravo Arno: [color=red]BRAVO[/color] *clapclap* J'imagine l'état d'euphorie dans lequel tu dois être après avoir reçu ce bravo... :lol:
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
En effet je suis bouleversé de ce bravo c'est la première fois qu'on me félicite :oops: Si c'est vrai jte jure ca me touche vraiment :oops: Oula la la la :oops: Ouh la la la la :oops: J'ai des frissons :lol: Servirais-je a quelque chose sur cette Terre ? Mais c'est magnifique :roll:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
je connaissais le spad (avion, because l'aviation c'est ma deuxième passion), mais je pense que ca vient plutot du fait que spad = pelle comme déja dit. En dirt ==> creuser==>pelle==> rouler==>avec vélo==> vélo=spad c'est tordu comme explication mais c'est plausible non?
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
hé bin, qui aurait cru qu'on pouvait trouver une explication...Alors pourquoi une automobile est elle aussi désignée par voiture, bagnole, caisse, tas de bous, déchet ambulant?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
perso j'aurais dit qu'un spad c'est quelque chose qui marche bien, expliquations fournies par Arno (pas V.I.P. pour rien :P )
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Salut, Bien sympa ce petit historique du spad ! :wink: a+
josselin
josselin

inscrit le 27/11/00
914 messages
c'est peut-étre juste un mot inventer comme tous les mots d'ailleur
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
"josselin" disait:
Euh, t'as tout lu ? Ca viens du nom du modèle de l'avion... Un type d'avion qui s'appellait " Spad " ... qui était rapide et maniable. :wink:
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
"Atchoum" disait:
"josselin" disait:
Euh, t'as tout lu ? Ca viens du nom du modèle de l'avion... Un type d'avion qui s'appellait " Spad " ... qui était rapide et maniable. :wink:
Restons tout de meme critique sur le sujet :roll: Peut etre que ca vient de la mais peut etre pas :oops: Je sais pas c'est pas moi qui l'ai inventer :lol: Enfin l'avion reste une des pistes les plus plausibles meme si d'autres sont tout aussi défendables!
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Oui, pardon , petite écartade. :oops: La critique est facile, béni soit le mobile... :P Enfin, de mon coté, de toutes mes recherches, celle de l'avion reste la plus " plausible " comme tu dis Arno. Mais une autre hypothèse est toujours envisageable... petit HS : je suis a Reyrieux de demain ( mardi ) soir a vendredi matin pour une formation, chez Technibel. Y a de quoi rouler un peu la bas?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in