Hello les gens,
Je ne connais pas vraiment le milieu du FR, si ce n'est que pas les quelques vidéos vues sur la chaîne TV Extreme Sports, mais, après la consultation de sites consacrés au sujet, ça a plutôt l'air cool comme ambiance. Je m'y suis intéressé parce que je recherche un VTT pour faire le con comme quand j'avais 12-15 ans (il y a plus de 20 ans déjà... d'où le nick), enfin avec sans doute un peu plus de retenue maintenant, je ne suis peut-être plus aussi solide qu'avant .
Voilà pour la présentation. Ce post s'intitule "Nostalgie" parce qu'en lisant les récits de vos prouesses sur VTTFR, cela me rappelle ce que mes potes et moi faisions avec nos vélos à cette époque.
En ces temps très reculés, le VTT n'existait pas et les premiers BMX ont dû faire leur apparition en France en 1982 environ (avec un amortisseur arrière au milieu du cadre et rien pour l'avant...). Ben nos vélos, c'était pour ceux qui connaissent, des vélos pliables (genre ça :
sur lequels on avait retiré tout ce qui était superficiel), des solex dépouillés de leur moteur, garde-boue, porte-bagages, nus quoi (mais encore très lourd) ou encore des vélos de course avec guidon relevé. Tout dans la classe, hein ?
Ben avec ce matériel de branque, le plus souvent récupéré dans les casses ou les décharges, on s'amusait comme des p'tits fous et on faisait des "figures" : des "roues-arrières", du "sur-place", des "roues-avants", des "demi-tours" arrêtés ou en roulant, monter ou descendre des marches ou des murets, des sauts sur des tremplins faits pour les motos-cross, des courses à fond la caisse dans les jardins publics ou la forêt, et j'en passe... Enfin des trucs de flat, dirt, street et autre race, mais sans amortisseurs.
Alors quelques anecdotes tout de même : un pote faisait le trajet maison-école-maison en wheeling (plusieurs km sans poser la roue avant même au feu rouge), ou sur un tremplin de plus de 1m de haut, j'avais fait un saut de plus de 8m de long avec mon solex en faisant un superman à une main (je sais, tout n'était pas sous contrôle, surtout la réception sur le plat, à une main toujours, en rebondissant sur la selle bourrée de ressorts du solex, mais sans chute ) ou encore, en roulant à fond de balle avec le vélo de course d'un pote, balancer un 180° pour descendre un trottoir et vouloir continuer en marche arrière, sûrement pour épater une fille, et finir le dos sur le route parce que les roues de ce type de vélo, ça finit en 8 au moindre simili-crash-test (sa mère m'avait emmené chez le marchand de vélos pour que je paye une belle roue toute neuve à son fiston, mouarf !). Et toujours des trucs de mec qui en ont, à celui qui envoie le plus gros, à celui qui est cap', toujours avec le bon esprit, on s'est vraiment bien marré !
Je me demande ce qu'on aurait fait avec les bons (et beaux) vélos qu'on fait de nos jours... Sans doute pas grand-chose de plus.
Et puis on est passé à autre chose, les jeux de rôle, les filles... Alors loin de moi l'idée de dire qu'on était des précurseurs, ça fait juste plaisir de retrouver un peu de cette ambiance, c'est tout.
Enjoy.
++
inscrit le 02/09/05
3 messages