Garygou
Garygou

inscrit le 06/08/05
14 messages
Voila alors qu'est ce que c'est que l'enduro j'ai essayé de me documenter mais impossible de trouver ce qu'est l'enduro. Merci de m'éclairer sur le sujet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Garygou, 23/08/2005 - 20:20
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
pour moi ca reste et restera un terme commercial pour designer la randonnée. Ce que les gens appelent enduro, c'est du cross country, ni plus ni moins!!!! sauf que vu que depuis quelques années, cela ne fait plus "in" de se dire xcountriste, on parle d'enduro. Mais bon, c'est sur qu'un Specialized enduro c'est plus accrocheur qu'un "Specialized randonnée"!!!! :lol: Je prefere les termes américains de: *trail pour designer ce qu'ici les médias appelent de l'"enduro" *black diamond pour designer ce qu'ici on entends par freeride (saut de gap, cascades en tous genres)
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Benett je n'ai pas osé de peur que tu te fache :lol: mais c'est un post pour toi ca !!!! :mrgreen: :mrgreen: C'est effectivement un therme marketing au meme titre que le freeride... Je rajouterai XC engagé quand meme....descente marathon enfin dans le style quoi... :wink:
Reno_1
Reno_1

inscrit le 24/04/05
144 messages
Oui je pense que le marathon se situe entre le x-country et la descente.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages

Benett je n'ai pas osé de peur que tu te fache mais c'est un post pour toi ca !!!!
:wink: :wink: bien d'accord!!! :wink: :wink: Aux states, on ne parle plus de freeride car cela a une mauvaise image (freeride évoque le gars qui detroy les chemins, fais des kikers partout etc pour le ricain moyen). On utilise plutot le terme de Black Diamond pour designer la descente agressive.... :lol: Enduro designe également la descente marathon, c'est vrai, mais je suis persuadé que 80% des gens qui se pretendent enduristes ne sont que des RANDONNEURS.... :lol: La seule diffèrence, c'est que, dans le temps, les parcours de XC compet étaient truffés de singles, passages chodnight en dh etc... tandis qu'aujourd'hui cela ressemble plus à des autoroutes favorisant le physique au technique!
Garygou
Garygou

inscrit le 06/08/05
14 messages
Ok merci, je doutait un peu car souvent les bike 'd'enduro" son tout suspendu il sont plus typé dh que q'un vrai velo de XC. Bon merci a tous
kilauhea
kilauhea

inscrit le 24/11/00
6 messages
mdr le remerciement entame un peu les raisonnement ci-dessus l'enduro a tout de meme une réalité, c'est que les facons de rouler ont changé et que moi qui roulait en rando et XC il y a 16 ans, j'ai lentement changé et ai fini par avoir plusieurs types de vélo pour plusieurs type de sortie... quand je faits une sortie enduro, on monte tranquille et on se focalise pas mal sur les descentes, avec des profils plutot descendants en s'aidant de voitures ou remontées mécaniques... genre 2000m de D- pour 800m de D+ pour une sortie moyenne le matériel est adapté, 140mm de débattement pour 13,5 kgs de bike et des pneu type HighRoller 2.35 (UST super tacky pour mes préférés) quand je faits une sortie XC, je roule plus léger et la balance D+/D- est équilibrée, vélo et pneus plus légers (genre Python), sortie plus orientée sur l'effort, voir sur l'entrainement car ce n'est pas ce que je prefere et le freeride me direz-vous, ben oui ca existe aussi pour moi, j'utilise le meme bike pour FR et DH mais je change la géometrie pour réduire le pompage et le débattement, ce sont plus des sorties "bac à sable", on remonte à pied les portions de descente intéressantes, on va faire joujou sur les sauts qu'on peut trouver par ci par la, on s'enfile quelques belles descentes et de temps en temps on remonte sur le bike, avec le casque integral et les genouilleres accrochés au sac à dos pour la DH pas de descriptif nécessaire? pas question de pédaler, protecs et suspats au max et plein gaz... bref tout ca pour dire que meme si ces termes ont des résonnances dans les gammes et les positionnements marketing du petit monde du vélo à crampon, ca a aussi une réalité dans la pratique de certains d'entre nous... et ce n'est pas parce que la plupart d'entre vous font tout avec le meme bike voir ne font que de la rando que ces différentes pratiques n'existent pas... il y a un an encore je n'avais pas les moyens d'avoir plusieurs bikes dont je faisais comme ca aussi mais maintenant j'apprécie de luxe et j'en profite pour rouler un max sinon ca roule en freeride samedi à Luchon dans les Pyrénées... pour ceux qui seraient tentés de penser que c'est de la rando vous etes cordialement invité à venir souffrir un peu avec nous :twisted:
Limator
Limator

inscrit le 15/10/07
22 messages

Si je ne suis pas tout à fait objectif, car je suis moi-même organisateur d'une course prétenduement enduro ( pagesperso.aol.fr ), je trouve que le terme "enduro" désigne plus un format de courses qu'une pratique de VTT absolue (pour moi : le vélo, c'est du vélo). Je dirais que l'enduro c'est une catégorie d'évènementiels VTT : - les rallyes-enduro (plusieurs spéciales en descente reliés entre elles par des liaisons en montée). Exemple : riderz cup, ma ptit course (back to the trail), enduro-series, sospel, le mercantour... - les descentes-marathon (une seule longue spéciale). Exemple : maxi, méga... L'esprit est déjà différent entre ces deux types de courses, mais le profil du parcours reste le même : surtout de la descente, mais aussi pas mal de pédalage. L'avantage du format enduro est aussi son inconvénient : sa liberté. Il n'y a pas de critères pré-établis. Chaque organisateur fait ce qu'il veux et donne son propre caractère original à la course (mais qui est difficile à prévoir pour le participant). Pour illustrer : sur notre ptit course je qualifierais le format de rallye enduro/freeride. Pourquoi ? Parce qu'il y a des petites passerelles type north-shore (virages relevés...), des passages techniques, mais pas extreme du tout ça reste accessible à tous , et puis des petites montées et surtout plein de virages et de passages ludiques en descente c'est qui en fait de l'enduro. Ni plus, ni moins que beaucoup de parcours de rando dominicales un peu sportifs. C'est pourquoi nous l'avons appellés Back to the Trail (en français dans le texte : retour sur le sentier). Mais l'enduro selon moi ça doit être surtout et avant tout convivial (comme la rando). J'aurais encore plein de choses à dire sur le sujet, mais il y a aussi beaucoup de coqueterie : notamment sur le fait qu'il y est des recos ou pas, sur le matos... ça c'est du chipotage, pas du pilotage. L'enduro, comme le reste, c'est un état d'esprit tout à fait conciliable avec le freeride. Qu'est-ce qu'on fait de bon philosophes nous-autres vététistes des forums !

zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
de toute façon nous ici avant de faire une DH ou une session freeride.. il faut monter.. donc autant de D+ que de D-. donc on fait tous de l'enduro.. lol Aprés reste à voir ce que vous préférez: être à l'aise en monté quitte à éviter certains obstacle en descente. OU en suer en montée mais mettre le paquet sur les parties descendante. Le xc pour moi est à part où le terrain ne présent pas de difficultés techniques.. un peu comme la route sur un peu de terre quoi..
.Kill.
.Kill.

inscrit le 13/05/08
241 messages
Hé, mais les gars, vous prenez pas la tete avec sa, on s'en fou, le bike c'est comme la musique c' est universel :wink: donc allé rouler c'est l' été :wink:
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
Matos : 1 avis
enduro = au nom latin de endu qui veux dire enrurent et ro qui veux dire ro. dous le nom enduro. :arrow: :arrow:
Limator
Limator

inscrit le 15/10/07
22 messages
Je veux juste dire que l'enduro, comme le XC ou le reste, c'est très dépendant de l'organisation, du choix du tracé... Je fais autant du XC,de la rando, de l'enduro, du freeride et de la DH. Je crois pouvoir dire qu'il y a des épreuves de XC à faire rougir n'importe quel organisateur d'enduro (quand on voit le rythme sur 55bornes avec des descentes de fou et des montées de taré), ensuite y'a des enduros qui sont plus XC, d'autres plus DH et alors..., du freeride y'en a toutes les sauces : regarde la différence entre les 26 trails games de l'époque et le WRT d'aujourd'hui, la DH, y'a des courses sincèrement où j'allais plus vite avec un vélo d'enduro qu'avec un DH et d'autres courses où un DH c'est même juste vu la pente. Et des rando tu as de tout : des rando-enduros, rando-freeride, rando-XC, rando-raid... y'a à boire et à manger, et c'est très bien comme ça, tant mieux pour tout le monde, ne fustigeons pas les autres pratiquants, c'est une question d'esprit. Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a. Alors roulez, c'est l'été...!!!
LoW_rider
LoW_rider

inscrit le 16/07/08
4 messages

Salut garygou , bon faut etre connecté pour trouver des choses sur google ! (je plaisante...enfin...) fr.wikipedia.org , sur wikipédia tu trouves des trucs qui te parles de moto , mais je pense que justement notre enduro "vélo" vient de la bécane , plus ça va plus les spad's ressemble a de vrai moto :lol: surtout les chauffards qui grimpe dessus !!!

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in