bien d'accord!!! Aux states, on ne parle plus de freeride car cela a une mauvaise image (freeride évoque le gars qui detroy les chemins, fais des kikers partout etc pour le ricain moyen). On utilise plutot le terme de Black Diamond pour designer la descente agressive.... Enduro designe également la descente marathon, c'est vrai, mais je suis persuadé que 80% des gens qui se pretendent enduristes ne sont que des RANDONNEURS.... La seule diffèrence, c'est que, dans le temps, les parcours de XC compet étaient truffés de singles, passages chodnight en dh etc... tandis qu'aujourd'hui cela ressemble plus à des autoroutes favorisant le physique au technique!Benett je n'ai pas osé de peur que tu te fache mais c'est un post pour toi ca !!!!
Si je ne suis pas tout à fait objectif, car je suis moi-même organisateur d'une course prétenduement enduro ( pagesperso.aol.fr ), je trouve que le terme "enduro" désigne plus un format de courses qu'une pratique de VTT absolue (pour moi : le vélo, c'est du vélo). Je dirais que l'enduro c'est une catégorie d'évènementiels VTT : - les rallyes-enduro (plusieurs spéciales en descente reliés entre elles par des liaisons en montée). Exemple : riderz cup, ma ptit course (back to the trail), enduro-series, sospel, le mercantour... - les descentes-marathon (une seule longue spéciale). Exemple : maxi, méga... L'esprit est déjà différent entre ces deux types de courses, mais le profil du parcours reste le même : surtout de la descente, mais aussi pas mal de pédalage. L'avantage du format enduro est aussi son inconvénient : sa liberté. Il n'y a pas de critères pré-établis. Chaque organisateur fait ce qu'il veux et donne son propre caractère original à la course (mais qui est difficile à prévoir pour le participant). Pour illustrer : sur notre ptit course je qualifierais le format de rallye enduro/freeride. Pourquoi ? Parce qu'il y a des petites passerelles type north-shore (virages relevés...), des passages techniques, mais pas extreme du tout ça reste accessible à tous , et puis des petites montées et surtout plein de virages et de passages ludiques en descente c'est qui en fait de l'enduro. Ni plus, ni moins que beaucoup de parcours de rando dominicales un peu sportifs. C'est pourquoi nous l'avons appellés Back to the Trail (en français dans le texte : retour sur le sentier). Mais l'enduro selon moi ça doit être surtout et avant tout convivial (comme la rando). J'aurais encore plein de choses à dire sur le sujet, mais il y a aussi beaucoup de coqueterie : notamment sur le fait qu'il y est des recos ou pas, sur le matos... ça c'est du chipotage, pas du pilotage. L'enduro, comme le reste, c'est un état d'esprit tout à fait conciliable avec le freeride. Qu'est-ce qu'on fait de bon philosophes nous-autres vététistes des forums !
Salut garygou , bon faut etre connecté pour trouver des choses sur google ! (je plaisante...enfin...) fr.wikipedia.org , sur wikipédia tu trouves des trucs qui te parles de moto , mais je pense que justement notre enduro "vélo" vient de la bécane , plus ça va plus les spad's ressemble a de vrai moto surtout les chauffards qui grimpe dessus !!!
inscrit le 06/08/05
14 messages