Mistoo
Mistoo

inscrit le 23/01/08
65 messages
Bon je suis ok le titre est un peu rébarbatif... Sortant d'une intense réflexion sur ce que j'aime, ce que je veux de mon avenir, si je voulais le fric ou bien la satisfaction d'avoir un travail qui me plais, je me demandais donc quels spécialisations/diplômes/compétences étaient requis/plébiscités par les différentes marques et constructeur de vélo/bmx etc (bref vous voyez le topos) pour concevoir,fabriquer et améliorer les différentes parties du vélo (globalement). Bien que j'ai conscience que ma demande n'est pas très précise, si un professionnel passant par la pouvais m'éclairer? PS: je suis actuellement en 1ère année de prépa à l'insa. de rouen)
Anubice
Anubice

inscrit le 02/03/09
265 messages
salut mistoo perso je suis en L1 Staps et je pense que pour ce que tu veux faire le cursus sera obligatoirement orienté mecanique ! actuelement je fais de la biomeca et de la mecanique des fluides ... c'est pas très marrant :lol: mais plus serieusement je pense que c'est une ecole d'ingenieur mais après la spé je sais pas ..
pppooolll
pppooolll

inscrit le 20/01/07
238 messages
il y a un gars sur le forum qui est aussi a l'insa (lyon si je me souviens bien) qui est parti en stage en entreprise chez nicolai) Pour ma part je suis en MPSI en prépa. Sinon comme dit, à mon avis c'est beaucoup de méca, la cinématique (surtout pour les suspension, peut être résistance des matériaux, enfin c'est des pistes. De toute façon l'insa à la réputation d'être une très bonne école généraliste (en prépa intégré non?) qui te garde beaucoup de porte ouverte (je crois que tu te spécialise en 4e année voire même la dernière).
Mistoo
Mistoo

inscrit le 23/01/08
65 messages
merci a vous, effectivement je suis en prépa intégré, mais je lutte pas mal au niveau des cours...(trop de truc en même temps...)
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
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je pense pas qu'il y ait de spécialisation, il te faut juste un diplome d'ingenieur basé sur la mécanique... et encore, le mec qui a concu le cannondale Simon est un ingenieur en electrotechnique...
hans241
hans241

inscrit le 31/03/09
995 messages
"pppooolll" disait:
il y a un gars sur le forum qui est aussi a l'insa (lyon si je me souviens bien) qui est parti en stage en entreprise chez nicolai)
Si je me souviens bien c'était NBF-Ronron... :wink:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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inscrit le 30/11/00
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Je viens pas de l'INSA mais de l'ENSAM et j'ai bien fait un stage chez Nicolai. Alors pour te répondre, le diplome d'ingénieur généraliste, c'est le top, diplome d'ingé en mécanique, productique, matériaux aussi. Après, ce qu'il faut, c'est faire les bons stages et trouver les bonnes opportunités pour rentrer dans le milieu du vtt. C'est ça le plus dur.
rente
rente

inscrit le 07/04/09
97 messages
Salut à tous, j'suis en école aussi, à l'utbm. en 3ième semestre. et je suis en stage, manque de chance, à cause de cette putain de crise j'ai rien pu trouver pour bosser dans le bike... donc je suis dans le poids lourds... mais je pense que pour bosser dans le bike, faut avoir des bons gros contacts(chose que je n'ai pas :cry: ), et bien gérer la méca flux si tu vises marzo, boss... Mais de toute façon, ya bcp de soft pour pas se faire **** avec des calculs. Et je pense aussi qu'il faut en avoir soudé soit même, et en dessiner "pour s'amuser" et venir avec "un book". c'est ce qui fera la diff entre le mec qui veut bosser chez Décath et le rideur qui veut créer une bête de DH/FR chez Santa Cruz... (bon après je ne critique forcement pas décath car là ils commencent enfin à bouger, mais l'idée est là^^) Donc, bonne chance à vous pour poser la candidature au bon moment^^!
ddkambroozrider
ddkambroozrider

inscrit le 07/12/07
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"Mistoo" disait:
Bon je suis ok le titre est un peu rébarbatif... Sortant d'une intense réflexion sur ce que j'aime, ce que je veux de mon avenir, si je voulais le fric ou bien la satisfaction d'avoir un travail qui me plais, je me demandais donc quels spécialisations/diplômes/compétences étaient requis/plébiscités par les différentes marques et constructeur de vélo/bmx etc (bref vous voyez le topos) pour concevoir,fabriquer et améliorer les différentes parties du vélo (globalement). Bien que j'ai conscience que ma demande n'est pas très précise, si un professionnel passant par la pouvais m'éclairer? PS: je suis actuellement en 1ère année de prépa à l'insa. de rouen)
Salut, moi je suis en 3eme année à l'ensam, école méca généraliste (option matériaux plastiques et composites sur ma 3eme année) et j'ai fait mon stage ingénieur dans une boite de bike cet été. Les diplomes type ensam ou insa sont très apprécié et reconnu dans les boites de bike. Je sais pas comment fonctionne l'insa mais de toute manière si tu as dejà ton école tu peut plus changer? donc ta question concerne seulement ta spécialisation c'est ça? Si tu vise vraiment le vélo, je dirais que tu dois choisir une option en rapport avec les matériaux, ou avec la conception mécanique + CAO, ou pourquoi pas de la prod pour t'apporter des connaissances nécessaires en conception. Les places sont rares actuellement car la plupart des marques ne conçoivent que des cadres, ou bien que des composants, et beaucoup de choses sont juste achetées à Taïwan. Il y a encore moins de places en France, mais peu être est tu pret à aller bosser à l'étranger... Dans tous les cas choisit plutôt une option qui te plait, et même si c'est pas en rapport direct avec le bike, avec de la patience et de la motiv' tu pourra toujours trouver une place dans une boite de bike durant ta carrière. Enfin c'est sur que c'est pas dans le bike que t'aura les boulots les mieux payés. Bon courage!
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/09/08
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Tu tapes dans les études "haut de gamme" :wink: C'est vrai que rentrer dans le vélo, quand tu es jeune et sans contacts, c'est la merde. C'est dur, faut chercher, insister, faire preuve de motivation. Moi c'est à force de stages etc. dans un shop multi-sport (Sport2000) qui connaissait intel à Mondovélo qui m'a un peu aidé... Sans ça, c'était mort!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Sauf que c'est pas au même niveau... Le nombre de places dans la conception est quand même très limité dans le milieu, contrairement aux places de vendeurs/mécano :) Le top à mon avis est de travailler en France pour une entreprise asiatique et d'assurer à la fois un job de conception/production et la relation client avec les grandes marques.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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inscrit le 30/11/00
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"Kona.shred.67" disait:
Tu tapes dans les études "haut de gamme" :wink: C'est vrai que rentrer dans le vélo, quand tu es jeune et sans contacts, c'est la merde. C'est dur, faut chercher, insister, faire preuve de motivation. Moi c'est à force de stages etc. dans un shop multi-sport (Sport2000) qui connaissait intel à Mondovélo qui m'a un peu aidé... Sans ça, c'était mort!
Ouai sauf que rentrer dans un shop de vélo et bien plus facil que de rentrer comme ingénieur dans un boite de vélo. Sachant qu'une petite a 1 ou 2 ingénieur peu être jusqu'à une 20aine pour une très grande marque. Rentrer dans un shop c'est pas trop compliquer, suffit de se faire pote avec le mécano ou le gérant et d'être motiver. Par exemple, cette été, j'avais postulé chez Decath pour un job d'été en vendeur/technicien cycles, malheureusement, ils avaient déja qqun, mais à la rentré, j'ai reçu deux appels pour savoir si j'étais toujours intéressé.
luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
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ce sujet m'intéresse je suis en terminale S avec spé math et j'ai l'intention de postuler à l'insa de rennes pour le génie méca. je pense que c'est une assez bonne voie pour entrer dans le monde du velo. connaissez vous d'autres écoles/formations qui mènent au même endroit? et j'aurais voulu savoir si vous saviez comment sont considérés les diplômes français à l'étranger (notament aux US).
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
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Pour les écoles je peut pas trop te dire mais pour les diplômes français ils sont à mon avis très bien vu, car le niveau au states est vraiment bas. J'ai de la famille qui fait des études au USA et apparemment le niveau est très différent de la France. Après je suis pas sur que travailler aux states soit super, tu sais les states c'est pas comme dans les films (insécurité, pas de Sécu...) Mais bosser dans le vélo vu les délocalisations en cours et à prévoir sa va être chaud d'être en France. Faut pas se leurrer, notre génération va vraiment galérer. Personnellement je galère déjà assez en première S que sa me dégoute un peu à l'avance des études supérieurs.
luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
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pour les states, t'inquiète pas je connais bien, j'y suis allé plusieurs fois, je sais bien à quoi m'attendre. mais pour le niveau scolaire, ça me surprend ce que tu dis: j'ai un pote qui vit en floride, il est à l'équivalent de la seconde ou de la première (en me basant sur son age), et en jetant un coup d'œil a ses bouquins de math, je me suis rendu compte qu'ils étaient au niveau terminal en math, à savoir les exponentielles, les intégrées.... et pis pour ton cas: je connais bien, j'ai été dans le même cas! après tout est histoire de savoir ce que l'on veut faire et d'avoir la motivation d'y arriver (j'ai demandé mon redoublement de première exprès pour avoir plus de chances d'être reçu dans les écoles d'ingé)
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
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Le plus dur pour les US, c'est d'obtenir le Visa jpense, ils sont très chiant là dessus ! :wink: Pour ce qui est du niveau, il est pas bien élevé en High School ! Quand tu vois que leur éval. sont des QCM ...
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
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Matos : 1 avis
salut a tous! j'arrive dans le post et tout ce qui est écris est bien intéressant. Je suis en TS et il y a quelque temps je voulais faire ingénieur cycles, mais le commerce me correspondant plus, j'ai décidé de m'orienter vers une filière chef de produit. donc je pense faire un IUT génie mécanique et productique l'an prochain pour m'orienter dans l'industrie puis réenchainer sur une école de commerce en 3 ans. pensez vous que ce cursus soit le bon?
ddkambroozrider
ddkambroozrider

inscrit le 07/12/07
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Matos : 3 avis
"judu01" disait:
Le plus dur pour les US, c'est d'obtenir le Visa jpense, ils sont très chiant là dessus ! :wink: Pour ce qui est du niveau, il est pas bien élevé en High School ! Quand tu vois que leur éval. sont des QCM ...
Oula non, le plus dur ce sera de trouver un stage ou un boulot, car ils sont pas très ouverts la dessus il me semble, essaye d'envoyer un cv à kona ou cannondale et regarde si t'aura une réponse pour voir... Toutes les personnes que je connais qui ont essayé n'ont jamais eu de réponse. Le visa c'est pas bien dur comparé à ça, je ne connais rien de précis, mais d'après mes cours de terminale, il me semble que les usa favorisent l'entrée des personnes qui ont un gros diplome style ingé... Enfin va pas croire que les évaluations QCM sont bidons, j'en ai parfois en 3eme année d'école d'ingé et c'est une épreuve très redoutée, tu as des points négatifs en cas d'erreur, tu dois bien connaitre ton cours et savoir t'en servir comme dans un exam normal, et en plus si tu as un bon raisonnement mais une petite erreur quelque part, le prof ne le saura pas ==>0 à la question...
luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
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"ddkambroozrider" disait:
"judu01" disait:
Le plus dur pour les US, c'est d'obtenir le Visa jpense, ils sont très chiant là dessus ! :wink: Pour ce qui est du niveau, il est pas bien élevé en High School ! Quand tu vois que leur éval. sont des QCM ...
Oula non, le plus dur ce sera de trouver un stage ou un boulot, car ils sont pas très ouverts la dessus il me semble, essaye d'envoyer un cv à kona ou cannondale et regarde si t'aura une réponse pour voir... Toutes les personnes que je connais qui ont essayé n'ont jamais eu de réponse.
il me semble que l'insa rennes à plusieurs contacts là bas, notamment le rochster institute of technology ou tu peux partir un ou deux ans étudier. dire que t'a étudié là bas peut éventuellement donner un coup de pouce. au pire l'insa fait parti de réseaux internationaux, ils doivent bien avoir un ou deux partenariat avec des boites américaines ou canadienne, comme ça, quand tu veux aller dans un boite genre kona ou autre tu peux leur dire que c'est pas ta première fois aux us. je pense que c'est le fait d'être étranger sans expérience américaine qui les gène.
Anubice
Anubice

inscrit le 02/03/09
265 messages
et licence+ master IMOD ou IMTEC (Ingénierie Mécanique) ? ...
rente
rente

inscrit le 07/04/09
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il est vrai que nous francais, ont est réputé intelligent... LOL! pour créer une multinationale, ils prennent des chinois pour bosser à la chaine, des frenches pour penser, et les ricains encaissent le blé... mais aussi, le truc à savoir c'est qu'ingénieur, c'est pas forcément celui qui va bosser derrière le pc toute la journée... ca c'est klkes ingé spécialisés et des dut... les ingé, en général sont orienté management de projets, d'équipes... en fait, une fois ingé, c'est toi qui choisit ton taff en postulant là, ou là...
pppooolll
pppooolll

inscrit le 20/01/07
238 messages
Pour faire ingénieur mécanique, je vois trois solutions: 1. Celle qui est la plus poussée: tu fais une prépa (pour de la méca, il vaut mieux faire PSI en spé, mais les autres voix te laisse des portes) et tu cherches une école généraliste de haut niveau, ou une grande école spécialisée en mécanique. 2. Tu passes par un IUT (je crois) et tu bifurques sur une grande école. 3. Tu fais une école d'ingénieur en prépa intégrée (style insaa)
Mistoo
Mistoo

inscrit le 23/01/08
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merci à tous! finalement mon post se révèle intéressant! Sans décourager les jeunes du lycée, les prépa sa na pas l'air simple et ne croyez pas que la prépa à l'insa soit du gâteau non plus! Pour info j'ai eu 15.10 au bac S (en révisant une 15'n d'heures) et je galère un peu à l'insa... :S sur ce avec de la motiv' sa devrais passer mais laissez tomber le ride en semaine.... Bref merci à tous pour vos renseignements :)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Oui la prépa intégrée ça avance vite aussi... au lycée t'as 4h de "physique chimie" par semaine, la t'as 4 ou 5 matières de physique fois 4 heures chacune, plus 8h de maths et 4h d'autres cours (ressources humaines).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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inscrit le 30/11/00
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Et il faut aussi préciser que c'est pas parce que t'es rentré en première année d'un ecole d'ingé en prépa intégré qu'il te garde obligatoirement en deuxieme année. C'est comme en prépa normal, ceux qu'ils ne pensent pas capable de suivre la formation sont virer.