dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
207 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,
J'ai mon renthal fatbar aluminium qui me suit depuis 7 ans et dont je me demande quelle est la durée de vie ! Y a une règle à suivre ? Les cintres ont une durée de vie ?
Merci et bonne soirée à tous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadew45, 20/11/2024 - 19:55
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
dadew45 (20 nov.) disait:

Salut à tous,
J'ai mon renthal fatbar aluminium qui me suit depuis 7 ans et dont je me demande quelle est la durée de vie ! Y a une règle à suivre ? Les cintres ont une durée de vie ?
Merci et bonne soirée à tous !

A chaque fois que je le casse ou le tord en gros 3 ou 4 saisons.
dadew45
dadew45
inscrit le 23/08/11
207 messages
Ah ouais donc 7 saison d'enduro je suis un peu dans l'abus ahahah
grobass
grobass
inscrit le 09/03/18
478 messages
Surtout qu'une casse de cintre, ça peut faire trèèès mal...Donc bon, cinquante balles de cintre contre quelques milliers en dents éparpillées, y'a pas photo...
dadew45
dadew45
inscrit le 23/08/11
207 messages
C'est bien la réflexion qui m'a poussé à poser la question :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4508 messages
Matos : 1 avis
En fonction du fabricant, ça peut être très rapide ou virtuellement infini.

L'alu vieillit, donc à un moment il devient cassant, peu importe s'il roule ou pas (ça change un peu le vieillissement mais à la marge)
L'alu fatigue, donc plus tu roules fort, longtemps et souvent, et plus il risque de casser.

Si le fabricant gère bien aucun de ces deux paramètre n'est important. Sinon faut faire gaffe. Faudrait faire un point de dureté et une inspection visuelle ou une échographie pour voir si l'alu a changé de propriétés, mais ça coûte vite le prix d'un guidon. :lol:

Les guidon carbone ou acier n'ont pas ce problème. Ils ne sont pas soumis à une usure "régulière".
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Je te rassure les guidons que j'ai plié ou rompu c'est sur des chutes ou des refus en DH/freeride.

Tu peux éventuellement le remplacer si tu sautes ou si tu as un gros engagement mais sinon....
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5454 messages
davelepec (21 nov.) disait:

Je te rassure les guidons que j'ai plié ou rompu c'est sur des chutes ou des refus en DH/freeride

T'as rompu beaucoup de guidon alu ? je trouve que c'est vraiment rare même autour de moi j'ai vraiment pas beaucoup de témoignage, tordu oui ca c'est classique ça arrive à tout le monde. Mais je connais quasi personne qui a casser net un guidon alu, même des dirteurs bourrins sur des bike de 10 ans d'age

mais rien de comparable en comparaison des cintres carbones, surtout les premiers 31.8 qui cassaient à la pelle et vraiment net, d'ailleurs c'est pour ça qu ils ont créé le 35
j'ai bien plus confiance en un alu de 7 ans qu'un carbone en 31.8 :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Sevenup (21 nov.) disait:

davelepec (21 nov.) disait:

Je te rassure les guidons que j'ai plié ou rompu c'est sur des chutes ou des refus en DH/freeride

T'as rompu beaucoup de guidon alu ? je trouve que c'est vraiment rare même autour de moi j'ai vraiment pas beaucoup de témoignage, tordu oui ca c'est classique ça arrive à tout le monde. Mais je connais quasi personne qui a casser net un guidon alu, même des dirteurs bourrins sur des bike de 10 ans d'age

mais rien de comparable en comparaison des cintres carbones, surtout les premiers 31.8 qui cassaient à la pelle et vraiment net, d'ailleurs c'est pour ça qu ils ont créé le 35
j'ai bien plus confiance en un alu de 7 ans qu'un carbone en 31.8 :lol:

Oui un reverse 820 en 2 sur un refus de road gap à plat de 1m80de haut...

un ride alpha sur une chute ou le vélo à rebondi sur lui même.

Et j'ai tordu un autre ride alpha et un renthal.

Je suis lourd et je chutais souvent(pas doué;).

Mais aucun en reception comme les cadres toujours sur des chutes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7178 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai vu une seule fois un cintre alu se briser net, c'était sur une récep de dirt pas bourrine, personne n'a compris, un Spank Vibrocore.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (22 nov.) disait:

J'ai vu une seule fois un cintre alu se briser net, c'était sur une récep de dirt pas bourrine, personne n'a compris, un Spank Vibrocore.

En dirt j'ai vu des guidons de Bmx sur des trop long, et j'ai vu un cintre Atlas d'un pot qui a cassé net sur un road gap trop court (cadre transition ouvert à la douille).

Mais toujours sur des utilisations barbares jamais sur des rides à la cool comme j'ai cassé mes 3 derniers cadres.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1348 messages
Vu un renthal alu pété net cette année sur une course d'enduro, c'est pas courant quand même.
Après je connais pas le passif du cintre et du type, toujours difficile de conclure quoi que ce soit.

Quoi qu'il en soit ça me semble pas être un truc sensible, sauf s'il a pris un gros carton...
dadew45
dadew45
inscrit le 23/08/11
207 messages
Comme c'était après une grosse pelle sur une double trop court, j'ai vérifié les soudures du cadre, tout démonté et ait acheté un magnifique cintre Deity en 35mm avec la potence Deity ahah ! D'ailleurs sacrément content du 35mm sur un cintre ça renvoie dans les bras mais la sensation de contrôle est incroyable :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadew45, 25/11/2024 - 20:54