enduriste38
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inscrit le 13/05/15
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Salut à tous !!!

Étant un ancien ponceur de pistes de station, j'ai toujours roulé en pedales plates (wellgo b252 + 5-10 freerider).
Je roule depuis maintenant 1 an en enduro pour cause géographique !

Sur conseils d'amis et de mon bouclard, j'ai acheté une paire de shimano m424 + specialized rime pour mon enduro !!! Et une paire de m520 pour mon vtt cross country (velotaf, ville, rando, route). Autant sur ce dernier je suis complètement à l'aise et aucune chute ! Autant sur l'enduro c'est la galère j'ai peur de tout, la boue n'aidant pas, je deviens un débutant mais sur les sauts j'ai vu le gain. Quelle sérénité de ne pas se soucier de ses pieds...

A votre avis dois je persévérer ? Quels conseils pourriez vous me donner ?

Mon but est de rouler propre, passer partout et mon enduro me sert aussi bien en competition enduro, qu'en balade pepere orienté D+ !

Merci à tous !
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Massacre
Massacre [Modo]
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Matos : 1 avis
regarde le réglage de tes caless, des clips, etc.
perso j'avais galéré avec des shimano, en passant sur des crankbro ça allait mieux, puis an changeant de chaussures encore mieux, et en testant différents réglages de position des cales j'ai fini par ne plus savoir rouler en plates...
st4nisl4s
st4nisl4s

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C'est normal de galérer au début, j'ai mis quelques mois avant que le geste devienne naturel
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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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moi aussi je viens du freeride et roule en enduro, je suis resté aux plates...
persevere un peu, et refait un essai avec des plates, comme ca tu seras fixé.
parce que ce que tu gagnes en traction avec les auto, si c'est pour le perdre a la descente a cause de la peur, je sais pas si c'est rentable
Léa W2L
Léa W2L
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Il m'a fallu un peu de temps pour m'y mettre aux pédales auto sur l'enduro/le XC voire même en route.

Je me souviens d'une conversation au bike park.
J'étais posée au bord de la piste pour faire un saut, un autre mec arrive et me dis
Lui - comment tu fais pour jumper en plates
moi - comment tu fais pour jumper en auto ??

Lui avait peur de sortir le pied, moi j'avais peur de ne pas pouvoir sortir le pied :D

Mais l'habitude vient à force de rouler. On découvre les avantages des autos (pour lever la roue arrière c'est plus facile!). Il faut tester aussi différentes marques. Les crankbros laissent plus de liberté que les shimano ( dé-serrer le ressort à ses limites).
Giant78
Giant78

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Salut,

J'ai commencé à rouler en auto en XC et aujourd'hui je les utilise en enduro et dh.
Comme toi, j'ai eu pas mal d'appréhension au début notamment en dh. L'importance est que tu te sentes à l'aise quand tu roules.
Je ne connais pas les modèles shimano (je roule Time) mais quasi toutes les marques proposent des réglages divers et variés. Comme le dis Massacre, au début, il faut vraiment chercher les différents paramètres pour rouler en confiance. Avec cette confiance dans le matériel tu pourras davantage te lâcher et faire abstraction (en toute proportion) des cales. Tu te rendra compte alors que les pédales auto ne sont pas beaucoup plus gênantes que des plates. Tu sortiras peut être moins le pied, et encore !! Avec l'habitude, ce n'est pas impossible, loin de là !! :grin:
Avec les coups de stress et en voulant déclencher à tout va, tu verras assez vite que ce n'est vraiment pas utile de sortir le pied dans une grande majorité de cas !!
Sans vouloir te décourager, si tu chutes ce n'est pas pire qu'avec des plates et au moins tu apprends !!
En fan inconditionnel de ce type de pédales, je ne peux que t'encourager à persévérer encore et tu finiras par rouler avec sans y penser et comme tu as pu le voir c'est juste génial !!!
enduriste38
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inscrit le 13/05/15
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Merci pour ces avis !
Je roule depuis plus d'1 mois en auto sur mon cross country. Je n'ai pas voulu bruler les étapes et mes dernières sessions enduro étaient en plates...
Mais j'ai eu comme un declic en plates quand je me suis rendu compte que je voulai declipser sur mes plates ahahaha !
J'ai donc l'intention de persévérer et sur les conseils de mon entourage j'ai bien compris que tous avait galéré mais pris le temps !
En plus maintenant le truc bizarre en plates c'est que sur tous les sauts je perd les pédales !
Donc vous me rassurez bien je vais m'enteter avec les autos !

Merci à tous !
Léa W2L
Léa W2L
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enduriste38 (16 déc. 2015) disait:


Mais j'ai eu comme un declic en plates quand je me suis rendu compte que je voulai declipser sur mes plates ahahaha !


Par contre, je te conseille de continuer à bosser les bunny et sauts en plates, c'est là qu'on apprend le mieux !
Parce que bon... le bunny en auto c'est de la triche :p

J'ai un pote qui passe un truc du genre 60cm avec son entourage de 17kg en plate. Là y'a de la maitrise !!
enduriste38
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J'avais aucun souci avec le bunny... En plates ! Jusqu'à ce que je repasse d'auto a plates ou premier bunny ben j'ai les 2 pieds qui ont sautés... Résultat une selle qui m'a vrillé l'arrière train et une pédale dans le mollet ! J'ai ri comme un bossu tellement c'était ridicule mais j'avais mal... Ahahahaj
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razgriz65
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enduriste38 (16 déc. 2015) disait:

Résultat une selle qui m'a vrillé l'arrière train et une pédale dans le mollet ! J'ai ri comme un bossu tellement c'était ridicule mais j'avais mal... Ahahahaj


note que c'est mieux qu une selle dans le mollet et une pedale dans la rrière train (a savourer avec ou sans jeu de mot).

sérieusement, va pas contre ta "nature" pourquoi ne pas rouler en auto en xc et en plates en enduro?
Remsdu95
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Mon expérience perso: le passage aux auto à été assez difficile, au final j'ai mis quelques semaines/mois avant que le mouvement soit naturel et pouvoir rouler sans trop d'appréhension, mais 6 mois - 1 an avant de ne plus avoir d'arrières pensées et pouvoir souder à bloc.
Au final je peux repasser très facilement sur des plates, mais clairement le niveau de contrôle du bike et très supérieur en auto (plus c'est défoncé et plus c'est vrai).
Pour rouler en enduro, n'hésite pas à avoir les cales assez reculées pour être mieux posé en descente.
Bref pour moi ça vaut le coût de persévérer.

Ps: je roule en crank donc on n'a jamais l'impression d'être "bloqué" dans la pédale.
enduriste38
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Salut à tous !
J'ai eu l'avis d'un MCF qui m'a dit que même pour lui le changement avait été rude ! Il m'a dit de m'accrocher et que ça reviendra vite !
Wait and see !
JMRS63
JMRS63

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Perso , j ai eu de la chance ; mon collègue on m as donné les chaussures et pédales . Je me suis pas priver d essayer et finalement ca c est très bien passé . Deja je n ai pas rouler longtemps en plate , puis c etait des plastoc donc je glisser a mort . Là direct j ai senti la différence au pédalage et en descente c est le top , plus besoin de se soucié des pied qui peuvent partir , on peut se concentré sur le reste . Tout le monde m as dit : tu va te gaméler , ben meme pas . En fait mon matériel et d occas et du coup je sais pas si ca vient de l usure mais ca d’éclipse super facilement et en cas de soucis je tire n importe comment ca décroche ; pour autant je n ai jamais eu de décrochage intempestif . Du coup ca aide pour l appréhension !
Mes cales sont des SM-SH51 . Par contre j ai essayer d autre cales SPD (marque inconnue que j ai trouvé dans le paquet) .... je sais pas si c etait du faite qu elles etait "compatible" ou qu elle etait neuve mais ... horrible : dur a décroché . La je me suis gameler :lol:
enduriste38
enduriste38

inscrit le 13/05/15
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Bon pour vous tenir au jus, j'ai fini par acheter une paire de shimano XT enduro les spd m8020. Avec des godasses mavic crossride elite ! Et c'est le bonheur, test en conditions humides, aucun bourrage et aucune chute du pur bonheur !!!
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razgriz65
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enduriste38 (27 déc. 2015) disait:

test en conditions humides,aucune chute!!!


scandale!
les sessions boue c est expressément fait pour se vautrer et rentrer crade!
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26in.fr
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