Ayme64
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Yo. J'ai dans l'idée de me monter un hardtail en acier pour fin 2025. Quels sont les choses à savoir ? Montage préconisé etc ?
Je pense partir sur un Terra (aussi). Full 27 ou full 29 ? Déjà là je cale.

Et je pensais mettre des boudins en 2.6 voir 2.8 pour avoir du confort
davelepec
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Ayme64 (13 déc.) disait:

Yo. J'ai dans l'idée de me monter un hardtail en acier pour fin 2025. Quels sont les choses à savoir ? Montage préconisé etc ?
Je pense partir sur un Terra (aussi). Full 27 ou full 29 ? Déjà là je cale.

Et je pensais mettre des boudins en 2.6 voir 2.8 pour avoir du confort


De mettre une roue arrière solide surtout pas de pneu format+ car encore plus que sur un full suspendu tu vas trouver le flou de ces pneus, à choisir tu mets du 2.5 en carcasse DH derrière.

Une fourche de qualité car là aussi ton amortissement avant va être exacerber vis à vis d'un full suspendu.

Bien prendre son temps pour choisir la taille surtout pour le pédalage car la distance de la selle est fixe contrairement au full suspendu ou ça recule lorsque tu t'assois pour pédaler.

Le terra codadura enduro est super long niveau reach et super ouvert niveau angle de chasse il faudrail le modèle trail en Mullet pour moi.
Ayme64
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Le modèle Codadura trail en T2 450 de reach ça doit être correct pour 1m80 du coup ? Il doit être montable en Mullet. Fourche en 140-150, et 27.5 derrière ca doit être bien.
jycstd
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D'expérience en endurigide, il ne faut pas trop de reach (moins long qu'en tout suspendu) car il va s'allonger en dynamique.
Et te laisse pas tenter par trop de débattement, 130-140 c'est déjà très bien, il faut garder à l'esprit que le vélo ne bougera que de l'avant et que le point à surveiller c'est la conservation de l'assiette.

L'idée c'est une fourche suffisament raide, un vélo pas trop trop long et des bases courtes pour optimiser le côté marrant et maniable du format.
Et à choisir, j'irais sur du 29, perso pour garder quand même du rendement et surtout du franchissement.
Mais le 27 ça peut se comprendre aussi, genre les jeunes sur les spots en périphérie urbaine typiquement c'est top !

Je sais pas si ils se sont mis à faire du mullet en semi rigide, ça fait un moment que je suis plus au fait de ce type de vélo !
Vu qu'en plus tu n'a pas LE truc un peu négatif du mullet à savoir le réglage des suspension assez fin pour avoir du grip et du maintiens sur la roue avant, ça doit être fun !
Et ça permet de faire des bases super courtes en plus !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 13/12/2024 - 11:30
Ayme64
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Je pensais à du full 29 aussi de base. A voir ce qui se dit sur du mullet pour ce genre de vélo.
J'ai fait une fois une sortie avec un pote en hardtail commencal. Il faisait super gras, il a passé tout des passages super tech sans soucis. J'étais vraiment sur le cul.
davelepec
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Ayme64 (13 déc.) disait:

Je pensais à du full 29 aussi de base. A voir ce qui se dit sur du mullet pour ce genre de vélo.
J'ai fait une fois une sortie avec un pote en hardtail commencal. Il faisait super gras, il a passé tout des passages super tech sans soucis. J'étais vraiment sur le cul.


Là j'ai regardé Aria fait du 29pouces sur son modèle trail et du Mullet sur son enduro.

Mais la géo de son enduro est super hard je trouve.
jycstd
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Pour le coup le mullet j'ai jamais essayé en hardtail.
Ca doit peut-être un peu plus cogner derrière que le full29 ? J'en sais rien.

Après j'était sceptique du format de roue au départ sur le tout mou et aujourd'hui j'adore, donc je me dit pourquoi pas, même si je ne sais que trop bien que tout ce qui marche en TS ne fonctionne pas forcément en HT.

Mais oui, en HT tu peux faire déjà pas mal. Même dans le défoncé si t'as les chevilles solides !
Pour moi, la limite que j'ai trouvé avant de laisser tomber c'était niveau vitesse, il faut vraiment une belle qualité de pilotage et beaucoup de physique pour rouler vite sur des terrains non lisses en HT, sinon tu te fais des frayeurs.
En montagne c'est ce qui m'a fait changer. Par contre, du temps où je vivais en périphérie urbaine avec un terrain très lisse, c'était top, j'ai adoré (alors même que j'avais un cadre alu et pas un acier) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/12/2024 - 11:37
Ayme64
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Oui c'est exactement pour ça que j'en ai envie. Pour rouler moins vite mais plus de fun. Après je suis conscient que je pourrais pas me permettre de faire tout ce que je fais avec mon full.
Mais ca va aider niveau technique et physique je pense

Puis quand la maison sera construite, je pourrais aller de chez moi rider mes locals ( et en hardtail je ferais d'office une sortie plus longue). Pour le moment il faut que je bouge l'auto c'est frustrant
jycstd
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Ca vaut peut-être le coup de rester en full 29 alors !

Demande aussi l'avis d'un gars sur le forum qui s'est lancé plein pot dans le projet et qui avait fait soudé son propre cadre, ou qui avait soudé son cadre je sais plus trop, mais il avait bien maturé le sujet du hardtail aussi de mémoire ;-)
NBF-Ronron
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Pour le coup, à part sur les gros gaps avec réceptions moisies, je ne vois pas ce qu'un hardtail ne pourrait pas faire.
Il fera les choses moins confortablement et surement moins rapidement, mais il pourra tout faire.
Pour avoir rouler en bilkepark avec un dirt en 26", y a que sur les noirs que tu galères plutôt parce que l'arrière chasse sans prévenir si t'es pas bien gainé et assez souple mais ça passe.

Perso, j'y pense et y a 2 options :
- un full 29 pour faire la même chose que l'enduro, mais avec des bases les plus courtes possibles pour pouvoir tout tirer notamment en bunny hop, tout en gardant une bonne capacité de franchissant et que ça tape moins, un hardtail qui permettra de se lâcher
- un full 27.5 bien compact pour avoir un petit jouet et rouler en mode Josh Lewis/50-01 qui permet de faire des 180 dans les talus, qui passe limite en dirt/pumptrack, un vélo bien plus bridé où tu vas pas te lacher dans la caillasse mais fun.


Le mullet, je suis sceptique, parce que t'auras un avant qui passera partout comme un tout suspendu et une arrière totalement à la rue pour un gain assez minime de maniabilité en relance et en virage.