LE CHANGEMENT (de cadre), C'EST MAINTENANT (ou presque

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LE CHANGEMENT (de cadre), C'EST MAINTENANT (ou presque

article Magazine communautaire
razgriz65
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire 26in, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de vélo. Publiez la votre !

META AM 29 2019

Je l'aime bien, ce destrier, mais clairement il est un peu gros pour mon usage. Les vélos chez Commencal ayant la fâcheuse tendance à grossir à chaque génération, là ou mon ancien meta am v4.2 2018 était encore assez roulant pour me permettre de supporter mes sorties roulantes typées trail, cette mouture 2019, passée en 29 pouces a vraiment pris de l'embonpoint et je m'y fais pas trop ! C'est pas l'horreur à rouler non plus, juste une petite gène à me dire que le curseur capacité à pédaler/capacité à descendre est un poil trop poussé vers la droite. Mais d'un autre coté leur version TR 2019/2020 en 130mm, bon, 130mm quoi ! Faut pas déconner, je vais pas non plus me raser les guibolles !
Puis vint l'été, avec le déconfinement ET l'annonce des nouvelles gammes Commencal, les 2021 donc.
Bon, le nouveau meta AM 29, encore plus gros, plus lourd, avec une géo encore plus dh, c'est juste mort, point!
Par contre le TR, lui aussi il a un peu grossi aussi, la géo est clairement plus DH que certains DH d'il y a peu, il est passé en 140mm (j'aurais préféré 150 et quelques): BREF, il me fait de l'oeil!

J'en discute sur les forums, et au fur et à mesure de ce que je lis, je me conforte dans mon choix, ce TR il me fait penser à une lotus seven: jusqu'à un certain point, il va fumer tout ce qui existe ou presque, et passé ce point, ben, il est pas fait pour en fait! Comprenez: là ou la lotus seven va déposer quasi tout ce qui roule jusqu'a 200km/h et quelques, et n'est pas faite pour aller au delà, ce TR pour tout ce qui est enduro sans gros sauts,pistes tech avec du cassant, trucs flow, sorties trail avec quelques segments hard, ou même bike park jusqu aux pistes rouges, avec 140mm bien servis et une belle géo, en plus des grosses roues en 29, il devrait au top.


Il sera surement à la peine avec ses petits 140mm sur les coupes de france d'enduro/EWS, les pistes noires de châtel, etc...mais vu que c'est juste ni mon programme ni mon niveau, à quoi bon ?

un TR 2021, mais lequel ?

Allez, après l'annonce, vient le temps des spéculations et des palabres sur le forum, puis celui de l'annonce de la gamme:

Bon , euh : les modèles à plus de 4000€, je ne suis pas encore dentiste dans la banlieue de Seattle, avec le salaire qui va avec, et je ne compte pas vendre un organe pour payer un loisir !


Les autres de la gamme ont une couleur "qui ne me sied guère" pour rester poli ou ont un des éléments clés qui me rebute (roues moyennes, ou fourche moisie, etc): j'ai envie de fumer la carte bleue mais je suis indécis...
Eh, meh, c'est comme boire de l'eau en fin de soirée, on y pense jamais assez : il y a des cadres nus à vendre en bas de page : il est là le saint graal ! Ce TR 2021 high polish est juste magnifique:


J'adore le rendu alu non peint (je préfère le RAW au high polish, mais ca passe) ça fait gratter quelque chose comme 100g de peinture, c'est toujours ça de pris, ça prend pas ou peu les rayures, et les retouches de vernis sont hyper faciles. Par contre le polir doit pas être commode, il est vendu 100€ plus cher que les versions peintes.

Tant pis, au diable l'avarice => perception de la carte bleue => déchirage en règle du compte bancaire !

le cadre: OK, mais le reste?

Ben oui, le cadre c'est fait, enfin c'est commandé, question réglée.

Reste tous les composants, et quand il s'agit d'équiper un bike entier, il y a plusieurs solutions:

  • tout acheter neuf=> autant dire que c'est hors de mon budget
  • tout chiner d'occaz sur le bon coin/troc vélo/ fb marketplace, faut avoir la patience! cette chose dont je comprend à peine vaguement le terme
  • récupérer le max de pièces de mon vélo actuel, les transférer sur le nouveau cadre, et trouver neuf en promo ou d'occaz comme neuf les quelques pièces n'étant pas transférables

Ah, cette dernière idée, j'aime bien, j'ai déjà quasiment tout du coup, et des pièces que j'aime bien!

ouais, enfin tout, ou pas:

Parce que swapper un cadre, vu de loin c'est cool, mais vu que les standards de l'industrie du bike changent aussi vite que le cours de la livre libanaise, les deux cadres ont l'air proches, même marque même modèle (meta) juste le sous modèle et le millésime qui change, mais ça suffit à mettre le brin!

1/ l'amorto

L'ancien était en 230x60mm, le nouveau en 210x55mm: y'a pas à niaiser => trouver un nouvel amortisseur en 210x55

Ajoutez des photos (2020px)

2/ la tige de selle

31.6mm sur l'ancien, cétait cool, on aurait pu pense que c'était immuable chez commencal!

oui mais non! le TR2021 est en 34.9mm, plus gros diamètre = plus de plaisir moins de contraintes...
peut être bien, mais ma reverb stealth 170mm b1 je l'aime bien, donc c'est décidé, elle suivra, avec un adaptateur qui comblera l'écart. Bien entendu, le collier de serrage de selle est lui aussi à acheter au nouveau diamètre

Ajoutez des photos (2020px)

3/les freins

Coup double:

3.1/ les plots postmount pour monter l'étrier arrière repassent au dessus du triangle arrière, avec une monte directe en 200mm (pour un trail, oui messieurs !) alors que l'ancien était avec adaptateur en 180mm. bon, c'est pas bien méchant, faudra juste racheter un disque en 200mm.

3.2/ par contre avec cet étrier de frein perché bien plus haut que l'ancien, et ma durite de frein qui n'est pas extensible, je sens fortement que ma durite actuelle sera un peu courte.
à vérifier au montage, au pire ça se soldera par une durite à racheter.

Ajoutez des photos (2020px)

4/ le bonus

Petit détail à ne pas louper: la douille de direction de mon meta actuel fait 110mm de haut. avec le jdd, le spacer du mac ride, la potence, j'ai 185mm de pivot actuellement et j'ai clairement 0mm de rab.

Ôjoie ! Le TR 2021 a un tube de direction en 115mm ! Donc là encore la seule solution propre est de trouver un pivot plus long...ça ca va pas être gratuit!

Ajoutez des photos (2020px)

5/l'extra du bonus

Le am 2019 est monté de base avec une fourche avec 51mm d'offset.

C'est 42mm sur le tr 2021 : quitte à changer de fourche pour le pivot trop court, autant viser une avec le bon offset pour rester sur le comportement "officiel" développé par commencal


M'y voilà. j'ai commandé le cadre et je commence à voir les pièces qu'il me manquent, et celles qui vont suivre.

L'article est déjà assez long, et j'ai le temps avant la réception du cadre en décembre (inch'allah) donc je coupe ici!

Dans le prochain épisode:

  • La liste des pièces qui seront montées sur le TR
  • Le concept du montage "dr jekyll et mr hyde"
  • Que va devenir mon am 29 2019 ?
  • Plein de mécanique plus ou moins propre pour limiter le cout et les emm*erdes


Le suspense est insoutenable !


[edit] la suite ICI

razgriz65
Texte razgriz65
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il permet d'acheter un VTT et c'est pratiquement pareil.

12 Commentaires

davelepec Je me retrouve dans ton article entre mon ancien 2017 et nouveau 2020 Furious à la carte et au final je n'ai gardé que les freins et la fourche.

Bon courage.
 

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Blancoco Les standards bougent tout le temps juste pour obliger à racheter... Faut croire qu'il y a beaucoup de dentistes dans la banlieue de Seatle! Et au passage bonjour l'écologie !
razgriz65 ben après j'en parlais dans mon dernier article sur l'évolution des bikes entre 2013 et 2020, c est clairement chiant ces standards qui valsent, mais c est ca qui, petit a petit bonifie les bikes...idéalement il faudrait qu ils sortent toutes les nouveautés en meme temps, toutes les X années, mais bon, en effet ca les arrange aussi de faire de la nouveauté un peu tout le temps
 

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davelepec Oui en 10ans on est passé des axes 135x10mm pour tout le monde au 142 puis 148 sur les Enduros et au 150 puis 157x12mm en DH.

Tout comme ça , certains trouvent de solutions d'adaptabilité comme Fast avec l'amortisseur re conditionnable (taille et setting) mais 950 euros…
 

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Blancoco J'ai un dh de 2018, jai regardé les cadres en mulet.. Pas un seul a une entraxe en 12x150! Sur les amortisseurs les entraxe ou montages spéciaux permettent de rouler seulement avec le bon setting interne, mais sur les roues, tds, pédalier c'est presque du foutage de gueule
 

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bapsou vivement la suite !
razgriz65 j'attend encore les quelques pièces qui me manquent (hors cadre) et je me lance dans les bike checks et tous les bidouillages pour arriver à mes fins, par exemple passer un amortos en entraxes impériales en metric, pour avoir moins cher, ou les mic mac de roues libre/cassettes, etc !
 

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Sky89 Hâte de découvrir la suite.
Pour mon prochain vélo je pense fortement au Commencal Meta TR.
razgriz65 on peut en (re) discuter sur le topic commencal. car moi aussi ca m a trotté dans la tete un petit moment
 

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Manu Degroote Super article, bien dynamique et plaisant à lire.
Merci pour les informations car j'hésite entre un clash 2021 et un 2020...Ah les dentistes de Seattle doivent avoir de plus gros mollets car effectivement les vélos prennent de l'embonpoint. Et mon fils de 10 ans rêve d'un clash junior, mais son père Noël ne triture aucun bridge, d'autant que le vélo prend 500 euros par an..
razgriz65 moi j'ai encore un peu de marge, le mien est en ramones 16, donc les bikes en 20" (le prochain) ca reste a peu près acceptable niveau prix, surtout le ramones 20.
 

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Manu Degroote Là il roule en meta 14 2019 11kg vraiment top surtout pour un gabarit léger il passe partout avec.
 

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