Je l'aime bien, ce destrier, mais clairement il est un peu gros pour mon usage. Les vélos chez Commencal ayant la fâcheuse tendance à grossir à chaque génération, là ou mon ancien meta am v4.2 2018 était encore assez roulant pour me permettre de supporter mes sorties roulantes typées trail, cette mouture 2019, passée en 29 pouces a vraiment pris de l'embonpoint et je m'y fais pas trop ! C'est pas l'horreur à rouler non plus, juste une petite gène à me dire que le curseur capacité à pédaler/capacité à descendre est un poil trop poussé vers la droite. Mais d'un autre coté leur version TR 2019/2020 en 130mm, bon, 130mm quoi ! Faut pas déconner, je vais pas non plus me raser les guibolles !
Puis vint l'été, avec le déconfinement ET l'annonce des nouvelles gammes Commencal, les 2021 donc.
Bon, le nouveau meta AM 29, encore plus gros, plus lourd, avec une géo encore plus dh, c'est juste mort, point!
Par contre le TR, lui aussi il a un peu grossi aussi, la géo est clairement plus DH que certains DH d'il y a peu, il est passé en 140mm (j'aurais préféré 150 et quelques): BREF, il me fait de l'oeil!
Il sera surement à la peine avec ses petits 140mm sur les coupes de france d'enduro/EWS, les pistes noires de châtel, etc...mais vu que c'est juste ni mon programme ni mon niveau, à quoi bon ?
Allez, après l'annonce, vient le temps des spéculations et des palabres sur le forum, puis celui de l'annonce de la gamme:
Les autres de la gamme ont une couleur "qui ne me sied guère" pour rester poli ou ont un des éléments clés qui me rebute (roues moyennes, ou fourche moisie, etc): j'ai envie de fumer la carte bleue mais je suis indécis...
Eh, meh, c'est comme boire de l'eau en fin de soirée, on y pense jamais assez : il y a des cadres nus à vendre en bas de page : il est là le saint graal ! Ce TR 2021 high polish est juste magnifique:
J'adore le rendu alu non peint (je préfère le RAW au high polish, mais ca passe) ça fait gratter quelque chose comme 100g de peinture, c'est toujours ça de pris, ça prend pas ou peu les rayures, et les retouches de vernis sont hyper faciles. Par contre le polir doit pas être commode, il est vendu 100€ plus cher que les versions peintes.
Tant pis, au diable l'avarice => perception de la carte bleue => déchirage en règle du compte bancaire !
Reste tous les composants, et quand il s'agit d'équiper un bike entier, il y a plusieurs solutions:
Ah, cette dernière idée, j'aime bien, j'ai déjà quasiment tout du coup, et des pièces que j'aime bien!
Parce que swapper un cadre, vu de loin c'est cool, mais vu que les standards de l'industrie du bike changent aussi vite que le cours de la livre libanaise, les deux cadres ont l'air proches, même marque même modèle (meta) juste le sous modèle et le millésime qui change, mais ça suffit à mettre le brin!
L'ancien était en 230x60mm, le nouveau en 210x55mm: y'a pas à niaiser => trouver un nouvel amortisseur en 210x55
oui mais non! le TR2021 est en 34.9mm, plus gros diamètre = plus de plaisir moins de contraintes...
peut être bien, mais ma reverb stealth 170mm b1 je l'aime bien, donc c'est décidé, elle suivra, avec un adaptateur qui comblera l'écart. Bien entendu, le collier de serrage de selle est lui aussi à acheter au nouveau diamètre
3.1/ les plots postmount pour monter l'étrier arrière repassent au dessus du triangle arrière, avec une monte directe en 200mm (pour un trail, oui messieurs !) alors que l'ancien était avec adaptateur en 180mm. bon, c'est pas bien méchant, faudra juste racheter un disque en 200mm.
3.2/ par contre avec cet étrier de frein perché bien plus haut que l'ancien, et ma durite de frein qui n'est pas extensible, je sens fortement que ma durite actuelle sera un peu courte.
à vérifier au montage, au pire ça se soldera par une durite à racheter.
Petit détail à ne pas louper: la douille de direction de mon meta actuel fait 110mm de haut. avec le jdd, le spacer du mac ride, la potence, j'ai 185mm de pivot actuellement et j'ai clairement 0mm de rab.
Ôjoie ! Le TR 2021 a un tube de direction en 115mm ! Donc là encore la seule solution propre est de trouver un pivot plus long...ça ca va pas être gratuit!
C'est 42mm sur le tr 2021 : quitte à changer de fourche pour le pivot trop court, autant viser une avec le bon offset pour rester sur le comportement "officiel" développé par commencal
M'y voilà. j'ai commandé le cadre et je commence à voir les pièces qu'il me manquent, et celles qui vont suivre.
L'article est déjà assez long, et j'ai le temps avant la réception du cadre en décembre (inch'allah) donc je coupe ici!
Dans le prochain épisode:
Le suspense est insoutenable !
[edit] la suite ICI
12 Commentaires
Bon courage.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tout comme ça , certains trouvent de solutions d'adaptabilité comme Fast avec l'amortisseur re conditionnable (taille et setting) mais 950 euros…
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour mon prochain vélo je pense fortement au Commencal Meta TR.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci pour les informations car j'hésite entre un clash 2021 et un 2020...Ah les dentistes de Seattle doivent avoir de plus gros mollets car effectivement les vélos prennent de l'embonpoint. Et mon fils de 10 ans rêve d'un clash junior, mais son père Noël ne triture aucun bridge, d'autant que le vélo prend 500 euros par an..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire