adiu !
Suite de mon aventure de changement de cadre meta am 29 2019 => meta tr 29 2021.
Dans cette partie, pour ceux que ça intéresse:
Mais c'est aussi assez compliqué de revendre un cadre nu, car ça intéresse bien moins de monde qu'un bike complet. du coup, vu que j'ai pas mal de rab de pièces (je sentais le coup venir, c'est pas tout à fait innocent) j'ai décidé de remonter ce meta am 29 2019 peu ou prou comme à l'origine. Il me manquait principalement les freins (guide RSC que j'ai retrouvé sur le bon coin), les roues (roues d'origine trouvées la aussi sur le bon coin, passées en xd en achetant la roue libre formula sur le site commencal) et transmission (mélange gx/nx eagle/ descendant comme neuf chiné pièce par pièce ça et là.
VOILA,archi simple, l'ancien vélo est complet, et par les temps qui courent avec plein de gens avides de sport outdoor et plus de stock en vente, c'est le moment de vendre.
Mais, ahrrrghhh, compliqué, mon nouveau cadre n'arrive finalement que fin décembre, alors que ce sera la saison morte. bon! par chance, ce vélo fait de l'oeil à mon frère qui lui, raison pro/perso oblige, aura pas trop le temps de rouler d'ici là. Allez, mieux que prix d'ami, prix famille, je préfère brader (un peu plus) et avoir un acheteur sûr et patient! donc en gros à ce point c est ancien vélo "réservé" et sera vendu a terme, à la fin de l'année=> ça redevient simple !
à vendre meta HT AM 2019 origin, comme neuf 580€ ! puis a 1h de route de chez moi!
Euh? alors déjà a froid, c'est une super offre...puis en plus dans ma situation, là, ça permettrait d'envoyer le meta am 2019 à mon frère tout de suite (parce que bon, finalement il est comme nous tous, il sait qu'il va avoir un nouveau bike, et en définitive ça le gratte bien de l avoir le plus tôt pour aller le rouler ! ).
2mn de réflexion plus tard, j'appelle, le vendeur du meta HT répond, toujours dispo=> allez je vais le chercher le sur lendemain !
on récapitule (parce que je m'éparpille) mon meta AM 2019 est vendu au frangin, et moi je me tape le cul 4 mois sur un semi rigide, que je revendrai à l'issue, qui est juste là pour me permettre de rouler en attendant le cadre du meta tr 2021.
A savoir, le swap entre les deux metas tout suspendus, pour faire court et clair, voici les deux bike-checks, avec en gras ce qui passe de l'ancien vers le nouveau, donc les pièces que je n'ai pas a "gérer" et en non gras, tout ce que j'ai dû acheter, dénicher, chiner, gratter !
Un petit RS deluxe RT3 210*50mm trouvé comme neuf, pas cher sur le bon coin, j'aime le vrai blocage (comparé aux version super deluxe ou ce n'est qu'un raffermissement) la position intermédiaire pour les sorties roulantes et il ne pèse que 350g.
les plus assidus l'ont vu, il est en 50mm de course au lieu des 55 qu'il me faut: démontage=>ablation de la cale de 5mm en interne=> remontage. Voilou, un 210x55mm entretien fait, problème réglé.
2020, RC, 160mm,29 boost, debonair, 42mm d'offset.
Pour fignoler, je prends des stickers couleur chrome pour coller à la déco du cadre (merci ali express) une couche de 3M pour les protéger (ali, encore), et un air shaft debonair c3, le tout dernier modèle qui est censé bosser plus haut dans le débattement, ce qui me va bien vu que je ne suis plus "que" en 160mm devant, autant pas trop perdre de précieux millimètres en début de course.
Là encore, comme l'amortos: réception=> démontage, changement d'air shaft et de stickers=>remontage=> fourche prête à etre montée (d'ailleurs vous pouvez l'apercevoir montée sur mon meta ht un peu plus haut).
une reverb C1 175mm avec ma commande 1x qui elle suivra depuis mon ancien bike.
c'est du détail, mis avec ce modèle je gagne:
là encore vous pouvez déjà l'apercevoir sur mon meta ht.
et [edit de l'article] cette reverb étant en 31.6mm et le futur cadre en 34.9mm, il fau mettre un manchon réducteur entre le cadre et celle ci pour faire l'interface.
hélas, les manchons sur le marché font au max 120mm de long, ce que je trouve pas super long, et ce qui amène le manchon à se terminer PILE au niveau du point de soudure et d'efforts top tube/haubans/tube de selle. bref, il a fallu que je bricole deux manchons, pour faire qu'ils s'imbriquent et en donnent un seul plus long
=>perceprion du reglet/calculette pour les mesures, puis perceuse et lime pour l enlèvement de matière, et: TADAMM un joli manchon de 200mm de long !
Alors autant je me fais pas de soucis pour certains composants comme le cadre, la reverb, les code rsc ou la transmi pour être au top sur ces deux segments, autant pour certains autres (roues et amortos) je pense clairement que si je prends un truc médian entre ces deux utilisations genre un super deluxe air et des roues "pas trop light" je vais me retrouver avec un bike moyen partout, bon nulle part. Avec typiquement des roues trop lourdes pour les sorties flex (je vais tirer la langue en fin de sortie) et trop frêles pour les sorties bike park (je vais les fumer en 2 jours) et aussi passer ma vie à faire des échanges de trains de pneus.
Décision prise, ça sera 2 paires des roues/pneus/disques/cassetes ET 2 amortos.
Au niveau des roues je suis tombé sur une super affaire portant sur une paire de roues qui viennent d'un commencal 2019 ( ou 2020) moyeux formula, cercle wtb st i30 devant et e-13 trs derrière. que j'ai montées avec des disques neufs, et des pneus magic mary addix/hans dampf addix.
j'ai aussi déniché sur le bon coin une cassette 12v 11/50t. alors ce n'est pas la NX ou la SX de chez sram (qui pèsent un âne mort respectivement dans les 600 et 700g) mais une cassette qui vient d'ali express, qui pese 400g seulement et que je voulais tester depuis longtemps (niveau fiabilité/shifting, je ferai un test en temps voulu). => ma paire de roues "lourde et qui craint rien" est donc complete, et ça me prend 2mn de swapper d'un jeu de roues à l'autre!
j'ai même en tête le concept du "mister jek'hyde" pour les sorties boueuses ou je laisserai ma roue HUNT roulante derrière, et la roue formula montée en magic mary devant...tout un programme !
Bon, en "metrique" 210x55mm, il y a pas masse de modèles et ils coutent un bras en neuf, et sont aussi chers et durs à trouver en occaz , donc ciao le joli superdeluxe coil que j'aurais aimé avoir !
Quitte à faire un franken-vélo pour aller rouler en station, et vu que, bon, oui, je suis quand même assez débrouillard niveau mécanique, je suis parti du principe que les anciens amortos (non métriques, impériaux, legacy, appelez les comme vous voulez) étaient certes pas au bon standard entraxe-course, mais quand on voit comment rockshox change les débattements/entraxes de partout à base de cales ou air shafts , il y a surement moyen de bidouiller!
retour dans mon fief: le bon coin !
tiens un vivid 5.1 (comprenez r2c) assez vieux mais flambant car peu utilisé, a 60€ près de chez moi.
allez, j'achète avant que ca soit pris par un autre et je trouverai bien à bricoler. entre temps je récupère les docs techniques RS pour voir comment c'est fichu en interne, et la solution est vraiment pas si compliquée:
Pour l'entraxe: amortos démonté, en mettant une bague de 6mm d’épaisseur sur le bout de la tige du piston principal (endroit repéré en orange sur la photo du dessus), ça empêchera l'amortos de se détendre complètement de ... 6mm. je suis pas mathématicien, mais 216-6=210! voici le souci de l'entraxe reglé, mon vivid 216mm est donc bridé à 210mm.
pour ce qui est de la course maintenant: en bridant l'entraxe de 6mm, j'ai aussi bridé sa course, on est donc à 63-6=57mm. soit encore 2mm de course en trop.
sachant que pour aller chercher ces 2 derniers mm de course l'amortos doit complètement écraser le bumper de fin de course, et que j'ai choisi un ressort metal métrique avec 55 de course, pour le moment je "laisse pisser" au niveau de la course, et verrai au montage si la géométrie du vélo permet en cas d'ultra poney" de supporter 2.5mm de course supplémentaire. au pire, je n'aurai qu'à caler un spacer de 2mm au niveau de la fleche bleu pour effectivement réduire la course de 2mm et retomber en 55mm de course pour de bon.
bien entendu, pour pousser un peu plus loin le raisonnement mécanique, histoire que l'amortos ne se bousille pas dès la 1ere utilisation, la bague est maintenue assez serrée contre la tige pour rester fixe sur celle ci, et ne pas faire des va et viens dessus à chaque compression(au risque de la rayer), et elle est relativement fine d'épaisseur, ce qui fait qu'elle n'obstrue en rien le passage de l'huile par les clapets ou les ports à la compression comme à la détente.
et au fait, qu'est ce que j'ai pris comme bague? bah, pas si dur: la tige fait 12.7mm de diametre (1/2 pouce) pile comme les bushings d'amortos (fleche jaune sur la photo)!
J'en avais une en rab chez moi, ça coute que dalle, ca a un matériau anti friction sur la face interne, j'ai juste eu à la recouper à 6mm de largeur et gaz!
voilà! fin de de ce 2ème épisode. le prochain, franchement, je sais pas quand ça sera, ni vraiment avec quoi dedans.
je dois encore bidouiller un adaptateur de diametre de tige de selle (selon ce que me dit commencal), je cherche un MRP ramp control modèle B pour ma lyrik (pour pousser encore plus mon concept de double montage), et je consacrerai aussi un article au déballage puis montage du vélo en lui même!
allez, à plus
[edit] la suite et fin ici
13 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et ca y est, manchon réducteur pour le futur tube de selle bricolé ce matin:
image.noelshack.com
Par "furieux", je voulais entendre que je fais petit joueur en comparaison, avec ma modification de pivot de fourche pour passer de conique à droit ^^
un jour peut etre, quand j'aurai un grand garage, j essaierai de récupérer des vieilles machines outil, ne serait ce qu une bonne perceuse a colonne, une presse, une scie a onglets, etc...
pour pouvoir faire du plus précis !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où est-ce que t'as trouvé le kit d'entretien pour l'amorto ? Je le vois pas sur alltricks ni PBS...
dans mes fonds de tiroirs j'ai moult petites pièces qui trainent!
et un amortos ou une fourche si t entretiens au bon moment, t as besoin de rien changer a part l'huile!
changer les joints systématiquement c est de la sur maintenance!.
ce meta tr, on en parle aussi sur le topic en lien en dessous, il interesse pas mal.
avec son angle de selle relevé, sa construction ( a priori) solide) et sa géo tres agressive, il plait a pas mal de monde qui se dit que 140mm avec un beau montage bien cohérent, on peut arriver à un beau résultat.
26in.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
salut!
bon conique, je m étend pas dessus, mais pour les 190mm, donc bien long, j'en parlais dans la partie 1:
il y a 115m de douille (au lieu de 110mm sur mon ancien am 29) et en plus du jdd et de la potence, il me faut assez de place pour mettre la coupelle de mon mac ride!
26in.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire