Tout le monde peut trouver SA raison de vouloir retrofitter une vieille bécane. Pas de moyen au départ (cela permet d'étaler les upgrades en fonction du remplissage du cochon / des perles trouvées sur troc-velo / ...), aucune appétence pour les vélos du millésime (couleur, géométrie, ...), histoire d'amour entre votre bike et vous, pulsion bricoleur "j'aime le cambouis et les copeaux de métal", ...
Dans mon cas, un peu de tout cela : j'ai acheté mon Specialized Pitch Comp 2009 en seconde main chez un bouclard, dans un état à peine passable, à l'origine pour aller à la gare qui se trouvait à l'autre bout de la ville (puis de la gare de destination au taf). J'avais à ce moment stoppé le VTT depuis plus de 15 ans, suite à genou détruit (tétrade, aïe) puis "aléas de la vie", je n'attendais pas grand chose de ce bike, mais voilà, il était tellement joueur qu'il m'a recollé le virus et que je me retrouvais à sauter tout ce qui était sautable sur mon trajet taf.
Je me suis donc rapidement laisser tenter par une remise à jour : autant la base me plaisait (la géométrie du cadre => son comportement), plaisir que je n'ai pas retrouvé en essayant les vélos neufs / explosion de la CB que le bouclard me proposait, autant diverses choses me chiffonnaient, en premier lieu le freinage, tout simplement à chier, ce qui est encore plus limite en urbain qu'en terrain cassant (le racine traîtresse, au moins, elle ne pèse pas 1 tonne lancée à 70 à l'heure...). L'un entraînant l'autre, je me suis retrouvé, 5 ans plus tard, à n'avoir plus que le cadre :p
Specialized Pitch Comp 2009 donc, "Satin Black". Hormis que le grand plateau avait été remplacé par un bashgard, et les pédales par une paire de saloperies "automatique sur une face / cage à loup sur l'autre", il était quasi en équipement d'origine, que voici :
Le bouclard, qui n'est pas particulièrement doué (tout l'inverse même en fait, sur les 5 ans, j'ai fini par m'outiller pour faire quasi tout moi même tant j'en avais marre de son boulot baclé) s'est entêté à me monter un Maxxis LUST sur une jante infoutue d'accepter le tubeless (DT Swiss 445D). La première semaine, je suis pratiquement passé tous les jours, matin et soir, chez lui pour faire reclaquer le pneu, à plat en quelques heures. J'ai fini par péter un boulon et monter le Maxxis avec une chambre à air, anti-crevaison qui plus est (voir mon test desdites chambres pour comprendre pourquoi je n'avais pas le choix), me retrouvant avec la pire des situtations : pneu lourd + chambre lourde, bonjour la perte de dynamique à la roue avant...
2ème souci rencontré rapidement : les Avid Juicy 3 SL, ça freine que dalle, c'est spongieux, le toucher est à chier, une vraie catastrophe, j'en venais à pleurer au souvenir de ma paire de frein sur jantes XT de ma jeunesse. Après avoir manqué de passer sous une voiture qui m'a coupé la chique à un passage piéton, je me suis retrouvé sur le web à me mettre à jour de ce qui avait changé en 15 ans (peuchère, j'ai passé 2 semaines à lire et étudier, découvrant 26in au passage : tout malheur a du bon, finalement). Cela m'a rappelé mes 16-18 ans et mon bon vieux Rockrider 520 dont j'avais doublé la valeur en un an, mon coté "bricoleur / tuner" s'est réveillé et a commencé à me chatouiller sévère => début de l'aventure.
Je vais vous passer les étapes intermédiaires, pour aller directement aux résultats finaux.
Adieu les Avid, bonjour les Magura MT8 première génération trouvés à pas cher sur Troc-Vélo.
Après quelques mois de pratique sur lesdits Magura, qui s'avéreront géniaux à tout point de vue, je finis en MT7 avant / MT8 arrière, nouvelle génération pour les 2, et équipe en passant le vélo de madame d'une paire de MT8 à la place de ses Tektro M285 HD d'origine (le virus ayant repris, je lui ai offert un Haibike Greed HardSeven 3.0, histoire de lui faire partager ma passion des gros pneus, passion à laquelle elle a très vite adhéré : bonheur !)
L'amélioration est juste indiscutable, à tous les points de vue, finesse comme puissance ou durabilité du freinage.
Bon, le freinage est fait. La transmission étant cracra et en fin de vie (le précédent proprio semblant ne pas hésiter à envoyer du lourd), je me laisse tenter par le 1X. Je vais cependant tenter une "anomalie", monter un dérailleur prévu pour le 1X12 sur du 1X11, le prix de la cassette 12V, format qui venait de sortir, m'horrifiant, surtout sans recul sur la durée de vie de ladite cassette.
Rien que cet upgrade, entre le gain de poids niveau transmission et roue arrière, et le comportement particulièrement hargneux de l'Agressor (j'ai testé d'autres pneus, bof en comparaison), me donne l'impression d'avoir monté le kit NOS sur le vélo :D
Suivront, presque 2 ans plus tard, à l'occasion / excuse de plusieurs casses rayons à la suite et à l'incapacité du bouclard de me rendre une roue correctement dévoilée, la roue avant, passant en Hope Fortus 30 sur moyeu Hope Pro 4 (l'Enduro n'existait plus lors de cet achat, et je ne regrette pas au final) avec un monstrueux Maxxis Minion DHF WT, qui m'a donné l'impression de me retrouver sur une motocross, mais dont le comportement est tellement agréable et performant que je ne pense pas être tenté par un autre pneu à l'avenir (j'ai essayé diverses choses avant de passer en WT, aucune ne m'a donné ce sentiment de précision au placement et au freinage). Egalement, mes jambes me le permettant désormais, un passage de plateau en 36 dents (toujours Race Face) avec changement du Bash Gard pour un modèle qui y ressemble comme 2 gouttes d'eaux, ce qui m'arrange bien vu que j'aimais bien le look du précédent.
Le passage en 12V se fera au changement de cassette sur usure, histoire d'avoir le pignon "grimpe aux murs" dont je me passe pour l'instant en portant le vélo dans les rares cas où la pente est trop violente.
Bon, la Rockshox Pike 327 n'était pas dégueux, mais
J'obtiens l'accord de la banquière (madame donc) pour un changement pas trop obligatoire, me trouve un préparateur doué de ses dix doigts, profite d'une belle promo de déstockage et tada, passage à la Rockshox Pike RCT3 160/130 mm Dual Position, blanche à fourreaux noirs. Avantage : cette fourche m'aurait permis de garder le débattement d'origine (140mm), mais en fait, après différents tests, j'ai fini par l'utiliser à son plein débattement.
Pourquoi le préparateur ? Parce que TOUTES les fourches, à l'exception des doubles T de descente, sont désormais vendues avec des pivots coniques, et que mon cadre est en pivot droit... Mais bon, le mec connait son taf, est équipé pour, et 100 euros plus tard, la fourche est adaptée avec un pivot droit (et entièrement révisée et réglée à mon poids, le monsieur n'envisageant pas son boulot sans cette étape. Je ne m'en suis pas plaint, la fourche neuve présentait déjà une fuite interne................). La seule chose qu'il m'a conseillé, vu en prime mon poids (je ne suis pas bâti dans une allumette), est d'éviter d'attaquer comme un sourd, mais pas de soucis, je n'ai plus 20 ans, je suis soutien de famille, je ne cherche plus à dépasser mes limites mode "je suis né pour voler !"
J'en profite, tant qu'à faire, pour refaire le jeu de direction, mon choix se portant sur un Woodman Externe Axis Too SL rouge.
Bilan ? Génial, bien plus que je ne l'imaginais, cette fourche est un pur bonheur, mais je pense que je ne vous apprends rien ;)
Pas grand chose en fait :
J'ai gardé le coté ultra joueur, limite BMX, qu'avait mon Pitch Comp, ait amélioré notoirement sa dynamique (sachant que de base, ce vélo était déjà un bonheur, j'ai été surpris du départ de voir un tout suspendu - c'était mon premier VTT à suspension arrière - accélérer avec autant de joie quand on pesait sur les pédales), sa tenue au sol, son freinage, ... et tant qu'à faire son aspect général (mais ça, ce sont des goûts et des couleurs). Une fois les 2 points ci dessus finis, ne resteront d'origine que le cadre, bien évidemment, la potence, le cintre et le pédalier, ces 3 derniers éléments me convenant parfaitement.
L'ardoise finale se rapproche d'une bonne affaire en déstockage sur un vélo neuf, mais
Si certains d'entre vous se sont eux aussi amusés avec des vélos "has been", partagez vos expériences en commentaires, cela fera peut être sauter le pas à d'aucuns qui hésitent, pensant l'opération irréalisable tant les fabricants semblent s'amuser à sortir un nouveau standard tous les 6 mois.
10 Commentaires
Pourquoi tu laisses un bash alors que tu as un plateau Narrow wide?
Pourquoi les prolongateurs de guidon car c'est moche et pas forcément utile si la géométrie du vélo est bonne?
Pour le T il a reserti je suppose à la presse les expériences de mes pots par le passé m'ont prouvé que ça craint assez donc il a raison vas y molo.
Pour la tige de selle un passage externe ne fera pas tache vu que en plus tu as des attaches de gaines pour le dérailleur avant.
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* Le bash, c'est pour protéger le plateau (et parce que j'aime bien le look, mais ça c'est secondaire) : j'ai sur mes tracks des passages bien vicieux pleins de méchants rochers
* Les prolongateurs, c'est autant parce que j'en ai toujours eu (donc ça ne me choque pas, au contraire, niveau look) que pour avoir une position plus roulante : mon vélo me sert aussi 2 fois par jour pour emmener mes gamines à l'école et vu que le cadre est théoriquement un peu petit pour moi, cela aide dans les longues parties roulantes le long des boulevards (surtout au retour quand je passe pas mon temps les doigts sur les freins :p )
* Le T a été serti à l'azote liquide : vu que je suis plus "raisonnable" que dans mes jeunes années, je ne pense pas que je vais réussir à atteindre ses limites ^^ Le spécialiste qui s'est occupé du montage est clairement un pro dans son domaine, son conseil était à mon avis adapté à ce qu'il voit passer par sa boutique (j'ai vu les vélos en attente, clairement pas des clous)
* La tige de selle sera à 99% un passage externe, je ne suis de toutes façons pas fan de faire des trous dans mon cadre (sans parler du fait que vu la conception dudit cadre, je doute que cela soit seulement possible)
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Après, chacun ride comme il le sent, il n'y a pas de géométrie miracle
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Ta fourche parait plus haute que sur ton modèle précédent et plus "couchée".
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De toutes façons, vu que je suis en 160 à l'avant au lieu des 140 à l'origine, j'ai du ouvrir un chouia l'angle avant. Mais comme je l'ai dit, après avoir essayé, j'ai préféré ce réglage.
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