• RESUME A LA FIN DU TEST
Bonjour ami(e)s riders
Aujourd'hui je vais vous parler du casque intégral Fox Proframe XL, technologie MIPS.
Sachez que j’écris ce test étape par étape pour simplement ne pas oublier mes ressentis sur une longue période. Commencé à écrire environs vers le mois de février.
1) Alors commençons par le commencement. Ce casque est à mes yeux très stylé mais pas que.. il me fallait un casque léger et bien aéré pour les longues sorties mixé entre XC et Enduro( bah oui, il faut bien rouler pour trouver des spots^^)
Après plusieurs recherches, forcé de constater qu'il n'y a pas 36 modèles ultra léger, j'hésite entre 2, le Troy lee et le Fox..
Une centaine de gramme en moins que le fox et plus d'aération.
Étant un grand fan de la marque Fox et de la qualité des produits, je n'hésite pas bien longtemps et le commande.
Commandé un Vendredi soir, reçu un lundi après-midi. Je suis déjà content de le recevoir aussi vite !
Parlons du packaging..
Une boîte en carton simple, le papier collant fermant les jointures est imprimé de "Warning".
Autant dire que si un petit malin veut voler des colis cher, impossible de savoir ce qu'il y a dedans.. très bon point.
J'ouvre la boîte et découvre une boite noir ouverte sur une face avec le signe fox et au dessus de ce joli signe.. Le casque! juste magnifique !
Trois jeux de mousses sont livré dans le packaging ce qui est très appréciable. Le casque a la technoligie MIPS ( ce que vous voyez en jaune à l'intérieur du casque) qui est faite pour ne pas avoir de lésion au cerveau suite à une chute, une sacré belle invention soit dit en passant.
Ma première impression est que on voit la qualité du produit, j’ai tout de suite envie de partir faire un tour 😝
Niveau poids, il est très léger 840g mousse comprise pour une taille XL. Dans les mains c’est une plume, sur la tête il reste une plume !
L’impression d’être bien protégé est bien présente, les aérations font le travail sans soucis. Je suis séduit dès la première sortie, facilité à respirer, aucune douleur dans la nuque ou le dos et même si le casque est accroché au sac à dos, il est tellement léger qu’on l’oublie !
Petit bémol, le manque de grille sur le bec. En été ça risque de déranger avec tous les insectes.
2) Il pleut aujourd’hui… ce n’est pas une petite pluie qui va faire peur à un Belge 😝 c’est parti !
Le vent, la pluie, il fait froid, je me dis que ce casque n’est peu être pas fait pour toute l’année. Pas grave le but est de le rentabiliser un minimum alors on continue !
Effectivement, en terrain trempé, avec la boue ce n’est pas le meilleur casque.
La boue passe parfois par le trou sans grillage du bec ( c’est pas bon de la boue ne goutez pas ^^ )
Elle passe aussi très facilement par les trous du casque, tout à fait normal vous me direz.
Cependant, malgré cette boue du à tout ces trous d’aération , je dois avouer que le casque n’est pas si froid que ça. En réalité, au début on à froid et ensuite après avoir rouler assez pour commencer à avoir chaud, le casque nous rafraîchit ce qui est très agréable.
Je fini ma sortie fatigué mais heureux de cet achat .
3) Petit problème physique, je dois arrêter le vélo pendant un petit temps, le casque fait une jolie décoration entre nous 😉
4) Du soleil, un beau temps printanier et en plus je suis en forme ! C’est parti !!
Aujourd’hui nous revenons d’un tour de 64km.
Niveau confort c’est officiel il est parfait ! aucune douleur du au casque 😊 j’ai déjà dit qu’on savait très bien respirer grâce à ce casque ? oui ? pas grave je le répète… c’est incroyable à quel point je n’ai plus de bouffée de chaleur grâce à lui !
C’est trop beau pour être vrai ? vous n’avez pas tort !
Le printemps est là, les insectes aussi ! la grille manquante est vraiment LE gros point négatif. Je décide donc de placer un morceau de moustiquaire ( on fait avec les moyens du bord ^^ )
En restant sur le sujet des insectes, j’ai eu la bonne surprise d’avoir un insecte assez gros passer par l’avant du casque ( je ne portais pas le masque), je l’ai entendu dans le casque et à peine 1seconde après il est ressorti par une aération sur le sommet du crâne.
Un gros point positif car vu le bruit de l’insecte et la vision d’une couleur jaunâtre au moment où il est rentré, sur le coup j’ai cru à une guêpe… imaginez si elle aurait été coincée ^^
5) Nous sommes en été, Enfin !
Le soleil qui brûle, les chaleurs étouffante, parfait pour tester un casque aéré
Il fait environs 28°C à l’ombre, que du bonheur pour faire un tour mais avec un casque intégral… l’appréhension est là.
Première impression, je ne vais pas tenir !
Bon… normalement j’aurai abandonné et n’aurait pris qu’un casque semi MAIS je dois écrire un avis… ok bon je vais souffrir mais pour la bonne cause !
J’ai chaud mais je démarre… waouw mais… mais…. Il est génial ce casque ! une fois que le vélo bouge, le vent passe et passe super bien !
Ce n’est pas une climatisation 😝 donc forcément l’air est un peu chaud par moment mais on respire c’est le principal !
Alors certes le casque est super bien aéré, il permet de reprendre son souffle sans s’étouffer mais on transpire évidement. Cependant la transpiration ne dérange pas, elle ne vient pas couler sur le visage ce qui est appréciable. Les mousses en revanche je vous conseil de les laver après chaque sortie ^^ mousse qui d’ailleurs se fixe par pression.
Je précise que le casque ne me dérange pas quand je roule mais quand je l’enlève c’est comme une libération tout de même. Après tout ça reste une couche sur la tête.
6) Le casque je le connais c’est bon j’en ai fait des km avec mais je ne suis pas encore tombé, je ne pourrais donc pas vous dire la sensation ressentie après des coups.
Malgré tout, mon ami et moi avons décidé de se mettre des petits coups de poing ( petit parce que ça fait mal aux mains ^^ ) et, oui on ressent le coup mais j’ai eu l’impression que la force était comme rependue sur tout le casque.
En gros, je recevais le coup à droite par exemple et je sentais comme une vibration sur l’arrière ( difficile à expliquer ) un peu comme une protection dorsal. C'est peu être l'éffet du MIPS.
7) Dernier point je pense, le début de l’hiver
Il fait froid et comme en février, les aérations reste bénéfique.
J’ai pu remarquer que les oreilles restent au chaud grâce aux mousses ce qui est parfait 👌
Résumé :
Léger, aéré, beau, pratique en hiver comme en été on ne peut plus s’en passer.
Les aérations permettent une respirabilité parfaite, pas de bouffée de chaleur extrême même en été.
En hiver les aérations sont froide mais une fois qu’on à nous même chaud, le casque permet de ne pas transpirer ( très pratique car quand on transpire en hiver et qu’on enlève son casque il fait très très froid )
Pour commencer à ressentir les effets du vent dans les cheveux, 10km/h suffit. A l’arrêt, une simple bourrasque peut vous ventiler mais sans exagération.
Poids : 840g avec mousse en taille XL
J'en oublie la technologie MIPS qui n'est pas négligable.
Point négatifs : Manque d’un grillage sur le bec.
En espérent vous avoir aider :) je vous souhaite bon ride!
Aucun commentaire