Janvier 2020, je roule avec ma chienne "MIMI" sous les rochers du Charvet en Haute-Savoie. Je profite d'une merveilleuse journée, au milieu d'un magnifique troupeau de mouflon. Je suis encore loin de me douter que ces instants de liberté son compté...pourtant dans quelques semaines, tout va changer.
Nous sommes un matin du mois de Janvier. 08h00, départ de la commune de Faverges en Haute-Savoie dans la brume par -3°c. Je décide de partir pour un tour dans le massif des Bornes. Montée par le rocher de Viuz, passage par la commune de Montmin pour une arrivée au Col de Forclaz, célèbre pour ces décollages en parapente l'été. La vue est magique. Le lac est recouvert d'une mer de nuage sublime. Je casse la croûte sur une ancienne passerelle de décollage de deltaplane, 2,3 bouts de saucissons, du frometon et c'est parti pour une descente jusqu'au bout du Lac. Retour sur Faverges, mon point de départ. Une journée au top !
La météo de ce mois de Janvier est exceptionnelle pour la saison. Je décide de rider sous le Mt Veyrier, sur la commune d'ANNECY. Une montée assez dure, mais une descente que je ne suis pas prêt d'oublier, avec un superbe couché de soleil à l'arrivée.
Lundi 16 mars au soir. Notre chère président annonce un confinement en France. Moi qui ne regarde jamais les informations, je n'y crois pas...je réalise soudain que je vais devoir laisser mon bike au garage pour une durée indéterminé. Moralement, c'est très dure. Etre privé de sa liberté est vraiment une sensation bizarre, et nouvelle pour moi, comme pour beaucoup d'autres…
Mi mai, l'annonce tombe enfin. Fin du confinement ! Malgré un temps pourri pendant un mois, je roule sans cesse pour rattraper le temps perdu !
Fin mai, un créneau météo se présente pour retourner en montagne. 2 mois sans monter, c'est la 1er fois dans ma vie ! J'amène un collègue après le boulot, pour lui faire découvrir le Charvin côté Haute Savoie. Direction la pointe d'Orcière. Je casse ma patte de dérailleur à la montée, je descend donc sans chaîne à la Aaron Gwin !
Juin 2020, 05h00 du matin, départ pour un tour dans le Beaufortain avant l'arrivée en masse des touristes. Je décide de me garer au barrage de St Guérin est de monter au passage du Mirallet. Ensuite, passage sur toute la crête, jusqu'à la roche Parstire. Circuit mythique du Beaufortain. Je ressent une sensation immense de liberté, qui fait vraiment du bien après le confinement. Je savoure ma chance d'être dans une région magique !
Durant l'été, j'ai énormément profité de la vie ! Bivouac, Lac, montagne, rando, bref la liberté quoi ! Je n'ai pas beaucoup pris ma Go pro, je voulais profiter de chaque moment à 100 %
Aout 2020. Je monte faire la boucle de Praz Vechin dans les Aravis. Une journée superbe. Arrivée en haut, je tombe nez à nez avec un loup ! Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire une photo. La vue là haut est l'une des plus belles de la région. Le massif du Mont Blanc en fond, le Beaufortain devant, bref chez moi quoi !
Début novembre, j'ai l'impression que l'histoire se répète sans fin...j'ai vraiment du mal avec cette annonce d'un second confinement. Cependant cette fois, je peux rider dans mes 1km en 1h. La règle pour les vélos lors du 1er confinement était tellement flou, que j'utilisais uniquement mon bike pour aller au travail ! J'ai un chemin au dessus de chez moi que j'ai amélioré heureusement, alors je roule là haut sans fin, weekend après weekend, en attendant le droit de pouvoir reprendre ma liberté.
2020 prend fin. Cette année m'a démontrée à qu'elle point notre liberté était fragile. Menacé par des évènements nouveaux, que le monde essaye de gérer au mieux. Alors si je n'ai qu'un seul conseille à vous donner, profitez de chaque instant de la vie !!! Et comme on dit chez moi "Si l'on savait où le loup passe, on irait l'attendre au trou".
Bon ride à tous, et abonnez vous à ma chaine Youtube "Florent MOCELLIN" pour en voir plus !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon à part ça j'essaye de poster un article mais je trouve pas comment le valider/envoyer ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire