Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
Bearclaw Invitational
Slopestyle organisé par Darren Berrecloth, qui s'est tenu le 2 septembre dernier à Mount Washington (BC)
Slopestyle organisé par Darren Berrecloth, qui s'est tenu le 2 septembre dernier à Mount Washington (BC)
Être reconnu comme étant le meilleur rider mondial en freeride engagé et slopestyle, avoir inventé une nouvelle manière de voir le VTT ne suffisait pas à Darren Berrecloth. Il ne lui manquait plus qu'un slopestyle à la maison et à son nom, organisé dans son fief et avec tous ses copains qui envoient à gros vélo. C'est désormais chose faite avec le Bearclaw Invitational.
L'organisation
Le concept est simple : lâcher 24 des meilleurs riders mondiaux dans un gros slopestyle à deux pas de chez Berrecloth (Mount Washington) et se payer une bonne tranche en notant les passages.
Berrecloth a reçu la permission de Mount Washington quelques mois auparavant. Dès lors, il a fallu récolter en un temps record suffisamment de sponsors et de riders pour l'évènement.
Une fois la course financée, il a fallu appeler tous les riders. Ainsi, Ryder Kasprick, Cam McCaul, Eric Porter et Jordie Lunn furent de la partie. Mais il y eu de nombreux absents car les uns étaient à l'Euro Bike, comme Timo Pritzel ou Trond Hansen ; les autres, comme Zink, Kinrade, Boyko, Romaniuk, Gulevich et Vanderham, se remettaient de leurs blessures. Quant aux derniers, ils terminaient le tournage des vidéos de l'automne.
Berrecloth fut déçu par l'absence de nombreux top-riders, mais reste optimiste : "L'année prochaine, d'autres riders viendront nous rejoindre sur cet évènement de fin de saison où on se marre bien".
L'absence des meilleurs a laissé l'opportunité à de jeunes riders de se montrer et de faire leurs preuves. Ce fut le cas pour Neil Meier, Ross McMaster et Kyle McDonald (respectivement 15ème et 17ème au Crankworx Festival), Ross Measures (13ème lors de l'Adidas Slopestyle), Alex Pro (16 ans), Nick Meyer et bien d'autres.
Le terrain de jeu
Quand on voit les modules du slopestyle, on se rend compte que Darren et son collègue Jim Deas ont fait un boulot monstrueux pour construire à cette vitesse de si belles choses. Il paraît même qu'ils auraient bossé de 6h30 le matin à la tombée du jour pendant une semaine pour que le terrain soit comme le voulait Darren. Selon lui, la course est faite pour être ni trop technique ni trop facile, pour que tout le monde puisse s'amuser.
La particularité du terrain est de posséder une unique ligne et tout le monde doit passer dessus. Il n'y a pas d'autre possibilité d'évolution.
Selon Cam McCaul, c'est plutôt une bonne chose : "C'est parfait pour lâcher des tricks. Le terrain n'est pas trop technique. Contrairement à des courses comme le CrankworkX ou le Monster Park, ici vous n'avez qu'une seule ligne possible et c'est une bonne chose pour la notation qui est beaucoup plus facile. C'est cool et je compte bien en profiter car c'est une des dernières courses de la saison."
Enfin, le public était venu en masse. On a compté environ 3 000 spectateurs sur le bord de la piste. Pour preuve, les parkings de la station étaient pleins et tout le monde était ravi de la température et du beau temps durant l'évènement.
La course
Pendant les qualif', on voyait déjà Berrecloth, McCaul et Kasprick faire des tricks d'une rare amplitude en se jetant en 3-6, tailwhip ou superman : ça promettait pour les finales...
Juste après les qualifications, Jordie Lun, encouragé par le public, tente un 720 invert (rien que ça !) qu'il n'avait pas réussi à passer durant la course et que personne n'avait passé en gros vélo. Il s'élance, ça tourne ça tourne et il replaque parfaitement. Du beau boulot ! (la vidéo est visible ci-dessous)
Après le premier run de finale (il y en a deux en tout), Cam McCaul est le premier avec un no-foot cancan sur le premier gap suivi d'un bon foot-plant sur le tronc d'arbre, un gros suicide, un barspin sur le step-up et un 3-6 sur le step-down.
Personne n'arrivera à le détrôner, pas même Berrecloth qui était pourtant sur ses terres. Les runs de McCaul étaient à la fois amples et très propres et Berrecloth ne termine que second.
En troisième position on trouve Eric Porter et en quatrième Ryder Kasprik qui fait une très belle course si ce n'est sa gamelle sur la dernière bosse lors de sa tentative de double tail-whip.
Résultats finaux : 1. Cam McCaul 2. Darren Berrecloth 3. Eric Porter 4. Ryder Kasprick 5. Alex Pro 6. Neil Meier 7. Ross Measures 8. Ross McMaster
M.Chase2
:pouvrez les yeux un peu... il fait bien 2 tour oui donc c'est un 720. mais pas en invert sa c'est sur.en nose dive ou backflip c'est selon. ou 720 cork comme sa ski
Reno_1
Je pense pas que ce soit un 3.6 flip, parce qu'il a a pas la tête en bas, je pense plutot à un 720 à l'horizontal, un cork 7.2 en fait, enfin en ski c'est ça...
8 Commentaires
Une session entre potes qu'ils disent
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire