Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Red Bull Vozi bre

Direction la Serbie les 15 et 16 septembre derniers pour du freeride à Belgrade
article événement
Direction la Serbie les 15 et 16 septembre derniers pour du freeride à Belgrade
Avant propos

Virgin, Utah, Etats Unis. Saalbach-Hiterglemm, Autriche. Whistler, Colombie Britanique, Canada. Nuremberg, Allemagne. Snowshoe Mountain, Virginie, Etats Unis. Catania, Italie. Et maintenant - Belgrade, Serbie.

La meilleure chose avec le vtt c'est que ce sport se pratique partout sur la planète.
A partir de là, pourquoi ne pas organiser une grosse compétition de freeride dans une forteresse de la capitale de la Serbie ? Pas de soucis pour les gars de chez Red Bull qui connaissent bien les vieilles villes et leurs fortifications (Voir la Red Bull District ride).







Le lieu de bataille

La partie commence tôt le vendredi après-midi dans la rue piétonne Prince Mihailo de Belgrade, ville d'un million et demi d'habitants. Cette rue principale et descendante est tout le temps noire de monde et ce jour là, de nombreux curieux avaient fait la déplacement s'ajoutant aux habituels badauds. Le vendredi étant en plus le jour le plus chargé de la semaine.

Dans ce décor touristique, les riders semblent venir d'une autre planète avec leurs gros vélos, leurs casques accrochés aux sacs à dos et leurs tenues de freeride. Tout ces extra-terrestres remontent la rue tranquillement à pied, prenant le temps d'amirer la ville et ce qu'elle compte de magasins et d'immeubles, la foule et les jolies filles...

A l'extrémité de la rue Prince Mihailo se trouve l'hotel Moskva, lieu de séjour des riders présents sur l'évènement. Il s'agit d'un vieil hotel avec de gros tapis rouges un peu partout... Ambiance 60's assurée.







A l'autre extrémité de la rue, dix minutes plus haut se dresse la forteresse qui attend tout ce petit monde.
Son nom, "Kalemegdan" vient de l'arabe et signifie "La forteresse au milieu des champs de bataille". Elle est composée d'un succession de murs, tranchées, crénaux et escaliers érigés durant des siècles voire des millénaires.

C'est ici que la Serbie va connaître son premier contest de freeride à vtt avec la Red Bull Vozi bre se tenant le samedi après-midi.

Une vingtaine de riders européens sont de la partie dans le slopestyle et vont tout donner pour remporter cette course.
Une équipe de shapeurs-menuisiers tout droit venus de Mellowpark (Berlin) et encadrés par Tarek Rassouli avaient envahi la forteresse le jeudi pour préparer la course. Pas de dirt cette fois-ci et rien que des modules en bois, souvent d'ailleurs des passerelles, se contentent de recouvrir les remparts du batiment.
A la vue des modules et même avant que quelqu'un roule dessus, il était évident que le travail avait été bien fait et que tout se passerait bien pour tout le monde.
Et ce fût le cas : un gros challenge pour les riders et une expérience mémorable pour les spectateurs.







Après le gap de départ, des modules classiques sont construits sur la plateforme contenant la statue "Belgrade Winner", véritable symbole pour Belgrade. La partie la plus spectaculaire de la course reste sans équivoque un gros drop de cinq mètres avec une option possible depuis un bon kicker.
Une accrobatie bien risquée, surtout avec le vent qui sévit. La course se termine sur une grosse box et un quarter.





La course

Le samedi est le jour de la finale et les huit riders qualifiés sont prêts pour la bataille. Le temps est le même que vendredi : maussade, nuageux mais le plus pénible reste le vent qui ne veut pas se calmer sur les hauteurs de Belgrade. Espérons qu'il ne pleuve pas !







Parmis les 24 riders inscrits, 6 ne participeront pas à la course pour cause de blessure ou de casse mécanique. Ce fût le cas du norvégien Trond Hansen, du jeune espagnol Lluis Lacondeguy alors que Timo Pritzel devait quitter la course pour raisons personnelles.
La course se résume donc à 18 riders avides de sensations, prêts à envoyer et sur-motivés par la foule qui entoure la course.

Le californien Jamie Goldman remporte les qualifications haut la main avec un backflip du haut du gros gap de 5 mètres, devant Lance McDermott (Mister Front flip) et Pascal Breitenstein.







Les finales étaient à la base prévues comme un tournoi médiéval avec élimination des riders les uns après les autres, mais à cause des risques de pluie, la finale s'est réduite à deux runs.
Dans son premier run, Jamie Goldman part le dernier et débute son run par un back-flip sur la première box, un tail-whip sur le spine, un no-foot cancan sur une passerelle.
Comme les autres riders il s'arrête avant le drop de 5 mètres, jette un coup d'oeil sur la manche à air pour voir l'évolution du vent, chauffe un peu le public et c'est parti.
Il s'élance, prend l'option sur le kicker, tout le monde retient son souffle et, comme aux qualifications, Jamie pose un gros backflip !
Il termine bien sûr son run par un superman seatgrab sur la box finale.







C'est suffisant pour qu'il accède à la première place et remporte les 4000 euros de price money. il décide donc de ne pas courir la deuxième manche à cause du vent incessant.

L'anglais Lance McDermott conserve sa seconde place des qualifs grâce notamment à un front-flip sur la première box et l'autrichien Niki Leitner complète la podium avec un vrai bon run de finale incluant un suicide sur le gros drop.

Résultats :
1 Jamie Goldman (USA) 35.1
2 Lance McDermott (UK) 33.8
3 Niki Leitner (Austria) 27.5
4 Pascal Breitenstein (Switzerland) 26.3
5 Mischa Breitenstein (Switzerland) 24.8
6 Damjan Siriski (Czech Republic) 22.9
7 Ralf Schupp (Germany) 19.5
8 Brandon Semenuk (Canada) 15.0







La fin

Après les remises des récompenses, tout le monde se retrouve au "Freestyler" un bar-boite sur un bateau pour décompresser.
Après une nuit agitée, certains (dont Jamie Goldman le vainqueur) trouvent encore la force d'aller rouler sur le spot de dirt local avant de s'envoler vers de nouvelles aventures.




6 Commentaires

-Seth- Et bah dis donc beaucoup de nouveaux noms sur la scène mondiale du MTB, ca change et c'est bien ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.