Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Coupe de France de VTT #2 à Guéret

La Coupe de France de gros vélo faisait escale à Guéret le week-end du 7 et 8 juillet dernier. Petit résumé de l'épreuve...
article événement
La Coupe de France de gros vélo faisait escale à Guéret le week-end du 7 et 8 juillet dernier. Petit résumé de l'épreuve...

Après l’ouverture de la saison 2007 à Montriond, la coupe de France faisait escale dans la Creuse les 6, 7 et 8 Juillet derniers. C’est donc sur le site labellisé FFC de Guéret que se déroule l’évènement avec au programme trois disciplines : Cross country, descente mais aussi 4X. Ici les montagnes ne dépassent pas les 700 mètres de haut, mais cela n’empêche pas de disposer de 2 descentes permanentes et d’un Four Cross ouvert toute l’année.


Le 4X

La majorité des sauts se concentrait sur le bas du parcours. Le moindre faux pas était donc fatal mais certains ne se sont pas laissés avoir.Le vendredi après midi fut donc réservé aux essais et aux qualifs du 4X tandis que les manches finales se couraient le soir en nocturne. La piste très courte, moins de 25 secondes pour les meilleurs, ne permettait les dépassements que dans les premiers mètres. Le départ était donc primordial mais il fallait aussi savoir négocier l’enchaînement de virages relevés, théâtre de nombreux block-pass et de chutes durant la soirée.

La majorité des sauts se concentrait sur le bas du parcours. Le moindre faux pas était donc fatal mais certains ne se sont pas laissés avoir. A l’image de Quentin Derbier qui remporte la victoire devant Fabien Cousinier et Vincent Saut. Tout comme Benoît Colin qui prend la quatrième place de cette finale. Chez les juniors c’est Bruno Boissin qui s’adjuge la première place à la barbe de Kevin Locquet, Ivan Oziol et Tommy Lacour, local de l’étape.

 



La Descente

Pierriers, marches, dévers, dalles rocheuses, la piste limousine n’avait donc rien a envier a ses consoeur alpines.C’est sous un soleil resplendissant que démarrèrent les reconnaissances du samedi. Les remontées s’effectuèrent en minibus et camionnette. Ici pas de télésiège pour amener les pilotes au départ qui se situait en haut du Maupuy, sommet culminant à 683 mètres. Le tracé de la descente recoupait en partie les pistes permanentes tout en utilisant le dénivelé au maximum. La première partie assez plane était très physique avec beaucoup de pédalage entre les racines du sous bois oû s’enchaînait plusieurs grosses doubles. Mais à mi-parcours le tracé s’engageait en pleine pente pour laisser la part belle au pilotage. Pierriers, marches, dévers, dalles rocheuses, la piste limousine n’avait donc rien a envier a ses consoeur alpine. Cerise sur le gâteau un magnifique drop de 3 mètres de haut depuis une passerelle et le finale sur le 4X venait conclure la descente.

Le dimanche, le temps devenait de plus en plus incertain et Météo France avait annoncé des orages dans la région. La manche de placement se déroula sans trop de soucis pour les 340 pilotes inscrits malgré les nuages menaçants. Mais l’après midi, quelques 20 minutes après que les premiers coureurs s’élançait pour leur manche finale, un orage éclata et des pluies diluviennes s’abattires sur les monts de Guéret. Alex Balaud parti sur une piste encore sèche resta longtemps tenant du meilleur temps scratch avec ses 3min06s917. La majorité des concurrents ne faisant guère mieux que 4 minutes à cause des conditions environnantes. Juste avant le départ des premières dames, la pluie cessa, laissant la place au soleil qui sécha la piste doucement. Il n’en fallut pas plus à Fabien Cousinier pour déborder le leader de 7 centièmes. Mathieu Carnino complète ce podium scratch. A noter le regrettable abandon de Yoann Barelli durant la finale qui l’a empêcher de reproduire sa performance de Montriond.

Malgré une météo capricieuse et l’absence des meilleurs descendeurs français pour cause de concurrence de date avec la coupe du monde en Autriche, le spectacle était tout de même au rendez vous au fin fond de La Creuse.

 

Résumé du classement

4X Hommes :

1. Quentin Derbier
2. Fabien Cousinie
3. Vincent Saut
4. Benoit Colin
5. Jérémy Morland
6. Rodolphe Louis
7. Quentin Trolat
8. Laurent Jalady

DH Scratch :

1. Fabien Cousinie 3:06:121
2. Alexandre Balaud 3:06:917
3. Matthieu Carnino 3:07:577
4. Mathieu Gallen 3:11:624
5. Quentin Derbier 3:12:124

11 Commentaires

ben034 oui c'était un bon week end,par contre arreter de dire que Balaud est parti sur le sec^^
c'est les petits et les premiers sport qui sont partis juste avant que l'orage deteriore les conditions
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

koinkoin Hum çà devait être sympa :D

Ps: attentions aux fautes d'ortographes, y en a plusieurs dans le texte, et des belles lol!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rider63 waa j'ai vu la video comme sa devait etre énorme!! j'aurais trop du la faire finalement , la piste a l'air vraiment bien!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BlackOrgit Waa la piste a l'air vachement bien, à part le road gap, la reception a l'air assez plate.. :/

Par contre y'a vraiment de gros bourrin qui passent comme des merdes dans la vidéo..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freebiker03 nan,la recep' était nikel!...c'était bien simpa,à part ce p***** d'orage qu'est venu tout gacher...comme chaque année à Gueret! en creuse vacances heureuses,mais pluvieuses,et vacances ailleurs,vacances meilleurs!...LoL
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

riders77931 le vtt né pa assez médiatisé on en parle pa assez a la télé il devrai diminuer le football et augmenter le vtt yorai je pence autan de fan!! moi qui fait de la dessente g attiré un tas de monde avec moi pour pratiqué a cet discipline meme si elle et parfois risqué
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.