Organisé par le MTB Ventoux, l’enduro marathon du mont Ventoux était la 7ème et dernière manche que comporte le MTB Tour. Les 6 premières manches étant composées en majorité d’épreuves XC. Pour cet enduro, on nous annonce 1400 m de dénivelé négatif et 100 de positif sur 25 km. Pour l’organisation, préparer un tel événement est un casse tête. Le Ventoux étant classé en réserve naturelle et protégé par l’UNESCO, il a fallu faire avec les contraintes imposées par l’ONF. C’est l’occasion pour nous, amoureux de grands espaces, de rouler sur des traces interdites le reste de l’année.
Pour un 4 novembre, on aurait pu craindre le mauvais temps sur le géant de Provence mais tel n’était pas le cas. C’est par un soleil radieux que c’est déroulée cette épreuve sur le versant sud du mont ventoux. Le matin, place au prologue de 2 km pour un départ par vagues de 5 concurrents. L’arrivée a lieu au centre du village de Bedoin. Les crosseux sont avantagés car le parcours du prologue alterne entre côte raide, faux plat et portions roulantes. Les riders avec leur bike de DH et protecs sont carrément désavantagés et obligés de pousser dans une côte. Mais le temps du prologue ne rentre pas en compte pour le classement général, celui-ci servant uniquement de mise en place sur la grille pour la course l’après-midi. A noter la présence de Jérôme Clementz et de François Dola, avec également une forte participations du team EgoBike et du club César Bike de Laudun venu en force.
[...] Direction le chalet Reynard puis liaison de 20mn en bike jusqu’au départ. Le soleil est présent, il fait chaud et les couleurs d’automne magnifiques.L’après midi, les choses sérieuses commencent. Direction le chalet Reynard puis liaison de 20mn en bike jusqu’au départ. Le soleil est présent, il fait chaud et les couleurs d’automne magnifiques. Les participants au nombre de 250 sont divisés en deux vagues pour un départ groupé sur une route en faux plat montant. Au top, les premiers s’élancent comme des fusées et après 200 mètres de montée pour étirer la horde, on attaque d’entrée dans du pentu très souple en sous bois où quelques gars qui manquent de technique passent à pied. Du coup, cela donne des chutes et des ralentissements. S’enchaînent ensuite une majorité de singles rapides avec des séries de pif paf ludiques entre les arbres.
J’hallucine lorsque je vois des gars et des filles en tenues Xc qui roulent très fort. Le tracé est plutôt propre mais à 50km/h, si tu fais un écart, t’es au tas. Quelques passages plus physiques fatiguent les moins affûtés et tous ceux qui sont venus avec de gros bikes poussent dans les côtes. La fin du tracé emprunte les 2 kilomètres du prologue avant l’arrivée (à revoir car trop typé XC).
cette épreuve a le mérite de permettre à la majorité de s’aligner sur un parcours à profil descendant en cette fin de saison. Chacun avec son VTT, sa tenue, son style mais tous réunis autour d’une même passion.C’est Christophe Fischer du team Egobike MSC / Latitude VTT qui termine premier avec un temps de 00:41:58 pour faire les 25 kms. Maxime Ottman et Stéphan Combes terminent respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium. Quand à Jérôme Clementz, il termine 5ème et François Dola 8ème .Au final, la majorité des participants à l’air satisfaite du parcours. Pour ma part, je manquais un peu de physique et j’ai surtout fait la course sans freins du début à la fin. Les garnitures de mes plaquettes neuves se sont décollées juste avant le départ (un problème de colle soit disant). Il ne me restait plus que les supports de plaquettes en contact direct avec les disques plus mes pieds pour me ralentir. J’ai fait quelques tout droit et j’ai du faire la descente prudemment pour ne pas me mettre au tas. Enfin, je suis satisfait d’être arrivé indemne.
Pour résumer, cette épreuve a le mérite de permettre à la majorité de s’aligner sur un parcours à profil descendant en cette fin de saison. Chacun avec son VTT, sa tenue, son style mais tous réunis autour d’une même passion. Il y avait quand même de nombreuses relances, des côtes et les parties descendantes bien que rapides n’étaient pas très techniques.
Le bike adéquat pour ce genre d’épreuve est un bike assez light, tout-suspendu ou hartail entre 12 kg et 14kg avec 120 -140 mm de débattement. Certains ont eu des problèmes avec le balisage et on m’a signalé quelques couacs dans l’organisation. S’agissant d’une première sur le Ventoux pour les organisateurs, espérons que ce sera encore mieux l’année prochaine. Si la structure du MTB Ventoux et les bénévoles ne s’étaient pas mobilisés, je n’aurais pu découvrir ce paradis de provence. Donc rendez-vous l’année prochaine le 2 novembre 2008.
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la premiere fois que l'ai faite j'étais en toy 3...
ouééééé.
en tout cas bel article et photo plus que sympa!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ptain bientôt je sent k'on pourra plus se faire les éboulis, dès fois ke les pierres roulent pas du bon côté!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
le prologue na servi a rien car j'etait 31 e et quand on ma appeller pour la mise en grille il avait deja au moin 60 pilote devant moi ,voleur !
l'apres midi je me suis perdu du a un mauvais balisage,et je me suis fait gener par des crosseux dans le peu de passage technique qu'il y avait!je fini 24 e et tres dessus d'avoir depenser de l'argent pour une course qui n'avait rien a voir avec de l'enduro
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire