Koxx est surtout connu pour ses vélos et monocycle de trial car elle fait partie des plus grandes marques dans le domaine (si ce n'est la plus grande) mais on ne connait pas vraiment l'envers du décors et surtout les autres domaines dans lesquels cette marque française travaille.
En effet, ces derniers temps, Koxx a repris des marques telles que 24 Bicycle, Aktarus ou encore Stone Edge pour redynamiser ses dernières qui n'arrivaient plus à suivre le marché et a aussi lancé sa gamme de BMX pour le dirt (Résurection), celle de BMX Flat (A Bad thing) sans oublier Yaabaa (trial), Koxx One (monocycle), Try ALl (pièces diverses) et même Frensh Id pour la trotinette.
Pour ma part, en voyant tout ça j'avais un avi assez influencé sur Koxx, je voyais une grosse multinationale qui bouffait tout sur son passage...
Grâce à Kris, j'avais l'occasion d'aller à l'inauguration du Shop K-124 sur Paris, sorte de grosse vitrine présentant tout le matos de la marque, un bon moyen pour me forger un avi personnel.
Arrivé sur place, le shop est vraiment sympa, c'est vaste et bien classe! Pour l'occasion, ils ont dégagé une petite air de flat servant également pour des petites démos de monocycle, de trial, et de trotinette (on reviendra dessus après).
Après un petit tour du proprio, je demande que quelqu'un vienne me présenter tout ça et là, c'est Xavier, l'un des ingénieurs de la marque, qui me fait découvrir tous les produits ainsi que le mode de fonctionnement de la marque.
En fait, on pourrait croire qu'une marque aussi ample ne cherche que la productivité, mais il n'en est rien. Pendant que je découvre les produits, Xavier m'explique qu'ils développent leur produits en étant très proche des riders. Par exemple, pour réaliser la gamme de pièces pour le BMX dirt appelée "Resurection", c'était pour répondre à la base aux attentes de Patrice Guimez qui désirait un cadre qui pèse moins de 2kg. Ce pari fou a été réussit, et le cadre fait très mal! Une rigidité incroyable dû a un traitement thermique du cadre complet après soudure, des évidements et usinages là ou il faut... Le résultat est bien là.
Quand on regarde la conception et la recherche qu'il y a autour de chaque pièce, on comprend vite que c'est du sérieux, et pas uniquement autour de ce dit cadre. Le reste des pièces ont été réalisées avec le même soins à l'image du cadre et pour le moment sont disponible une gamme composée d'un Cadre, d'une Fourche, d'un Guidon et d'une Selle.
Voilà pour le BMX, mais qu'en est-il du reste?
Après la reprise de 24 Bicycle, la machine a été relancée. Le bureau d'étude a bien bossé pour sortir son Toy 5. J'ai enfin pu le voir en vrai et le résultat est vraiment concluant. Là encore le bureau d'étude a montré son savoir faire et a su donné au Toy une ligne plus attirante, plus fluide en l'allègant sans pour autant perdre ce qui fait que c'est un 24B à savoir les bons gros tubes en alu. En parallèle, le développement du système Darwin montre que l'on ne chôme pas chez eux. Ce système permet de rigidifier au maximum la douille de direction en mélangeant le format 1.5" pour la partie basse et 1.1/8" pour la partie haute de la douille. J'ai pu voir aussi en exclusivité qu'une fourche rigide tout en alu était en préparation pour aller avec le Toy 5 et surtout, compatible avec le système Darwin.
De là j'ai compris qu'ils travaillaient constamment avec des riders. Par exemple, Koxx travaille avec de grand champions dans toutes les disciplines qui testent, jugent et font évoluer les produits!
Encore un exemple, Koxx lance en ce moment même une marque de trotinette appelée "Frenchid" créée par des riders qui ne trouvaient pas leur bonheur sur le marché et qui sont venu voir Koxx pour développer leur discipline!
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