Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Avalanchecup de Lyon 2008

Rendez-vous comme chaque année à Lyon sur la piste de la Sarra pendant un week-end descente et 4X
article événement
Rendez-vous comme chaque année à Lyon sur la piste de la Sarra pendant un week-end descente et 4X

Cette année, l'Avalanchecup de Lyon la Sarra a été avancée sur le calendrier pour se retrouver les 19 et 20 avril. Mais ce changement de date n'a pas empêché la sauce de prendre : du public, une organisation en béton, un temps pas si mauvais et des pilotes qui envoient, un DJ et un speaker en forme, voila de quoi passer un bon week-end. Le samedi était réservé aux deux premières manches de descente et le dimanche avaient lieu la super cup de la DH, le 4X, les démos de dirt et... Le show des pompom-girls !

Le samedi

Filip Polc le slovaque trône tout de même en tête des classements, boosté par sa récente victoire à la Méga péruvienne de fin mars.Il fait beau et la piste est sèche le samedi (jour de la descente), avec de belles éclaircies. Les 200 pilotes inscrits reconnaissent la piste le matin et les chronos débutent l'après-midi pour sélectionner cent pilotes pour la super cup du dimanche. Au niveau de la piste, pas de changement depuis les années précédentes : le haut du parcours est aérien avec des bobosses pour déboucher sur la triple (toujours là pour le plus grand bonheur de tous) et la fin du parcours en sous-bois est plus technique avec des marches et petits gaps. Le spad le plus approprié pour rouler ici semble être un freeride tout suspendu assez léger pour pouvoir relancer car la piste est très physique, mais pas trop léger pour résister aux contraintes du parcours.

Les pilotes sont donc à fond tout le long en assurant le style sur la triple. Filip Polc le slovaque trône tout de même en tête des classements, boosté par sa récente victoire à la Méga péruvienne de fin mars. S’adjugeant les deux manches, il devance Aurélien Giordanengo et Thibaut Ruffin, alors que Morgane Charre remporte la catégorie dames, Adrien Loron celle des cadets, Valentin Juillard celle des juniors, Quentin Derbier celle des séniors, Julien Berchoux celle des masters 1 et Damien Chomer pour les masters 2.

Les efforts terminés et les vélos lavés, place au réconfort : c’est dans un bar sur les quais de Saône que la journée se termine. Soirée officielle où les concurrents se sont retrouvés en regrettant déjà cette journée ensoleillée et sèche. En effet, le dimanche fut plus nuageux et humide…

Le dimanche

le moins qu’on puisse dire, c’est que la lutte fut acharnée jusqu’aux derniers millièmes.La dimanche débute par la super cup et les 100 riders sélectionnés la veille s'élancent dans le sens inverse du classement. Il ne doit en rester que trente-deux à l'issue de cette manche. La piste ayant été légèrement repensée durant la nuit (un virage coupé) pour favoriser ce spectacle, les coureurs se transmettent la tête du classement provisoire jusqu’à ce que Romain Saladini franchisse la ligne. Le local de l’épreuve s’est réservé le premier jour (24e), préférant garder ses forces pour frapper fort lors des épreuves phares du dimanche. Il signe un temps choc de 1’08’’742, plus d’une demi seconde devant Thibaut Ruffin et Quentin Derbier (Team Planet X), alors qu’Aurélien Giordanengo et Filip Polc complètent la liste des cinq meilleurs temps.

Mais le principal reste de rentrer dans les trente-deux premiers pour avoir accès au 4X de l’après-midi. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la lutte fut acharnée jusqu’aux derniers millièmes. De cette matinée, on retiendra donc la démonstration de Romain Saladini, mais aussi celle très appréciée par le public de Jeff D’Oliveira, ridant la piste en caleçon avec du film plastique (sans oublier les protec' bien entendu).

Puis vinrent les premières gouttes du week-end, histoire de légèrement humidifier les dévers pour le 4X et pimenter un poil le spectacle. Au fil des quatre manches, la sélection s’est faite à la force des coudes et des mollets pour passer devant ses trois adversaires, seuls les deux premiers ayant leur ticket pour passer à l’étape suivante. Des trente-deux four-crosseurs, il n’en resta plus que seize, puis huit et enfin quatre.

La pluie entraine des pertes d’adhérence (Franck Parolin en demi-finale), des chutes (Fabien Cousinié en finale) et des contacts rapprochés (Filip Polc avec Aurélien Giordanengo en demifinale). Tout cela pour le plus grand plaisir du public plutôt nombreux, également gâté par les figures des quelques dirteurs et surtout, oui surtout par les chorégraphies des pom-pom girls dans la boue de la piste avec les riders passant au dessus.

Au final, un vainqueur 2007 qui conserve son titre : Romain Saladini qui remporte le 4X devant Quentin Derbier, Aurélien Giordanengo, Fabien Cousinié et Benoît Colin (vainqueur de la petite finale).

Conclusion

L'Avalanchecup de Lyon marque donc le début de la saison avec des riders venus retrouver des sensations et faire le show. Cette épreuve à la fois technique et physique présente une très bonne remise à niveau pour tous les riders présents. L'évènement se déroulant dans le parc de la Sarra, le spot est largement accessible par le public. On regrette cependant que seuls les riders sélectionnés pour la super cup peuvent rouler le dimanche, pour le plus grand bonheur du public justement.

Classement scratch :

  1. SALADINI Romain 1:08.742
  2. RUFFIN Thibaut 1:09.302 +0.560
  3. DERBIER Quentin 1:09.464 +0.722
  4. GIORDANENGO Aurélien 1:09.874 +1.132
  5. POLC Filip 1:09.889 +1.147
  6. COUSINIE Fabien 1:09.894 +1.152
  7. VAZQUEZ LOPEZ David 1:10.287 +1.545
  8. PAROLIN Franck 1:11.306 +2.564
  9. CLAUSMANN Marcus 1:11.408 +2.666
  10. LESCURE Romain 1:11.648 +2.906
  11. MORIN Yann 1:11.919 +3.177
  12. CHARRIER Remi 1:12.018 +3.276
  13. MAZERES Christophe 1:12.076 +3.334
  14. BADOUARD Antoine 1:12.475 +3.733
  15. COLIN Benoit 1:12.562 +3.820
  16. PASCAL Mickael 1:12.627 +3.885
  17. POILANE Florent 1:12.740 +3.998
  18. ROUX Victor 1:12.873 +4.131
  19. HART Danny 1:12.957 +4.215
  20. RIVOIRE Simon 1:13.324 +4.582

Photos



Vidéo

 


Avalanch'movie 08 (Avalanche Trophy) par -flo07- via Vttfreeride.com

12 Commentaires

judu01 Yep ! Niquel, le week-end comme l'article ;)
Sympa tes photos ! L'année prochaine, il faudrait qu'on se retrouve tous là-bas vu qu'on était pas mal.

PS : WOUHHAA LES POM-POM GIRLS !!!^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domort Les pom-pom girls ? ... pas plus de 12 ans.

Et j'adore le bilan du week-end : 1 blessé : une pom pom qui s'est fait cassé le nez par un autre pompom xD.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

icepiou Perso à par le dirt,c'ets a la portée de tout le monde,on bourinne un peu sur les pédales et c'est bon!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pierolalun j'y était, et la triple y'a pas 70 riders sur 200 qui la passaient
pour icepiou, non ya pas que de la relance, les virages dans le pré du bas p^leins de boue étaient très techniques, le temps se faisait là...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

machouil joli spectacle!!! de la bagarre dans les premiers jumps et le pendule...

les pom pom girls etaient a chier... surtout une qui devait faire son quintal...

un gros dommage aussi pour le dirt!!! un 3.6 replaqué et un backflip tenté sinon un peu plat...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Flo0 moi j'apprécie toujours des articles comme ça j'vois pas ce qu'il y a, à critiquer surtout quand on emploi les grands mots "merdique", "à chier" ...
j'ai envi de dire bon ba on attends ta vidéo mec et puis voila quoi
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.