L’été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter ! Et on commence par les 7 Laux.
7 Laux – Si près, si loin...
Les 7 Laux, c’est la station dont rêvent tous les bikers urbains de France et d’ailleurs : rapide d’accès et du vrai vélo de montagne ! Si près, si loin... A 40 minutes de Grenoble ou de Chambéry, 1h45 de Lyon, on trouve aux 7 Laux un bike park fort complet, aux itinéraires plutôt exigeants et variés, riche de nombreux modules pour tous les niveaux et même depuis l’été 2007 de deux lignes de bosses qui raviront les dirters occasionnels.
Un bike park accessible à tous et qui ne devrait pas vous lasser de sitôt.
7 Laux pratique
Le domaine ridable des 7 Laux peut s’aborder soit de Prapoutel, soit de Pipay, cette dernière étant toutefois le point de départ à privilégier dans la mesure où la grande majorité des pistes y arrivent, qu’on y trouve les northshore, les lignes de dirt et une ligne de virages relevés. Le rider soucieux de progresser y trouvera également une école de VTT ainsi qu’une terrasse de bar/restaurant de première classe...
Pipay est desservie par une télécabine, ce qui est appréciable en terme de confort, ainsi que par un téléski pour le secteur northshore/virages relevés du bas de station. Le secteur de Prapoutel, quant à lui, fonctionne alternativement sur 2 télésièges.
Au total, le bike park offre 10 pistes de descente permanentes : 4 bleues et 4 rouges, une noire et une verte. Comme souvent, les départs en altitude sont plutôt caillouteux et cassants et nécessitent un pilotage technique. Puis on aborde des alpages bucoliques, en même temps que la pente s’adoucie, qui font une transition reposante avant de pénétrer en forêt, sur des sentiers bien roulants et ultra-ludiques. Des passerelles et autres modules, notamment en forêt, agrémentent les trajets.
Dans l’ensemble, les 7 Laux offrent donc des itinéraires variés qui nécessitent un minimum de bagage technique pour se faire plaisir. Les débutants ont intérêt à s’entraîner sur les modules et virages relevés de Pipay avant de prendre de la hauteur... Là-haut, les petits vélos et petits pneus sont vivement déconseillés ! En clair, le crosseur qui voudra, à juste titre, s’entraîner et se faire plaisir en descente aura tout intérêt à adopter le matériel adéquat (vélo mais aussi protections) qui, rappelons-le, sont disponibles à la location à Prapoutel comme à Pipay.
A noter également, l’existence de 3 itinéraires de balade (de 1,25 à 6 ,5 km) au départ de Prapoutel. Le crosseur ne fera pas le déplacement jusqu’aux 7 Laux uniquement pour eux... Il existe également un circuit enduro (D- 700 m / D+ 100m) depuis le sommet de la télécabine de Pipay.
Pipay, comme Prapoutel, dispose d’un point de lavage.
Sans entrer dans le détail, on retiendra l’exceptionnelle plage d’ouverture des remontées mécaniques : tous les week-end du 7 juin au 19 octobre cette année 2008, tous les jours en juillet/août ! Où on réalise qu’on a affaire à une station à proximité de gros bassins de clientèle, mais qui a également compris que le VTT était un marché, pas seulement une opportunité...
Les tarifs sont dans la moyenne avec une journée à 15 €, un 6 jours consécutifs (la semaine quoi) à 52 € et un forfait saison pour lequel il faut débourser la coquette somme de 145 €, un tarif plutôt élevé mais que justifie sans problème l’étendue de la saison.
Les 7 Laux côté cœur
L’heureux habitant du sillon Alpin, et les autres, appréciera d’abord la vue magnifique sur la grisaille urbaine qui à elle seule justifie le déplacement... surtout s’il fait beau parce que sinon...
Bref, sitôt garé à Pipay et les costumes enfilés, on est irrésistiblement attiré par la zone aménagée de passerelles, virages relevés et autres bosses de dirt. Et il y en a pour tous les goûts puisqu’il existe 4 lignes de northshore, du vert au noir et donc de difficultés croissantes (du débutant à l’expert). L’idéal pour progresser et surtout s’amuser ! Les riders les plus newschool y passe d’ailleurs la journée et n’ont pas l’air malheureux. La panoplie complète des modules est disponible : step up et down, wall ride, etc. et même un (big) road gap aménagé en fin d’été 2007. Petit (gros pour certains) plus : la zone est desservie par un téléski qui permet d’envisager de nombreux passages pour un minimum de fatigue !
Les pistes présentent souvent le même profil : le haut est raide et cassant, technique donc mais les aménagements (virages relevés, dévers atténués) ont opportunément nivelé les difficultés et ajoutés du ludique avec quelques bosses, dont certaines plutôt engagées. Le tiers médian est fait de sentiers traversant des alpages en pente douce, agrémentés de passerelles, wall ride et autres transferts qui permettent de prendre un peu de vitesse et beaucoup de plaisir !
Puis on plonge dans la forêt pour des singles ludiques, plus ou moins techniques et là aussi parsemés de passerelles. Le pilotage est indéniablement à l’honneur dans les sections sylvestres.
Sur le secteur de Prapoutel, on trouve les pistes les plus faciles et les plus courtes.
L’entretien des pistes et des modules est fait on ne peut plus sérieusement par l’exploitant, la société spécialisée HO5.
Les 7 Laux représentent la station de proximité par excellence, sans pour autant avoir renoncé à développer une offre digne des plus grandes. Le grenoblois ou le vacancier d’une semaine y trouvera sans problème son compte. Seul bémol pour ce dernier : la station est peu vivante en été et il n’y a pas d’autre bike park digne de ce nom à moins d’une heure de route pour pouvoir varier les spots.
31 Commentaires
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En tout cas sa donne envie. =)
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surtout qu'il n'y a pas de "familliale" pour rigoler !
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J'espere que ca pourra ce faire !
Big up
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Sinon c'est vraiment pas conseiller d'y aller en semi rigide, station réputé pour son coter feeride avec des pistes très cassantes..
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Vivement les autres.
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Robert vacherin
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Concernant les 7Laux ça donne envie d'y retourner car visiblement ça à bien évolué en deux ans tout en gardant le même esprit! Bravo à eux!
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pour savoir on peut y aller avec un semi rigide ou c'est plus conseiller un tout suspendue ?
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Enfin, la station est ouverte au VTT 82 jours si j'ai bien compté, donc en y allant 10 jours séparés on paye déjà 150 euros d'forfait : le forfait saison est donc pas si abusif que ca je trouve! (enfin forcément sous réserve d'habiter pas loin)
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Et puis pour environ le même durée de trajet que pour aller aux 2z et avec un pass à moitié prix, rien à dire...
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