L'été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter !
Les Orres – Service (pas) compris
Des Championnats de France 2002 aux Teams Ayton-Giant puis Cool Riders, les Orres ont marqué les débuts du VTT en station. Bénéficiant du climat et du terrain secs propres aux Alpes du sud, la station dispose de bien des atouts pour attirer le rider au milieu de ses mélèzes. Hélas, les Orres semblent aujourd’hui vivre sur ses acquis (considérables certes !) et ses qualités naturelles, car pour ce qui est de la qualité de service...
Les Orres pratique
On se rend facilement aux Orres, qui se situe sur les hauteurs de la ville d’Embrun, entre Gap et Briançon. Et relativement rapidement lorsqu’on a la chance d’habiter dans le sud (c’est même alors le bike park le plus accessible), un peu moins si l’on habite au nord du col Bayard puisqu’il faut compter 2h30 bien tassées depuis Grenoble.
Le domaine ridable est desservi par deux télésièges successifs, entre 1650m et 2530m d’altitude. Une belle amplitude donc qui permet des enchaînements marathon, surtout si on décide de prolonger la descente en-deça de la station, jusqu’au lac de Serre-Ponçon (village de Baratier). Il existe en effet deux parcours balisés (notés facile et moyen) qui ajoutent tout de même 760m de dénivelée en descente et un peu de montée (100 à 200m de dénivelé positif selon le parcours).
La station propose 8 pistes de tous niveaux. A noter la disparition de la bleue « bike academy », l’une des plus populaires et accessibles pourtant mais victime de travaux de piste. Le haut du domaine, accessible via le télésiège de la Pousterle, propose deux pistes au caractère très freeride et au panorama remarquable. La piste noire notamment parcours une croupe dégagée et aérienne qui offre un run de toute beauté avant de plonger dans une forêt de mélèze raide et technique, sans aménagement et aux traces multiples.
Le bas du domaine (à partir du sommet du télésiège de Prélongis) concentre quant à lui l’ensemble des aménagements : piste de four-cross, pléthore de northshore et de passerelle, box, wall-ride et bosses de dirt. Un concentré de modules pour tous les niveaux mais plutôt orientés en direction des riders confirmés qui se feront vraiment plaisir. Au niveau de l’arrivée du télésiège se trouvent un espace d’initiation (zone kids) très bien fait et qui a l’avantage d’être visible depuis la terrasse du restaurant d’altitude...
En 2007, les 2 télésièges étaient ouverts en juillet et août, celui de Prélongis ayant inauguré la saison les deux derniers week-end de juin.
Les tarifs sont dans la moyenne avec une journée à 14 € (11,50 € jusqu’à 16 ans inclus), un 2 jours consécutifs à 25 € (20,50 € réduit) et un forfait saison à 160 € (132 € pour les jeunes), un tarif carrément exorbitant au regard du marché et de la prestation offerte.
Les Orres côté cœur
Le point fort du mountain-bike park des Orres réside incontestablement dans ses northshore et ses passerelles. La variété des passerelles, de la plus modeste jusqu’à un bon gros road-gap des familles, permettra à chacun de se tester et de progresser. Cet ensemble est complété par une box, des bosses de dirt et deux wall-ride de bonne facture (un de chaque côté).
Le four cross (la poursuite dans la vidéo...) représente un gros boulot mais pas nécessairement judicieux : trop de terre dans des virages trop relevés alors qu’elle aurait utilement permis d’allonger des tables beaucoup trop courtes. Le 4X décevra donc les plus teigneux des riders...
La station a choisi le parti pris de sentiers naturels où les aménagements sont rares, favorisant ainsi des descentes techniques et parfois engagées, très plaisantes à piloter. Cela dit, le revers de la médaille est, comme dans la noire du haut, une trace parfois chaotique et des singles dégradés par des coupes plus ou moins judicieuses. Leur gestion par la pose de vagues et disgracieux bouts de rubalise est loin d’être suffisante.
Et c’est bien là que la station pèche : sa qualité de service a bien des égards. D’abord l’entretien du site et des modules, franchement limite : kicks à reshaper, structures bois présentant des dégradations. La faute sans doute à un effectif insuffisant car la motivation et le professionnalisme de Sébastien Aubert ne fait aucun doute. De plus, le service aux remontées mécaniques est affligeant : aucune aide n’est possible au chargement et au déchargement des vélos, qu’il faut gérer soi-même. Du coup, on ne monte que deux par deux sur des sièges qui comportent pourtant 6 places. Sympa quand on est trois par exemple ! Et inutile de négocier, il n’y a rien à faire... Ajoutons pour l’anecdote, mais elle est significative, que le plan du bike park est aussi laid qu’imprécis, voire faux, et qu’il réussit même l’exploit de faire apparaître une jolie vttiste sur sa couverture mais... sans casque !
Bref, si le dynamisme des début du gros vélo aux Orres semble s’être émoussé, le spot n’en demeure pas moins majeur, notamment dans sa zone d’influence méridionale. On retiendra avant tout ses parcours freeride et enduro de très belle envergure, techniques et variés et dans un cadre magnifique. L’amateur de passerelles et de northshore y passera également de bons moments et devrait trouver matière à progresser.
Plus d'infos
Site officiel : www.lesorres.com
Contacts :
Office de tourisme : +33 (0)4 92 44 01 61 – ot.lesorres@lesorres.com
Remontées mécaniques (REGORE) : 04 92 44 00 39 - infos@ski-lesorres.com
Les videos de Zapiks taggées les Orres : vttfreeride.com
14 Commentaires
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J' devrais peut etre y aller cet été vu que j'suis pas loin pendant 2 semaines ... à voir ^^
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sans commentaires en effet !
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Le domaine desservis par les remontés est immense, y a un super potentiel.
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et je pense un réaménagement des modules existants...
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Vivement juillet, afin de rouler sur les nouveautés!
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