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Guide des stations : Les Orres

Notre guide des stations poursuit sa route aux Orres dans les Alpes du sud pour vous faire découvrir le côté VTT de la station
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Notre guide des stations poursuit sa route aux Orres dans les Alpes du sud pour vous faire découvrir le côté VTT de la station

L'été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter !


LesOrres - présentation via Zapiks

 

Les Orres – Service (pas) compris

Des Championnats de France 2002 aux Teams Ayton-Giant puis Cool Riders, les Orres ont marqué les débuts du VTT en station. Bénéficiant du climat et du terrain secs propres aux Alpes du sud, la station dispose de bien des atouts pour attirer le rider au milieu de ses mélèzes. Hélas, les Orres semblent aujourd’hui vivre sur ses acquis (considérables certes !) et ses qualités naturelles, car pour ce qui est de la qualité de service...

Les Orres pratique

On se rend facilement aux Orres, qui se situe sur les hauteurs de la ville d’Embrun, entre Gap et Briançon. Et relativement rapidement lorsqu’on a la chance d’habiter dans le sud (c’est même alors le bike park le plus accessible), un peu moins si l’on habite au nord du col Bayard puisqu’il faut compter 2h30 bien tassées depuis Grenoble.

Le domaine ridable est desservi par deux télésièges successifs, entre 1650m et 2530m d’altitude. Une belle amplitude donc qui permet des enchaînements marathon, surtout si on décide de prolonger la descente en-deça de la station, jusqu’au lac de Serre-Ponçon (village de Baratier). Il existe en effet deux parcours balisés (notés facile et moyen) qui ajoutent tout de même 760m de dénivelée en descente et un peu de montée (100 à 200m de dénivelé positif selon le parcours).

La station propose 8 pistes de tous niveaux. A noter la disparition de la bleue « bike academy », l’une des plus populaires et accessibles pourtant mais victime de travaux de piste. Le haut du domaine, accessible via le télésiège de la Pousterle, propose deux pistes au caractère très freeride et au panorama remarquable. La piste noire notamment parcours une croupe dégagée et aérienne qui offre un run de toute beauté avant de plonger dans une forêt de mélèze raide et technique, sans aménagement et aux traces multiples.

Le bas du domaine (à partir du sommet du télésiège de Prélongis) concentre quant à lui l’ensemble des aménagements : piste de four-cross, pléthore de northshore et de passerelle, box, wall-ride et bosses de dirt. Un concentré de modules pour tous les niveaux mais plutôt orientés en direction des riders confirmés qui se feront vraiment plaisir. Au niveau de l’arrivée du télésiège se trouvent un espace d’initiation (zone kids) très bien fait et qui a l’avantage d’être visible depuis la terrasse du restaurant d’altitude...

En 2007, les 2 télésièges étaient ouverts en juillet et août, celui de Prélongis ayant inauguré la saison les deux derniers week-end de juin.

Les tarifs sont dans la moyenne avec une journée à 14 € (11,50 € jusqu’à 16 ans inclus), un 2 jours consécutifs à 25 € (20,50 € réduit) et un forfait saison à 160 € (132 € pour les jeunes), un tarif carrément exorbitant au regard du marché et de la prestation offerte.

 

Guide des stations : Les Orres

 



Les Orres côté cœur

Le point fort du mountain-bike park des Orres réside incontestablement dans ses northshore et ses passerelles. La variété des passerelles, de la plus modeste jusqu’à un bon gros road-gap des familles, permettra à chacun de se tester et de progresser. Cet ensemble est complété par une box, des bosses de dirt et deux wall-ride de bonne facture (un de chaque côté).

Le four cross (la poursuite dans la vidéo...) représente un gros boulot mais pas nécessairement judicieux : trop de terre dans des virages trop relevés alors qu’elle aurait utilement permis d’allonger des tables beaucoup trop courtes. Le 4X décevra donc les plus teigneux des riders...

La station a choisi le parti pris de sentiers naturels où les aménagements sont rares, favorisant ainsi des descentes techniques et parfois engagées, très plaisantes à piloter. Cela dit, le revers de la médaille est, comme dans la noire du haut, une trace parfois chaotique et des singles dégradés par des coupes plus ou moins judicieuses. Leur gestion par la pose de vagues et disgracieux bouts de rubalise est loin d’être suffisante.

Et c’est bien là que la station pèche : sa qualité de service a bien des égards. D’abord l’entretien du site et des modules, franchement limite : kicks à reshaper, structures bois présentant des dégradations. La faute sans doute à un effectif insuffisant car la motivation et le professionnalisme de Sébastien Aubert ne fait aucun doute. De plus, le service aux remontées mécaniques est affligeant : aucune aide n’est possible au chargement et au déchargement des vélos, qu’il faut gérer soi-même. Du coup, on ne monte que deux par deux sur des sièges qui comportent pourtant 6 places. Sympa quand on est trois par exemple ! Et inutile de négocier, il n’y a rien à faire... Ajoutons pour l’anecdote, mais elle est significative, que le plan du bike park est aussi laid qu’imprécis, voire faux, et qu’il réussit même l’exploit de faire apparaître une jolie vttiste sur sa couverture mais... sans casque !

Bref, si le dynamisme des début du gros vélo aux Orres semble s’être émoussé, le spot n’en demeure pas moins majeur, notamment dans sa zone d’influence méridionale. On retiendra avant tout ses parcours freeride et enduro de très belle envergure, techniques et variés et dans un cadre magnifique. L’amateur de passerelles et de northshore y passera également de bons moments et devrait trouver matière à progresser.

 

Guide des stations : Les Orres

 

 

Plus d'infos

Site officiel : www.lesorres.com

Contacts :

Office de tourisme : +33 (0)4 92 44 01 61 – ot.lesorres@lesorres.com
Remontées mécaniques (REGORE) : 04 92 44 00 39 - infos@ski-lesorres.com

Les videos de Zapiks taggées les Orres : vttfreeride.com

14 Commentaires

MagikRider Je suis pas loin de cet station du 17 au 31 aout,je devais y aller jeté un oeil,et j'étais déjà presser...mais la je suis juste impatient!!!!!=)
 

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cervo dis moi 1628films... t'aurais pas oublié de citer quelqu'un à l'origine du mtbpark des Orres ??? ;)
 

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1628films >> Cervo : oui en effet, mais cet article parle du présent et pas du passé... même glorieux ! Mais oui, précisons donc que le mountain bike park des Orres fut le premier de France en 2004, à l'initiative d'un jeune qui avait vu du pays et su en tirer le meilleur : Jonathan MAHEC aka Cervo ! ;-) Alors à quand un complément historique à cet article !! :-)
 

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Biker_Of_Kona Vraiment sympa le montage, j'aime bien ;)

J' devrais peut etre y aller cet été vu que j'suis pas loin pendant 2 semaines ... à voir ^^
 

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Sliver vraiment une superbe station mais domage comme dit dans l'article qu'il ce bouge pas plus!!! mais aparament d'apres un bike patrol de l'an dernier pour cette saison il va y avoir des nouvauté... je sais plus tro ce qui m'avais dit. et pour les remonté la 1er année ou il on décidé de ne plus aidé mettre les spad sur les télésieges (2ans?)j' avais demandé pourquoi? et la réponse... a la fin de la journée on en peux plus mal aux bras... sans commantaire...
 

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Tit_Ben aux 2 Alpes c'est des filles qui te mettent les vélos sur le télésiège et elles gardent le sourire toute la journée ...
sans commentaires en effet !
 

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LERAY D'après certaines sources ça serait le maire du village des Orres qui s'oppose à l'aménagement de la station pour le VTT. Les dirigeants de la station et ceux qui s'occupent du domaine seraient tout à fait d'accord et motivé pour faire progresser les aménagements.
Le domaine desservis par les remontés est immense, y a un super potentiel.
 

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tourbillon patience cette année pas mal de choses vont changer, pour commencer une toute nouvelle piste de DH réalisée pour la coupe de France de DH mais également des nouveaux modules de northshore etc
et je pense un réaménagement des modules existants...
 

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jcelc Il est vrai que l'année dernière, ça n'avait pas évolué!
Vivement juillet, afin de rouler sur les nouveautés!
 

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1628films L'office de tourisme me demande de signaler qu'un nouveau plan est édité pour l'été 2008.
 

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toonx13 pour ce qui est de l aide au telesiege , je ne suis pas d accord , j y suis allée plusieur fois avec ma femme , et en demandant gentillement on a de l aide toute la journée aussi pour qu elle puisse mettre son bike que de l enlever en haut voila , soyez poli et vous avez tous ce que vous voulez !!!!!!!!!!!!!!
 

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