L'été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter !
Les Gets – L’autoroute (des Portes) du Soleil
Si les Gets n’ont pas marqué la préhistoire des bike-parks, il faut reconnaître qu’à l’occasion des Championnats du Monde de 2004, de son partenariat avec Fabien Barrel et Kona, la station a mis les bouchées doubles. Ayant fait les choses sérieusement en mobilisant notamment d’importants moyens, la station des Portes du Soleil est devenue une référence par la qualité de son infrastructure plutôt que par la difficulté de ses trails.
Les Gets pratique
Les Gets est la station la plus accessible des Portes du Soleil, à deux heures à peine du centre de l’Univers, Grenoble... et une trentaine de minutes de la sortie d’autoroute de Cluses.
Le domaine ridable est réparti sur deux versants qui se font face. Tout d’abord celui des Chavannes, exposé globalement nord-est et desservi par un télésiège débrayable rapide. La dénivelée de ce versant est d’environ 450 mètres pour les pistes de DH. Celui du Mont-Chéry, plus ensoleillé, est desservi par une télécabine et un télésiège, tout deux construits avant la chute du mur de Berlin ce qui laisse tout le temps de profiter du soleil... et du panorama sur le Mont-Blanc !
La station propose 14 pistes, notamment 5 pistes de DH, 1 de freeride et un 4X. Les autres parcours sont typés enduro, voire cross-country, ou sont de simples liaisons. Il y a peu de northshore et de passerelles, qui sont répartis sur les différents parcours. Plus intéressant, le « Jump park » sur le secteur Mont-Chéry et ses modules en tout genre : moulte bosses simples ou double, step-up et autre wall-ride incurvé vous amuserons longtemps c’est certains ! Sans oublier le célèbre module-cabane, très photogénique et les lignes de dirt face au Mont-Blanc. La vidéo vous en dit plus et mieux...
Référence en matière d’organisation et de services, la station propose naturellement deux points de lavage au pied de chacun des deux secteurs, mais également 6 zones de dépannage mécanique (au départ et à l’arrivée des principales remontées mécaniques) où de l’outillage est mis à disposition des riders.
Toutes les remontées mécaniques seront ouvertes du 28 juin au 31 août 2008, le TSD des Chavannes assurant les avant et arrière-saison du 14 juin au 7 septembre, ainsi que le week-end du 7/ 8 juin.
Les forfaits couvrent l’ensemble du domaine des Portes du Soleil avec une journée à 16 € (11 € pour les jeunes jusqu’à 15 ans inclus), un 6 jours consécutifs à 64 € (43 € réduit) et un forfait saison à 128 € (86 € pour les jeunes), un tarif franchement attractif puisqu’il concerne lui aussi l’ensemble des PDS !
Les Gets côté cœur
Curieusement, Les Gets ont cultivé une image très « DH « , du fait notamment de ses partenariats, alors que la réalité de terrain est beaucoup plus cool, ludique et même familiale. Ce qui frappe aux Gets c’est le caractère bucolique de la station : des dénivelées modérés, peu de pente, un terrain souple et peu cassant. Bref, des conditions qui font des Gets l’incontestable Mecque des virages relevés et des pistes roulantes, très accessibles. On vient aux Gets pour sa notoriété, on y revient (éventuellement) pour ses runs à mach12 et les sensations de pilotes de chasse. Mais l’amateur de pilotage technique aura du mal à trouver son bonheur, à la notable exception de la Freeride du Canyon, sur le versant Chavannes, véritable royaume de la racine qui slide sévère...
Cette relative uniformité du ride sur Les Gets est, rappelons-le, compensé par l’appartenance au domaine des Portes du Soleil et ses autres spots, notamment Morzine à proximité immédiate ou Châtel un peu plus loin.
Côté bois, les northshore sont peu nombreux, ils sont à peu près tous visibles dans la vidéo. S’ils ne constituent donc pas le point fort de la station, mentionnons toutefois la longue passerelle de la fin de la Freeride du canyon qui offre un voyage facile et attrayant au-dessus d’un marais, au milieu des roseaux.
Beaucoup plus conséquent, le jump park propose de nombreux modules et 2 lignes de dirt bien shappées et intéressantes, malgré un mauvais état d’entretien le jour de notre passage. Il se trouve sur les hauteurs du Mont-Chéry, bien ensoleillé et avec un panorama sur le Mont-Blanc qui à lui seul donne un caractère exceptionnel au spot. Il a d’ailleurs été très dur de poursuivre notre chemin le jour du tournage... Cela dit, des modifications sont en vues pour la saison 2008 avec notamment un transfert du Jump Park sur le versant opposé. A suivre donc...
Enfin, soulignons encore une fois le sérieux de l’organisation qui va de pair avec la disponibilité du personnel des remontées mécaniques, aux petits soins c’est le moins que l’on puisse dire, des patrouilleurs et des shappers.
19 Commentaires
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Bonsoir bonsoir, a titre d'info, qq nouveauté aux gets : un nouvelle DH coté chavannes sous le 6 places des nauchets, le transfert du bike park (tout ou partie ?) aux nauchets aussi. Les nouveautés seront à découvrir petit à petit au fur et à mesure de l'ouverture ! plus d'info sur le site internet www.paradisvtt.fr
sortez les spads on envoie du gros dès samedi !!
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Au final, Côté suisse ça reste vachement plus intéressant en profitant des singles assez sauvages et vraiment plaisants.
Les pistes de savoie, on a l'impression que elles ont été tracées pour attirer, mais que ça s'arrête là.
La nouvelle piste qui a été tracée pourrait être ludique si elle était moins taillée dans la pente. Là son état nécessite trop de boulot pour les shapers qui vont payer leur excès d'enthousiasme.
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Et il ne faut surtout pas y aller pour le DIRT les tables sont mal entretenue et n'ont aucune auteur (néanmoins parfaite pour les débutant)
La station nous attire avec les anciennes photo de l'année de la compet' mais ce n'est plus ce que c'était en tout cas niveau ride sinon les infrastructures sont genial, notamment pour les réparations, proximité de tout, lavage vélos,...
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Y'a pas à dire, ça donnerait presque envie à un skieur d'aller rouler
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