Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Guide des stations : Montgenèvre

Retour dans le sud, à la frontière italienne, à Montgenèvre pour notre 4ème étape.
article
Retour dans le sud, à la frontière italienne, à Montgenèvre pour notre 4ème étape.

L'été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter !

 


Guide des stations - Montgenèvre via Zapiks


Montgenèvre – petite mais costaud !

A l’instar des Gets, Montgenèvre ne fait pas partie des stations pionnières en matière de bike-park, mais a mis les bouchées doubles ces dernières années, comme en témoigne le programme évènementiels pléthoriques (Championnats et Coupe de France, Maxxis cup, Challenge Q-bike Salomon, etc.). Avec un terrain particulièrement favorable à une pratique de qualité, restait à aller vérifier la qualité des aménagements. En route donc pour le briançonnais et ses 300 jours de soleil par an !

Montgenèvre pratique


Si l’on avait mis autant d’énergie et de moyens à construire des bike-parks qu’on en a mis à faire des fortifications, nul doute que Whistler ferait pale figure à côté de Montgenèvre... Hélas, les militaires ont plus d’influence que nous zautres pauvres riders, et en plus ils sont armés ! Or donc, nous nous trouvons bien sur une ligne frontière, celle qui sépare la France de l’Italie, entre Briançon et Turin. Si Montgenèvre est desservie par une excellente route, elle reste assez longue pour la plupart de gens, notamment des urbains de Marseille (3h15 environ) ou Grenoble (2h00).

Le domaine ridable offre la coquette dénivelée de 900m, entre 2760 et 1860m ! Une amplitude qui peut être augmentée, à l’occasion de quelques parcours enduro nécessitant la gestion du retour (manip’ de voiture ou autre) jusqu’à Briançon (+ 600 m de descente et très peu de montée !).

Le bike park se trouve sur le versant Nord, irrigué dorénavant par deux remontées mécaniques : une télécabine qui vous emmène à 2200 m, puis le télésiège des Gondrans desservant un vaste secteur d’altitude orienté à l’Est. Le versant Sud (télécabine du Chalvet) n’est plus accessible mais il ne présentait pas un intérêt majeur.

La station propose 8 pistes de descente permanente de tous les niveaux. En gros, plus on descend et plus c’est facile, la pente s’adoucissant et les pierres disparaissant. Deux zones de passerelles agrémentent la face, l’une d’initiation et l’autre pour les riders confirmés, avec plus de trente modules : passerelles en tout genre, roller-coaster, step-up et down, bascuels, etc. et un loops magnifique et très accessible car bien sécurisé.

A noter, le télésiège de l’Observatoire (en 2007) donne accès à une piste verte mais surtout à une immense zone de freeride, du vrai : à travers la prairie sauvage et ses pièges, tel le bisons...

Enfin, au pied de la télécabine des Chalmettes, le rider trouvera un point de lavage ainsi qu’une zone de maniabilité attrayante et facile.

Toutes les remontées mécaniques seront ouvertes du 5 juillet au 31 août 2008, le TSD des Chavannes assurant les avant et arrière-saison les week-end du 14/15 juin, 21/22 juin et 28/29 juin. Pour septembre les dates restent à définir.

Les forfaits sont plutôt bon marché avec une journée à 14 € (10 € pour les jeunes jusqu’à 16 ans) et un 6 jours consécutifs à 45 € (30 € réduit). Le forfait 6 jours permet de varier les spots en allant rider une journée (sur les 6) chez les voisins de Serre-Chevalier. Nous n’avons pas d’informations sur le forfait saison, sinon qu’il est offert au possesseur du forfait saison hiver.

 

Guide des stations : Montgenèvre


Montgenèvre côté cœur

Montgenèvre est une station encore largement méconnue du grand public, mais qui incarne assez bien la nouvelle vague : un bike park de qualité où l’offre ludique et facile a été traitée en priorité, dans le respect de l’environnement (pas un clou dans un arbre !). Le jeune padawan ou le rider moyen, soit 80% d’entre nous, trouvera un excellent terrain de jeu et des équipements véritablement conçus pour accompagner sa progression et encourager ses audaces.

Le rider-jedi quant à lui ne sera pas nécessairement frustré si sa pratique est orientée freeride. Il trouvera alors largement de quoi faire sur les pistes noires, la zone freeride de l’Observatoire et la zone de passerelles noire (la plus difficile), qui propose quelques modules de belle envergure... Par contre, le rider newschool ne sera clairement pas à la fête, faute de bosses de dirt ou de modules de slopestyle.

Le point noir constaté lors de notre inspection de 2007 est lié aux performances indigentes du télésiège de l’Observatoire : un vieux pince-fixe tournant au ralenti (forcément, il faut bien embarquer hommes et machines...) et qui donne à la montée un côté « chemin de croix » qui fait réfléchir à deux fois avant d’y revenir. Et pourtant, je ne peux que répéter tout le bien que je pense de ce vaste secteur au potentiel énorme, du coup peu valorisé. Sur ce point néanmoins, il semblerait que la station ait décidé d’ouvrir le télésiège ultra-moderne, et donc rapide, des Gondrans qui jouxte celui de l’Observatoire. Une très bonne nouvelle si elle se confirme.

Un bon point aux ressources humaines du bike-park : personnels des remontées mécaniques et bike patrol sont attentionnés et aimables, prêts à répondre à vos sollicitations.

Enfin, pour ceux qui auraient un mauvais souvenir du village, rappelons que depuis deux ans la route nationale qui le balafrait a été enterrée. Montgenèvre est donc (re)devenue une station agréable, sur un vélo ou à la terrasse d’un bistrot !

 

 

Plus d'infos

Site officiel : www.montgenevre.com

Contacts :

- Office de tourisme : +33 (0)4 92 21 52 52 – info[a]montgenevre.com
- remontées mécaniques (SAGETS) : +33 (0)4 92 21 91 73 – infos[a]rm-montgenevre.com

Les vidéos taguées Montgenèvre : vttfreeride.com

19 Commentaires

aFuckingJumper Juste pour dire que c'est a l'air super agréable a rider et que votre façon de filmer le rider de devant est du plus bel effet! (P.S: comment vous avez fait?)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

florider57 hey sympa la vidéo avec les prises de vues le bike-park a l'aire sympa mes manque de gap de passerelles d'après la vidéo le petit road gap a l'aire sympa ,le texte de l'article et cool je trouve domage qu'il y ait pas d'article sur le bike-park du lac blanc sur vttfreeride aller bon ride
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1628films

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir qu'on bosse pas pour rien !! ;-) Pour la caméra en mode arrière, un indice ici : skipass.com (vignette en haut du billet) j'en dirai plus sur mon blog vttfreeride bientôt.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1628films

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir qu'on bosse pas pour rien !! ;-) Pour la caméra en mode arrière, un indice ici : skipass.com (vignette en haut du billet) j'en dirai plus sur mon blog vttfreeride bientôt.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lucas_Stanus Arf génial le systeme, en tout cas effet super, et vachement fluide je me demandais comment c'était réalisé !
++
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeride_panthere ca a l'air vrément sympat j'aime bien ce style de passage j'aurais rajouté quelque gap ou boss mais on en demande pas tant surtout vu les passages passereles qu'il y a vrément reussi en plus c'est scurisé! c'est beaux c'est beaux idem pour la video et pour phill je pence qu'ils ont mis un rider devant ceui que l'on voit avec une cam embarqué derrier le casque ( a l'envers) par ce que la tirolienne en virage bofbof (LOL).
bah bravo
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben ouais kiki !!!
représente !
sympa celle là, je la connaissais pas, la cam embarquée est super bien cadrée dit donc ! par contre c'est vrai que sur la musique t'as fait mieux ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1628films

Voilà pour tout savoir sur mes techniques de caméra embarquée, c'est là : vttfreeride.com

Et pour la musique, je fais ce que je veux, na !! ;-) La prochaine sera très différente...

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fabbb il s'agit de la piste rouge mais il y a aussi des pistes vertes bleues et noires qui déchirent et de bonnes passerelles qui n'ont pas été filmées y'en a pour tout le monde! merci à 1628 films.......
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jdelcroix la video est super sa donne trop. Trop envie d'y aller XD
c quoi le titre de cette musique ? :s
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

taseur jsui dsl mais je suis allé a montgenevre, et cette video ne présente pas le vrai cadre agréable de montgenevre, qui est en réalité le bas en sous bois, purement magnifique. dans cette video il n'y a qu'une piste , et meme pas la passerelle qui fait le tour complet de l'arbre. franchement ils manque des truc et je peut vous dire montgenevre c'est carrément mieux que cette video vous le montre. tchaw bon ride et allez y.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.