L’été arrive à grands pas, le soleil brille, les filles se découvrent et les stations de montagne vont bientôt ouvrir leur porte aux gros vélos, les congés payés estivaux se font sentir. De quoi faire pleurer votre porte monnaie avec le prix du pétrole en constante évolution, les tarifs des remontés et sans compter le prix du demi en terrasse ! Ne nous laissons pas parquer comme nos cousins hivernaux. Désormais les skieurs et snowboardeurs sont montrés du doigt dès qu’ils mettent une spatule en dehors des pistes damées. Jamais ça ! L’essence même de notre sport est la liberté !
Il existe un autre ride que celle des pistes artificielles à 21 €. Des petits paradis du Freeride cachés au cœur de nos massifs qui attendent sagement vos crampons. Niché dans l’Ardèche, Privas en est un. Il existe pas moins de 5 itinéraires de descente allant du bucolique au très pentus. C’est grâce à l’œuvre d’un passionné, Roland Grenier que le vtt freeride a posé ses valises dans la région. Il existe une véritable émulation chez les riders du coin, regroupés depuis peu en association, Ard2ride. Et pourtant il n’y a pas longtemps seuls les hollandais de passage daignaient parcourir le bled.
Chomérac
La descente depuis le Plateau de Lerou, est une des plus complète des alentours de Privas. Elle allie technicité, sur le début du parcours avec un passage qui se faufile vers la barre rocheuse et vitesse, dès que le sentier apparaît à l’orée du bois. Les sauts ne sont pas en reste non plus avec quelques belles passerelles et autres hips qui jalonnent les 400 mètres de dénivelé négatif proposés. C’est sur ce parcours que s’est déroulé, en Mai dernier le premier évènements de l’assos’ Ard2ride : la Racup.
La Jaubernie
Il faut simplement pousser son vélo une petite dizaine de minutes pour s’offrir les 500 mètres de dénivelé négatif qu’on débaroule en une vingtaine de minutes. Ici la piste se veut ludique et agréable (même si ça tabasse un peu sur la première partie !). On en prend plein les mirettes au sommet mais on ne peut s’empêcher de rejoindre le vallon le plus rapidement possible. Le sentier est très accueillant et devient sinueux dès qu’il rentre dans le bois. Pas de difficulté majeure, si ce n’est le passage féerique des dolmens (de gros amas rocheux éparpillé dans la forêt). Magique !
(Extrême) Charray
Depuis le col de Larénier (et non l’araignée), on prend la direction de l’ancien couvent. C’est ici que démarre la plus courte des descentes mais pas la plus facile. Pas de sentier et un panorama à 360° à vous couper le souffle ! On plonge littéralement dans le décor en empruntant la crête de la montagne, un tracé digne des vidéos de Freeride. Et ce n’est que le début. La descente n’est qu’une succession de marche de toute taille, de ruptures de pentes, de dalles rocheuses le tout avec le gaz avoisinant, vertige interdit. Aucune minute de répit et l’adrénaline se fait ressentir. Ne comptez pas vous reposer dans le sous bois, c’est encore plus raide.
Le Baron
Cette descente est un vrai petit bijou. Tout d’abord pour les remontées en voiture la route passe à proximité et permet des rotations rapides. Le tracé est composé de deux parties bien distinctes qui se relient à hauteur de la route. De quoi "travailler" les difficultés sans suer comme un bœuf. Et des difficultés, il n’en manque pas! Cette piste est un condensé de ce qu’on peut trouver sur les compet’ du style coupe de France. La partie haute, très rocailleuse vient lécher la crête de la montagne avant de s’engouffrer dans la forêt où on trouve des pierriers de toute sorte et généralement dans le raide. Et si les rochers sont trop gros, ce n’est pas un problème : on passe par-dessus grâce à des passerelles, magnifique ! Dans la partie basse, la caillasse se fait oublier pour laisser la part belle au pentu, très pentu à l’image du passage du pif paf, véritable combe digne des couloirs que l’on négocie en ski l’hiver.
S'il vous reste encore un peu de jus dans les gambettes, il faut savoir qu’il existe un petit Bike Park avec quelques lignes de dirt pas loin de St Priest à 2 minutes de Privas. Je vous invite à vous rendre sur Ard2ride.net pour d’autres infos complémentaires concernant ces descentes.
Vidéo
14 Commentaires
Super article sur nos petites piste merveilleuse ardéchoise!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Puis donner votre petite carte au gerant d'la compet' ^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Alors le site du club est www.ard2ride.net et pas .com !!et merci à thomas pour cet hommage aux pistes du coin, Thomas est très doué pour pondre des articles ...
Je ne sais pas si c'est lui qui a fait la vidéo, ce sont des images glanées à droite et gauche sur le site , dommage la qualité n'est pas extra(j'ai les images originales en bien meilleure qualité )car le montage est bien fait, j'adore la musique ...ca fait un peu folklore...branché..
et Thomas qui ne dit pas qu'il a son Blog où l'on trouve plein d'articles aussi bien tournés .. tapez thomas dilittaz sur google !!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le TOP ! Il y a aussi la piste de Flachere qui est vraiment genial !
Longue vie à Ard2Ride dont je suis membre. Roland est un gars super, n'hésitez pas à nous contacter via le Fomrum du site www.ard2ride.net pour venir rouler sur les pistes, vous ne le regreterai vraiment pas !
@ bientôt et merci à Roland pour tout ce travail !
NicolaS...;
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mises à part l'intro, un tantinet accusatrice, je trouve l'article sympa.
Ha si, question ... L'ours en guise de vidéo ? c'est normal ou c'est mes yeux?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Slt a tous et toutes (on c'est jamais)
je me présente seb je suis de valence c'est clair les spots sont énormes mais je pense qu'a mon avis y'a mieux mais en même temps je dis ça car je n'est jamais pu roulé aux alentours de privas donc pour vous donner un aperçus de ce que je vous parle c'est situé non loin de privas(60km a vole d'oiseaux) ça s'appelle le diois je n'est pas encore eu l'occasion de répertorié et ridé tous les chemins de ce magnifique pays.Mais j'en connai déjà pas mal.
Je vous laisse le site ou sont stockée quelque topo le plus descendant et drome/col de menée
spidercochonteam.free.fr
bonne continuation a nos amis les ardéchois
pour toute information : adrealinehunter@hotmail.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour Flying Seb : bien sûr qu'il y a de magnifiques sentiers sur le Diois , comme il y en a par ici.. Les descentes dont Thomas parle ne sont pas de simples sentiers, ils ont été aménagés (relevés, tremplins, passerelles , ou simplement la plupart du temps déffrichage , élargissement du chemin...) Au bas mot, un an de travail pour chaque piste . Quant au déniv ça va de 350m à 600m . Donc compare ce qui est comparable !!! Tu avoue toi m^me ne jamais y être allé. va faire un tour sur le site http://ard2ride.net les descentes sont bien décrites, mais si tu veux rouler dessus, poste sur le forum , je prépare ma caméra pour ma collection de gamelles !!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Roland fais de très bonne piste cela m'étonne qu'il est autant de dénivelé .... Nous on ride en Ardeche aussi on a 2 Dh faite en deux mois et un bike park fais en 6 mois a peu prés . (1 ans pour une Dh tu n'est pas de Marseille un peu ?!)
Sinan sympa fun !
Pour ceux que sa interresse :
www.horsbikers.skyblog.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire