L'été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter !
La station des 2 Alpes fait partie des grandes stations françaises et surtout une des plus engagée dans le milieu du MTB français. Organisatrice d'évènements tous plus connus les uns que les autres, on citera le Mondial du VTT, la Mountain of Hell, le Paradise Trail, et les Enduro Series / Trophée des Nations, dans le désordre. Des évènements qui s'engagent dans des visions différentes du vélo de montagne mais toujours avec une grosse motivation.
Les 2 Alpes pratique
La station, au caractère alpin très marqué, est divisée en plusieurs secteurs ayant chacun leur particularité :
-Le versant sud est clairement orienté ludique/tous niveaux, chacun peut se faire plaisir avec n’importe quel vélo. Les tracés sont simples, et permettent de s'entraîner à plusieurs avec des débutants, tout en s'amusant sur la piste permanente de DH qui permet de rouler fort en sécurité, aucun obstacle majeur ne venant couper cette trace propre et lisse qui s'enchaîne de haut en bas. Facile et pratique pour se chauffer !
-Le haut de la station, versant Nord, est comme souvent dans les Alpes très cassant voire à la limite du pierrier. Les pistes sont tracées dans la roche serpentant sur le relief naturel, de goulets en rochers, offrant des passages aussi beaux que techniques. Mais certaines zones sont carrément ennuyeuses puisqu’un certain nombre de trails empruntent les pistes 4x4. Ces traversées totalement inintéressantes sont un peu le côté négatif de la station, été comme hiver d’ailleurs.
-On arrive ensuite sur la partie « moyenne montagne » de ce versant nord, sur lequel on a le choix entre différentes pistes de couleur moyenne rouge (donc plutôt difficile compte tenu de la pente), largement de quoi se rassasier avant de finir sur le slopestyle, point de ralliement de la station
-le slopestyle fait partit des plus engagés en France, tout en restant accessible pour progresser. Chacun y trouve donc son compte. On notera le présence de passerelles de tous niveaux, de 50cm à 5,5m qui enchaînent sur de modules mélangeant bois et terre. 2 wall ride (un de chaque coté) et une tripotée de bosses de dirt dont une relativement imposante juste après les passerelles sur laquelle on a pu voir le premier front flip français en compétition l'année dernière ! A noter que la remontée se fait en tire-fesse et qu’une fois en haut on peut choisir de faire le 4cross dont le road gap ravira les amateurs du genre !
-Dans la partie basse, en dessous de la station des 2 Alpes, on a le choix entre 2 versants orientés Est et Ouest.
- coté Est, Mont de Lans propose une descente extrêmement fun, faite de tous petits virages s'enchaînant sans fin avec sa dose de table et de petits sauts divers posés ici et là, mais aussi un petit northshore qui donne le sourire, posé au milieu de nulle part. Le revers de la médaille pour ce trail euphorique, c'est la remontée qui se fait via 2 télésièges dont le premier est la seule antiquité de la station ... autant dire qu'il faut avoir du temps.
-De l'autre côté en symétrique, exposé à l’Ouest donc, on a la descente mythique de Venosc, qui ressemble beaucoup à Mont de Lans mais qui est plus courrue puisque le village de Venosc peut servir de point de départ, disposant de jets d'eau pour nettoyer les vélos en fin de session. Cette belle et longue descente est tracée dans un canyon offrant son lot de virages naturels contre les talus et de bosses, le tout dans une terre changeant de couleur et de grain tout le long. Autant dire que le rider moyen se la fera en boucle jusqu'à épuisement, à tel point qu'on se demande pourquoi on irait voir ailleurs !
Allez, quelques chiffres tout de même... :
Ouverture du domaine VTT du 14 juin au 30 août 2008.
Les 2 Alpes côté coeur
Les plus de cette station sont incontestables. Elle propose un nombre impressionnant de pistes desservies par un nombre tout aussi impressionnant de remontées tout ce qu'il y a de plus modernes et débrayables, le tout sur un dénivelé de 2200m avec un service irréprochable.
Les plus fêtards apprécieront le côté touristique de la station permettant de se remettre d'un bon ride dans n'importe quelles conditions (piscine, pub, boite de night, ...) et pourquoi pas d’alterner avec quelques runs de ski sur le snowpark du glacier, un des rares encore ouvert en nos été quasi-tropicaux !
La station très vivante propose un grand nombre de locations donnant le choix dans sa monture et permettant d’essayer bien des bikes. De plus on recense un grand nombre de baraques à frites pour se refaire à l’heure du casse-croûte.
Cette station sera idéale pour un séjour d’une semaine, permettant de vivre en dehors du vélo, et peut-être même de partir en famille (inutile de ricaner bêtement les jeunes, je ne pensais pas à vos parents mais à vous dans quelques années...) ! Toutes les activités extra bike proposées permettront à chacun d’y trouver son compte et de profiter de l’air pur de la montagne ! Au niveau du ride, le nombre de pistes proposées suffira largement pour ne pas s’ennuyer, et du débutant au freestyleur, chacun se fera plaisir à son niveau sur le dénivelé complètement dément. Cette année la station s’est mis le défi de proposer une descente que l’on appelle déjà la A-line, comme son homologue et mythique canadienne : un enchaînement incalculable de modules et virages que nous avons hâte de tester.
Plus de vidéos
Note sur les vidéos : contrairement à l’habitude, pas de vidéo présentant spécifiquement le domaine pour les 2 Alpes mais la reprise des reportages couvrant les évènements de l’été 2007 qui se sont déroulés sur ce même domaine... Elles proposent un bon aperçu des pistes de DH (Enduro Series et Mountain of hell) et du slopestyle (Paradise Trail). Par contre, nous vous proposons l’interview de Gilles Vanheule, directeur de lOffice de tourisme des 2 Alpes, sur la stratégie de la station en matière de VTT. L’interview a été réalisée en août 2007. Retour à la « normale » la semaine prochaine avec notre dernière étape à Châtel !
Plus d'infos
Office de tourisme : www.les2alpes.com – info[a]les2alpes.com - 04 76 79 22 00
Remontées mécaniques – DAL : www.2alpes-vtt.com
24 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est une station fun, pour les riches oui, mais bon au prix des sports proposés c'est pas non plus abhérant... Alors peut-etre que tu roules sur un vélo à 30 ?, que tu vas en station en stop et que tu sautes pas en dessous des 7m de long, et que tu roules que sur les noires ... peut-etre ! Facile de critiqauer j'ai envie de dire !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bou la video il est ou le ride ? ( sof celle du bas )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Non sans deconner ceux qui y sont jamais allé et qui on peur de gacher de l'argent dans une station de "riche" dites vous qu'en cherchant sur le site officiel des 2 alpes vous trouverez des logements a moins de 100?/ personne la semaine... franchement moins cher??? dans aucune autre station... c'est pareil ailleur...
Ca fait la 4eme saison que j'y monte (et oui je suis dans le Sud... au bord de la mer moi...) donc 500km c'est vrai c'est cher... (surtout au cour du petrole...)
Les gars et les nanas... parce que oui les nanas ride aussi !!! allez-y au moins une fois meme avec votre VTT semi rigide sa passe partout !!! Et pour la location de tout-mou ya plein de shop et c'est pas si excessif...
Perso: ma semaine du 19 au 26juillet programmé me reviendra a 350? max !!! en possedant son VTT bien sur... compté 250? si vous voulez louer un spad de DH pour la semaine...
Allez bon ride a tous et merci a toute l'equipe des 2alpes de s'occuper de ces superbes pistes, bikepark et de cette station en général !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Passez manger les merveilleux sandwich du NUL PAR AILLEUR !!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et votre reportage pasmal, dommage qu'on ne vous vois pas rider!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et puis au lieu de jouer avec la notoriété des autres station(cf A-line) il aurai mieux fait d inventer leur propre piste qui sort de l ordinaire.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Domaine énorme et varié qui permet de pas s'ennuyer. Il manque peut être un peu de saut de temps en temps mais il y tout ce qu'il faut au bike-park. En plus il y a de la vie dans la station, pas mal de bar, shops ... on s'ennuie pas.
Par contre les pistes sont assez défoncées en fin de saison et mieux vaut avoir du gros vélo car sinon ça tabasse sec.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
au moin, il n'y aura pas de queue aux remontée...
on a pas inventé la A-line mais nous on en a une... la station se veut tous publique et c'est ce qui fait sa force.
et enfin arretez de critiquer ces autoroutes qui permetent aux jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer un spad à 2000 euro de pratiquer le free ride a leur façon...rappelez-vous vos débuts on a tous un jour ou l'autre ralenti un mec avec un gros bike qui allait plus vite que vous !
alors respect aux jeunes rider
et respect aux deux alpes.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et pour les mec qui n'aiment pas genre martin_turner... (c a cause de ton bike ton pseudo!!!) avec un spad comme sa on fai attention a ne pa le rayé... et dans venosc c dur de pa rayé son spad...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire