Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[Interview] Fred Austruy

Interview de Fred Austruy, un rider aérien et technique qui envoie du très très lourd !
article Portrait
Interview de Fred Austruy, un rider aérien et technique qui envoie du très très lourd !

Nom : Austruy
Prénom : Frédéric
Surnom : Ptit Fred
Date de Naissance : 22/02/1988
Lieu de résidence : Rodez (12)
Années de vtt : 8 ans
Pratique : Dirt, Street, Freeride
Aime : Le BMX, le FMX, voyager et le chocolat.
N'aime pas : Les "kéké boys", le foot, les crudités, les vélos de route, les profs et l'école.
Figure préférée : Whips, Can-can et Flips
Sponsors : Marzocchi, PlanetX, Santa Cruz, Acros, Shimano, Hutchinson, Tricks X, Met, Garmine,Mercedes Benz, Orcière, Sombrio, Camelback,Waxx,A2Z, Shaman Racing,C Dangerboys et le magasin Bouticycles Bernard Pradel à Rodez.






Comment as tu découvert le VTT, et sur quoi tu as commencé à rouler ?

J’ai découvert le vtt à l’âge de 12 ans grâce à un ami qui faisait du cross country. De là, je me suis dirigé dans le XC mais au bout d’un moment je ne me faisais plus plaisir. Alors petit à petit je me suis orienté vers la descente en compétition. Au début je m’éclatais, mais la mentalité sur ces évènements m’a un peut dégoûté. Les types pensent plus à faire une bonne perf qu’à se faire plaisir.

Le Dirt et tout ce qui et saut de trottoir dans tout genre est venu petit à petit. Là au moins pas de prise de tête, on creuse, on roule, on rigole... Adieu les chrono et l’isostar, bonjour la Red Bull !

Au niveau matos j’ai débuté avec un Jumpertrek c’est comme un Trek sauf qu’au bout de deux sortie tu dois changer ton vélo… Ensuite je n’ai eu que du bon matos je vendais plein de trucs pour me payer des pièces mais c’était pas toujours évident vu les prix du matériel. D’où l’intérêt de respecter ses sponsors car je sais ce que c’est de galérer pour se racheter une fourche !

Le VTT, ça représente quoi pour toi ?

C’est avant tout mon gros jouet sur lequel je me défoule en prenant un maximum de plaisir. C’est comme une drogue si je n’en fait pas d’une semaine je me sens pas bien car pour moi c’est un besoin de faire du sport de pouvoir se vider. Vous voyez se que je veux dire ?

[Interview] Fred AustruyD'après toi, une bonne journée de VTT ça ressemble à quoi ?

Alors la journée idéale pour moi c’est de rider dans un bon champ de bosses où on peut sortir des belles photos et de finir la journée par une petite session grillades !

Explique nous comment tu est arrivé à un tel niveau, et quelle a été ta progression ?

Il n'y a pas de miracle : j’ai roulé, roulé, roulé et encore roulé tout en gardant la notion de plaisir et en cherchant une progression sur la duré sans vouloir progresser trop vite et me faire mal. Et j’ai pas fini de rider car y a encore du boulot et il y en aura toujours.

C’est vrai que lorsque je roule, je ne m’arrête jamais, je me donne toujours à 100% et le soir quand je rentre chez moi je suis lessivé. Il n'y a que comme sa que tu peut arriver à un bon niveau. Je ne pense pas que des mecs comme McCaul, Paul Bas… soient arrivés à un tel niveau en roulant une heure puis en faisant deux heures de pose.

Comment envisages tu ton évolution sur la scène actuelle du VTT, et quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Concernant mon évolution, je veux progresser intelligemment, c’est à dire que je vais travailler chaque figure jusqu'à ce quelle soit maîtrisée à 200% tout en faisant très attention aux blessures. Je vais également me construire deux grosses doubles pour passer mes figures sur de la grosse hauteur et de la bonne longueur.

Pour cette saisons j’aimerai bien figurer sur les événement nationaux et j’espère également donné une bonne image de moi au Ticket To Style.

[Interview] Fred Austruy



Que penses tu du format Slopestyle actuel ?

C’est vraiment bien ! Mais il et vrai que ce type de compétition fait place plus particulièrement à des dirteurs et malheureusement les freeriders comme Dave Watson, Wade Simmons, Ritchie Shley… sont, on va dire, un peut mis de côté par rapport à cette nouvelle génération qui déchire tout.

On a constaté ce fait cette année avec la plupart des pionniers du MTB new school qui ont perdu leurs partenaires. Je pense par exemple à Robbie Bourdon qui ne fait plus partie du Kona Clump et bien d’autres.

Sinon, on constate bien que les évènements de type slopstyle ont tiré le niveau vers le haut et les parcours correspondent bien à ce que les pilotes recherchent pour faire évoluer le sport.

 

Si tu pouvais apporter quelque chose de plus au slopestyle, tu ferais quoi ?

J’aimerais monter une structure pour faire des démo dans des villages, des fêtes… De façon à faire connaître notre sport car encore trop de personnes n’ont jamais vu ou n’ont jamais entendu parler du vtt slopstyle.

Si j’étais très très riche, je m’arrangerais pour que toutes les compétitions soient médiatisées sur toutes les chaînes de Télévision. Regarde le foot, c’est tellement médiatisé que tout le monde est forcé de s’y intéresser. On ne voit que ça, des abrutis qui tapent dans un ballon et qui touchent des millions pour faire les malins.

 

[Interview] Fred Austruy

 

Vu la taille de plus en plus importante des modules de slopestyle, crois tu que les semi-rigides vont disparaître des compétitions ?


[Interview] Fred AustruyDisons qu’il va falloir faire évoluer notre matos suivant le type de parcours, mais on voit de plus en plus de tout-suspendus avec un faible débattement arrière pour amortir uniquement les gros choc sur les gros drops.

Après dire que les semi rigides vont disparaître je ne pense pas.

Quel est le meilleur événement auquel tu aies participé, et pourquoi ?

Le Paradise Trail 2007 était vraiment top avec un parcours qui ouvrait plein de possibilités de lignes. En plus je termine à une belle 4ème place devant pas mal de bons pilotes, donc ça reste un très bon souvenir. Le FISE également était une très belle première édition puisque le parcours était très bien aménagé.

Après je n’ai pas une très grande expérience en compétition car j’ai débuté seulement l’année dernière.

Comment tu t'entraînes, et quelle nouvelle figure compte tu réaliser d'ici peu ?

Je m’entraîne dès que possible la pluspart du temps le mercredi aprèm et le week-end. Je commence par réaliser mes figures en bac à mousse, puis je passe sur une bosse en sable et je termine sur la terre ferme.

Je vais commencer à bosser les Bar spin, Les 360 table et je vais continuer à travailler mes Whips can can mais je commence à bien les maîtriser sur le dur ainsi que les condor.

Il paraît que tu vas bientôt rouler sur un tout suspendu. Qu'est ce qui te motive sur ce genre de vélo, et que vas tu faire avec ?

Oui ! J’ai finit de monter mon Santa Cruz Bullit y a pas longtemps d’ailleurs. Lors de mon intégration cette saisons dans le Team Santa Cruz M.I.A, j’ai demandé un Bullit car auparavant je pratiquais pas mal de descente et de freeride alors j’ai bien envie de m’y remettre, ça ne me feras pas de mal.

Je vais également toucher un peut à l’enduro. Je veux devenir un pilote polyvalent. Et puis pour la technique, c’est bien de pratiquer plusieurs disciplines.

Ton trick préféré ?

J’ai pas vraiment une figure préférée, mais bon tu me pose la question je vais te faire plaisir : je dirai les Whips, les can can et les flips.

Ton spot préféré ?

Chez mon pote coco l’agriculteur ,un jeune qui fera sûrement parler de lui vous verrez ! On à créé ce spot l’année dernière et petit à petit il a pris une belle dimension puisque nous avons fait un trail très complet avec entre autres : wall ride, bosse en sable, bac à mousse, drop, quarter... Tout pour progresser. Actuellement il nous manque des grosses bosses mais ça va venir.

J’ai également un spot que j’adore même si je n’y ais roulé qu’une fois c’est Abbarezt en Bretagne il y a un énorme trail, un spot de freeride magique, une bosse à Triks pour s’entraîner bref le rêve et tout sa dans un superbe décor.

 

Au FISE, tu nous as dis " Le gros kick du début, je l'ai pas encore passé, il m'impressionne. Alors pour la finale, je le passe en backflip, ça doit être plus facile". Bon, on a pu voir que c'était pas du bluff, mais explique nous comment on arrive à "raisonner" comme ça ? Parce que ça va en intéresser plus d'un !

Tu as bonne mémoire ! J’ai regardé certains pilotes passer en saut droit et j’ai pût voir que ça tapait vachement comparé à certains qui le passaient en Backflip. Alors le dimanche, 10 minutes avant le début des finales (montre en main) je me suis dit quand faut y aller faut y aller... Quelques prise d’élan et let’s go !

Pour mon premier saut sur ce module, j’ai préféré le faire direct en backflip. Résultat j’ai trop cherché à vouloir monter, je n’ai pas assez tourné et j’ai lâché le bike. Réception nickel sur les pieds. J’ai quand même récupéré le Jackal juste à côté de la réception de la bosse en terre.

La sonnerie retentit, tout les riders sont invités à rejoindre le départ pour le premier run des finales. Du coup je l’ai passé nickel au premier passage !

Quel conseil donnerais tu à nos lecteurs pour progresser en dirt/slope ?

Ce que je peux conseiller c’est d’apprendre d’abord les figures les plus techniques (Whips, 360 whips, Frontflip…) avec un BMX, de rouler en pur Trail, de s’entraîner en bac à mousse et sur de la bosse molle et de ne pas négliger la descente car la base du VTT et bien la.

Après faut bosser prudemment sans vouloir allez trop vite sinon on se fait des bobos, rester humble et garder cette notion de plaisir.

Tu veux remercier qui ?

Je tiens à remercier avant tout mes partenaires pour leurs soutien. Tout le personnel de Race Company notamment Lolo, Damien Rosso, Christophe Ubassy , Momo……

Je remercie les Gentils Monsieurs de Vtt Freeride pour cette interview mais également je tiens à vous dire que vous faite du bon boulot concernant votre site (NDLR : sluuuurp le léchage qui fait plaisir).

Mais aussi les personnes qui font bouger notre sport je pense à toute l’équipe de Play Bike, tout les organisateurs du Wall Ride Tour car si on n’avait pas le WRT en France on ferait pas grand chose au niveau compétition !

Bastien dit Doudou sans qui je n’aurai pas mon petit site car moi j’y pige rien du tout en ordi !

Tout ceux qui m’encourage mes potes et ma copine.

Et les autres que j’oublie…


Qui ne veux tu pas remercier ?

Tout mes profs car si j’obtiens mon Bac de commerce à la fin de l’année, ce ne sera sûrement pas du aux conneries qu’ils m’auront enseignées durant ces deux ans. Les mecs de vtt freeride… Je rigole ! (NDLR : ouais ouais ouais, j'aime mieux ça)


Un mot de la fin ?

Merci encore à toute l’équipe de Vtt Freeride pour cette interview ! (NDLR : c'est fini oui ?!) Je remercie mes sponsors et à tous ceux qui me filent un coup de pied.

Voici mon petit site : http://fred-austruy.kazeo.com

Bon ride à tous !

21 Commentaires

-Vince- J'adore tellement la théorie sur le backflip au FISE : "quand faut y aller, faut y aller" :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vraiphil Nous aussi on te remercie fred, pour le plaisir que tu nous apporte quand tu ride, bonne continuation, super interview ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

doudoubiker c'est clair que quand il s'entraine impossible de l'arréter..."encore un saut attend encore un c'est le dernier...."
bonne ITW! merci pour le remerciment et allez voir son site plein de photos et vidéos vous y attendent!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

romano42 En place le gars, il envoie le paté et il a un cerveau qui fonctionne bien (bon certe sur le coup du back du FISE le cerveau était débrancher mais bon...), bonne mentalité! peace man
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

riderdu30 "On ne voit que ça, des abrutis qui tapent dans un ballon et qui touchent des millions pour faire les malins."

quand j'ai lu ça jme suis dit enfin quelqu'un qui pense comme moi^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

musclor9 simpatique l'interview, mais je remarque qu'il y a pas mal de fautes d'othographes...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rider_retour Comment il fait pour avoir autant de sponsort ?
Ses sponsorts sont tous partenaire entre eux donc si il a santa cruz, il a ses partenaire donc mercedes, trick X, etc ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ddkambroozrider Trop la classe ton interview fred!

Continue comme ça!! et à tout à l'heure pour un bon moment de ride j'espère!

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.