L'été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter !
Châtel fait figure, aujourd’hui, de référence des bike park français. La station des Portes du Soleil a mis beaucoup de moyens pour développer une offre très diversifiée et d’excellente qualité, ainsi qu’une qualité de service au top, notamment sur le délicat point de l’entretien des pistes.
En effet, Sébastien Giraldi, responsable du bike park, dispose d’une équipe de 6 patrouilleurs qui tiennent plus souvent la pioche que le guidon de leurs bikes... Un effectif conséquent qui prouve l’importance accordée au vélo par la station et qui se traduit par une belle offre, jugez plutôt.
Châtel pratique
La station se divise en deux parties :
Super-Châtel où deux pistes de DH permanentes (une bleue et une noire) sont desservies par une télécabine.
Pré-la-Joux où deux télésièges irriguent un vaste domaine composé de 6 pistes noires (dont la fameuse Face Mountain Style), 2 rouges, 3 bleues et 2 vertes ainsi que les 4 zones de north-shore, quelques bosses de dirt et le 4X. A Pré-la-Joux même se trouve la « Drop zone » avec un bac à mousse, quelques modules intéressants ainsi qu’un kid’s park qui ravira les enfants mais aussi les débutants.
L’offre VTT a donc atteint cette maturité qui permet à tous les publics de trouver leurs comptes. D’ailleurs, peu de développements extensifs du domaine sont prévus dans un avenir proche, mais la poursuite des investissements dans l’amélioration de l’existant permettant notamment une meilleure maintenance des pistes pour assurer une qualité constante du terrain.
Bien évidemment, chacun des deux secteurs dispose d’un point de lavage.
Les remontées mécaniques seront ouvertes du 27 juin au 31 août 2008, ainsi que les WE du 21/22 juin et du 6/7 et 13/14 septembre.
Côté tarifs, avec un aller simple exorbitant à 7 € (quelque soit la remontée mécanique empruntée), le rider est clairement poussé à prendre le forfait journée qui lui, à 16 € (11 € jusqu’à 15 ans) pour l’ensemble du domaine des Portes du Soleil, est particulièrement attractif ! Cela dit, une journée suffit à peine à parcourir l’essentiel du bike-park de Châtel... Alors pour élargir son rayon d’action, mieux vaut prévoir le week-end complet et un forfait 2 jours à 26 €, tarif tout à fait raisonnable (17 € jusqu’à 15 ans). A noter également l’existence d’un forfait 6 jours non consécutifs à 69 € (soit moins de 12 € la journée – 46 € / 7,66 € la journée pour les plus jeunes) et un forfait saison à 128 € (86 € pour les gamins). Des tarifs plutôt attractifs donc, sans doute motivés par l’accès un peu long à la station...
En effet, niché au fin fond du Val d’Abondance, se rendre à Châtel se mérite... Comptez une heure environ depuis la sortie d’autoroute d’Annemasse (gare aux bouchons de ce côté-ci !) ou celle de Cluse. Heureusement, la route est bonne et le paysage bucolique vous mettra progressivement dans l’ambiance...
Châtel côté cœur
Châtel présente ce visage si avenant du village de montagne typique, que les quelques horreurs construites dans années 70 ou même plus récemment, ne parviennent pas à plomber. La station, quoique envahit par les voitures, est bien animée en été où de nombreux commerces sont ouverts. Le domaine ridable se situe plutôt à hauteur d’alpage et offre donc un cadre peu stressant, façon Heidi qui aurait ouvert un snack en plein domaine tandis que Peter pioche dans les singles et que Clara roule bien sûr... Le bonheur ! Un endroit finalement particulièrement propice à l’initiation dans la mesure où les pistes faciles, en nombre suffisant, ne sont guère empruntées par les SCUD de la DH, trop occupés dans les noirs pentues ou la Face couillue... De quoi donc satisfaire tout un chacun si l’on considère en plus l’existence de la Drop zone (le grand succès de l’été assurément avec son bac à mousse) et du kid’s park.
Les 4 zones de north-shore sont superbes mais exigeantes et plutôt engagées. Le débutant pourra néanmoins s’y risquer pour accompagner les grands puisque chaque module dispose d’une « chicken-line » (une esquive quoi !) qu’il empruntera le rouge au front... Dans la rubrique « engagée » on trouve surtout la Face Mountain Style où se tient la compétition du même nom (rendez vous les 4,5 & 6 juillet prochain pour la 2ème édition !). On est là dans le royaume du très gros vélo, avec des modules et gaps réservés à l’élite de la bicyclette... On peut envisager une traversée détendue de la Face, via la piste rouge SX, pour finir sur la célèbre passerelle de la vache et son tronc d’arbre sur l’eau, très beau challenge sans grand risque pour les personnes normalement constituées, c’est-à-dire waterproof.
Le service assuré par le personnel des remontées mécaniques et les bike patrol est impeccable : vélo chargé et déchargé par leur soin, amabilité au top, disponibilité pour tout renseignement, etc. et bien sûr des pistes et modules en excellent état malgré la proximité de la fin de saison au moment de notre passage (septembre 2007).
Châtel est donc de ces rares stations où le bike park est suffisamment important et varié pour envisager d’y passer plusieurs jours. Si l’on ajoute qu’à proximité immédiate se trouvent les stations des Gets et de Morzine (reliées à Châtel sous l’appellation Porte du Soleil et comprises dans les prix annoncés plus haut), un séjour long sans une minute de répit et de lassitude peut être prévu !
Plus d'infos
Site officiel : www.chatel.com et www.mountainbikeparkchatel.com
Contacts :
Office de tourisme : +33 (0)4 50 73 22 44 – touristoffice(a)chatel.com
Remontées mécaniques : +33 (0)4 50 73 34 24 – ski(a)chatel.com
14 Commentaires
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Bref si vous passez faites signe !
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@+
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