Pour sa cinquième édition, le Mondial du VTT reprend la recette gagnante qui fait son succès : rassembler les passionnés de VTT pendant 4 jour avec tout ce qu'il faut pour s'amuser. L’événement demande une année de travail à l’Office de Tourisme des 2 Alpes, sans compter le travail technique à J-5 de l’événement : balisage et traçage des parcours, entretien des pistes, aménagement du salon, installation des fabricants,…
La fréquentation est encore en nette augmentation par rapport aux années précédentes et le soleil était au rendez-vous, un véritable succès pour cette édition 2008. Des marques nombreuses, des bikers fidèles, des pilotes professionnels, des sourires dans tous les coins, une convivialité omniprésente… Tout simplement, une édition riche en bonne humeur et plaisirs.
Alors que certains roulent depuis plusieurs années sur les 2 Alpes, d’autres ont découvert pour la première fois le site de VTT alpin des 2 Alpes,… Tous passionnés, ils ont roulé 4 jours sans cesse, que de sensations ! 140 personnes : volontaires, personnel Office de Tourisme, pompiers, ostéopathes, cuisiniers, médecins, motards traceurs,… ont contribué à la réussite de l’événement. Qu'ils soient vététistes ou tout simplement touristes de passage, ils ont pu se régaler les yeux et partager des expériences sportives dans une ambiance sympathique, sous une tempête de ciel bleu.
Le salon
Le salon confirme sa notoriété avec la participation de plus en plus nombreuse des marques. Le salon devient une référence et la présence des marques en début d’été sur celui-ci est indéniable. Le Mondial du VTT, c’est surtout l’occasion pour les amateurs de VTT, de rencontrer des professionnels et de tester du matériel. 200 marques étaient réunies pour présenter leurs nouveautés. Environ 13 000 visites sur le salon, où chacun a pu découvrir les dernières tendances, les produits phares et surtout voir et piloter des vélos de rêves. Les plus grandes marques de VTT étaient présentes : GIANT, MBK, SANTA CRUZ, TRICK X, MAVIC, HUTCHINSON, BOLLE, CANNONDALE, LAPIERRE, TREK, SPECIALIZED,…
Sans compter la présence respective des champions du milieu tel Aurélien Giordanengo, Yannick Granieri, Nicolas VOUILLOZ, Karim AMOUR, Quentin DERBIER, Fabien COUSINIE, Carmine FALCO, Yoann VACHETTE,…
Les tests et les randonnées n’ont, quant à eux, jamais été aussi importants, ils dépassent largement les espérances des marques. Ce sont 2000 tests au total réalisés sur les 4 jours.
Les randonnées
Chaque jour de l’événement des randonnées sportives et conviviales mais aussi faciles pour les nouveaux pratiquants étaient proposées. Il y en avait pour tous les goûts. Cette année près de 3500 personnes ont participé aux randonnées.
Jeudi 21 juin, c’est le top départ pour la MAVIC FREE TRAIL. Les pilotes partent têtes baissées de 3200 mètres, sur les pistes enneigées, une sensation que beaucoup n’oublieront pas. Ce sont 165 pilotes dont 6 filles qui ont enchaîné près de 40 kilomètres.1438m de dénivelé positif et 3377m de dénivelé négatif à parcourir et c'est François BAILLY-MAîTRE qui remporte la compétition en 2h14. La première fille, Nathalie FIAT, vice Championne du Monde de descente, réalise un temps de 3h39, ce qui la place 44ème tout de même. « Très bonne organisation des remontées mécaniques, il faut en avoir dans les jambes, c’est quand même difficile mais on s’est fait plaisir !!! », dixit cette dernière. Il faut aussi féliciter le petit dernier, David COUTEAU qui termine en 6h16.
Plus tranquille et champêtre, c'est la randonnée BIKER CROUTE du vendredi, un régal, en toute convivialité, pour les 900 participants. Après avoir descendu quelques pistes et défié quelques singles tracks, ils se sont tous retrouvés pour casser la croûte en plein air, dans une ambiance mexicaine et surtout face à une vue imprenable sur la vallée du Vénéon et le glacier de la Muzelle.
Enfin, la randonnée tant attendue s'est déroulée le week-end avec 2203 vététistes ; c'est la FREE RAID CLASSIC VTT MAG. Le soleil cuisant au rendez-vous, les pistes superbes, les vététistes ont pu parcourir 54 kilomètres soit un dénivelé négatif de 6225 mètres… Pas trop de queue, des points de ravitaillement bienvenus, des points d'assistance du CNPC, toujours là au bon moment, des pistes nouvelles et ludiques à découvrir. Beaucoup diront : « que du bonheur!… Que du speed !... Ou encore, on est là que pour le plaisir de la descente sans souffrances! ».
Les animations
Les animations ont remporté beaucoup de succès. Thibaut MARRIAUX et son équipe ont offert des shows spectaculaires en trial, tandis que 50 mètres plus loin c'est le dirt qui était à l'honneur. Pas de compétition cette année mais un véritable show de l’élite française… Comme vous pouvez le voir sur les photos.
Le traditionnel four cross (4X) du MONDIAL DU VTT s’est transformé en 2 manches de Coupe de France FFC ; c'est Aurélien GIORDANENGO, du team Ayton GIANT qui remporte la manche du samedi quant à Fabien Cousinié, il prend sa revanche le dimanche. Technique, rapidité et œil de lynx sont fortement recommandés pour cet exercice.
De belles animations de choc avec un show en semi nocturne, qui a pris de l'altitude avec le water jump. Plusieurs pilotes de la scène française mais aussi 2 jeunes filles se sont envolés à VTT, depuis une rampe pour atterrir dans la piscine ; enfin la patinoire des 2 Alpes a été réquisitionnée pour un show de short track où les amateurs pouvaient participer à une course de VTT sur glace…
Photos / vidéo
Photos signées Quentin Jaud.
14 Commentaires
Bravo aux 2 alpes!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c trop exellent surtout le water jump
joli de double backflip
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire