Sur la planète DH, le premier week-end de l’été fut chargé en émotions ! Avec les championnat du monde du côté de Val di Sole en Italie et le sacre des Atherton, le Mondial du VTT aux 2 Alpes mais aussi, à quelques encablures de là, le championnat Rhône-Alpes de descente VTT dans la station de Valloire Galibier.
Cette année les championnats ce sont retrouvés SDLF (Sans Ddate ni Lieu Fixe) suite à l’annulation de la Men in Bike Classic de l’Arzelier en mai dernier. C’est donc du coté de la Maurienne que l’édition 2008 a posé ses crampons et ça faisait déjà quelques années que le circuit Rhône-Alpins n’était pas revenu entre les cols du Galibier et du Télégraphe. Le télécabine de la Brive a reprit du service exceptionnellement le 21 juin en attendant l’ouverture officielle de la saison VTT, le 2 juillet et l’Enduro Series en Aout. Programme chargé !
il fallait un gros cœur et une bonne lecture du terrain pour pouvoir prétendre au titre de champion Rhône-Alpes et à son ticket pour les championnats de France.C’est donc sur la fameuse piste « Mickael Pascal » que les 150 inscrits ont croisés le fer durant le week-end. Une piste qui n’a pourtant pas fait l’unanimité dans le parc pilotes. Avec plus de 600 mètres de dénivelés et un tracé à « l’ancienne », certains se plaignaient du manque de technicité de la piste. Il est vrai que les sauts et pierriers avaient laissé la part belle aux virages relevé, devers et autres section rapide. Une piste très roulante et aussi… poussiéreuse ! Avec une température avoisinant les 30C°, c’est sur un terrain très sec et parfois glissant que la compétition évoluait. D’ailleurs, on a pu voir quelques pilotes rouler en pneu mud !
Comme tout autres championnats et coupes de France, seule la manche du dimanche après-midi compte pour le classement final, celle du matin étant seulement une manche de placement. Il fallait donc être très attentif à l’évolution du terrain pour ne pas rater son chrono. Véritable billard durant les reconnaissances du samedi, la piste s’est transformée au fur et à mesure des deux jours. Les trous de freinage ont fait leur apparition, certains appuis se sont totalement défoncés laissant apparaître de nouvelles trajectoires.
En résumé, il fallait un gros cœur et une bonne lecture du terrain pour pouvoir prétendre au titre de champion Rhône-Alpes et à son ticket pour les championnats de France.
Et c’est sans doute grâce à ça que Thibaut Ruffin gagna haut la main l’épreuve en mettant 4min38s et plus de 8 secondes à Joris Bigoni, son dauphin et 16 secondes à Nicolas Constantin, 3ème scratch. Ni Paul Aston ou autre Kevin Mollard n’ont pu venir jouer les troubles fêtes.
Résultats
Senior: Thibaut Ruffin 4min38s07
Dame: Severine Delom 6min14s45
Junior: Kevin Mollard 4min 56s68
Cadet: Fabien Bois 5min02s61
Master1: Arnaud Bonifaci 5min03s59
Master2: Laurent Pheulpin 5min33s62
Stock: Nicolas Sassolas 5min09s29
Sport: Damien Mehault 5min46s75
Les minimes évoluaient sur la partie basse du tracé :
Garçons: Arthur Deteix Dusserre 2min47s30
Filles:Thannée Seagrave 3min02s08
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il y a aussi un article et des tofs ! et c'est bien fait ! Pourquoi ils ne peuvent passer sur vttfreeride ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire