400 riders inscrits : c’est le maximum fixé par l’organisation pour la Mountain of Hell. Mais la course méritant de plus en plus son nom, par sa technicité, son envergure et son engagement, elle ne deviendra pas une course très grand public de toute façon. Parmi le beau plateau de top-pilotes présents, c’est Greg Doucende qui l’emporte chez les hommes, et Ophélie David chez les filles.
Une dose de renouvellement
Le parcours de la course, comme celui des qualifs, a bénéficié d’un sérieux lifting. Tout d’abord celui des qualifs qui, après un départ identique à celui de l’an dernier (arrivée du télésiège de ... à 2800m d’altitude), basculait sur le versant du Diable, par la piste noire éponyme et jusqu’à l’arrivée de la télécabine du même nom. Puis, par des alpages, le parcours rejoignait les Crêtes avant de basculer dans la double-black jusqu’à la station, puis jusqu’à Mont-de-Lans par le classique tracé permanent. A voir dans notre vidéo de la caméra embarquée, en course, de Jérôme Clementz sur ce parcours.
La course quant à elle connaissait un début classique, du sommet du Funiculaire à 3400 m jusqu’aux Crêtes, par le Vallon des Fées et quelques variantes freeride bien cassantes, en sortie de glacier et jusqu’à Serre-Palas. Puis après le gros coup de cul après le lac du Plan, le tracé délaissait la double-black pour une variante parallèle, une pente chaotique ouverte pour l’occasion, dans les alpages raides et en dévers constant. Un défi technique et physique qui allait se transformer, pour beaucoup, en chemin de croix avec la pluie... Heureusement, le finish sur Venosc cette année se déroulait sur la piste de DH permanente, beaucoup plus roulante que le sentier piéton... Un ensemble très costaud donc, que nous vous invitons à découvrir dans la visite guidée en vidéo réalisée avec Bruno Laval.
Qualifs et courses
Les qualifs se déroulèrent le samedi sous un beau soleil, en 5 vagues d’environ 80 coureurs. Seul le chrono compte pour déterminer le placement sur la ligne de départ du lendemain. Peu de surprise puisque l’on retrouve en tête les maîtres de la discipline, avec les meilleurs chronos pour Guillaume Braux, Greg Doucende et Yohann Vachette.
Le samedi, c’est jour de qualifs également pour le Paradise Team, slopestyle d’un nouveau genre organisé par SpineProd et qui voit les riders s’affronter par paire. Les qualifs, amateurs et pro, permettent à Etienne Piatek et Tom Cauquil de se distinguer, suivis de la paire Granieri/Pilgrim, archifavorite puisque tout deux étaient sur le podium du Roof’an Slopestyle de la semaine dernière ! En troisième position de ces qualifs, Fred Austruy et Tristan Ambib.
Le dimanche, jour des seigneurs de la dh, changement d’ambiance... A l’heure du départ, la pluie fait son apparition et c’est parti pour une course dont les participants se souviendront !Le dimanche, jour des seigneurs de la dh, changement d’ambiance... Le ciel, qui s’est progressivement couvert le samedi après-midi, est maintenant noir et lourd de menace. Il ne fait pas très froid sur le glacier, qui du coup est en neige assez molle, notamment sur le bas où de la glace noire est apparue. A l’heure du départ, la pluie fait son apparition et c’est parti pour une course dont les participants se souviendront ! Le hole-shot du bas du glacier (et la prime afférente !) est empoché par Sylvain Miaillier, Jérôme Clementz ayant abandonné sur crevaison sévère (pneu entaillé) alors qu’il menait assez confortablement. Sur ce parcours très technique et physique, aux difficultés renforcées par les conditions dantesques, c’est Greg Doucende qui s’impose. En tête au général du Saab Salomon Avalanche Trophy et après son podium la Méga, Greg est manifestement l’homme en forme de cette première partie de saison avec Jérôme Clémentz. Dommage que la bagarre n’est pas plus durée... Le podium est complété par Guillaume Braux et Yohann Vachette. Chez les filles, la concurrence n’était pas très vive. Ophélie David réalise toutefois une performance remarquable avec le 85ème chrono au scratch, ces dauphines étant dans l’ordre d’arrivée Emilie Serre et Anaïs Roux.
Enfin, la pluie n’ayant pas eu le bon goût de s’arrêter, bien au contraire, le slopestyle Paradise team est annulé. On s’en tiendra donc aux résultats des qualifications, qui tiendront lieu de surprise du week-end...
Vidéo 2 : visite guidée du parcours intégral de la Mountain of Hell avec Bruno Laval (Sunn Happy bike). Je n’ose parler de vidéo-bonus, Bruno pensant, vu le résultat, qu’il s’agit d’une « vidéo-malus »... l’enfoiré ! Je vous laisse juge.
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la video malus et bien marrente
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Première Mountain et ravi du tracé
Connectez-vous pour laisser un commentaire
petit bisou à bruno laval !! tu tombais moins à mob et à moto non?
Fabien
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire