Le JUride day c'est tous les deux ans, c'est dans le JUra Suisse, c'est un spot unique et c'est ça qui est bon.
Le JUride day c'est tous les deux ans, c'est dans le JUra Suisse, c'est un spot unique et c'est ça qui est bon.
17h00, heure de départ … 17h30 plutôt. Mince on s’est trompé de point de rdv. 18h00, Faut charger. Quoi ? il faut prendre de l’essence ? bon ben c’est parti. Pfiou c’te queue !
19h00, heure de départ ! Direction Mervelier dans une Suisse francophone toujours aussi perdue, hors du temps. Nous sommes 6 pour ce trip découverte au JURIDEDAY.
00h00, après quelques déboires itinéresques, nous arrivons. Il fait nuit noire dans la petite vallée. Il a plu les jours précédents, c’est détrempé et on cherche désespérément un coin pour se poser.
1h00, on trouve un super jardin équipé de sa passerelle skinny réglementaire et on décide de s’y poser. Il fait froid, c’est humide, on n’est pas tous bien équipés mais on fait aller.
8h00, les Duvions se réveillent à moitié morts de froid. Premier objectif du jour, aller chercher le soleil ! Car le soleil est là ! On marche donc un petit kilomètre croisant au passage nombre d’autochtones souriants, installant les pancartes de l’évent.
10h00, on monte au spot après s’être fait dire qu’on aurait pu « demander pour la place de tente, quand même ! » … ou pas. Ca sent la préparation ! On installe notre bivouac dans un champ, autorisé cette fois ci, et puis on se prépare à aller rouler et shooter, les maîtres mots de ce week end !
11h00, on tombe nez à nez avec une curiosité de la nature, une forêt dans laquelle des bosses poussent à la place des champignons ! C’est balo pour l’omelette du même nom mais façon on n’a pas d’œufs ! On enfile les casques et on commence avec un groupe de lève-tôt. Oui dans le monde du MTB slopestyle, être sur un spot à 11h du mat est quasi mal vu !
Et là, c’est la révélation, le coup de cœur ! Ce petit endroit perdu est en fait le lieu d’un des plus beaux spots de slopestyle qui soit ! Des dizaines de bosses, plusieurs lignes, de technique à engagé, rien n’est donné, mais tout passe ! Le spot est hyper complet, regorgeant de tables et doubles plus ou moins raides, mais aussi de passerelles, skinny et autres modules en bois (wall, roller coaster, bar…), sans oublier les multiples transferts de tailles différentes, les step up, les gaps. Le plus impressionnant est le rapport temps de remontée/nombre de sauts ! En seulement quelques coups de pédale, on se retrouve au centre du spot et quelques pas plus loin on est en haut, partis pour enchaîner une ligne de 5 à 15 sauts !!! Largement de quoi satisfaire tout le monde, quelques soit le vélo adopté : on y verra du semi rigide en 24’ au gros DH, des filles et des jeunes.
Dans ce sac de cordes, les JURIDE sont là pour nous guider, toujours présents avec leurs jolis Banshee, ils sont présents à la fois pour le spectacle et pour la présentation des lieux ! Culture de fétards oblige, ils ont disposé des bars avec grillades et vente de T-shirt, sur la place centrale et en bas du trail pour redonner des forces avant la remontée.
La journée se passe tranquillement à coup de poah poah poah et puis on glisse doucement vers la soirée avec, avant l’arrêt des hostilités, une démo organisée sur la plus grosse bosse devant un public enthousiaste. Une ambiance sympathique, mais on aurait pu imaginer encore mieux. Le temps des jours précédents a dû faire peur à certains. Mal leur en a pris car à partir de 14h, le trail était comme neuf !
21h00, après un concert reggae, la soirée commence par la présentation des photos du concours, puis enchaîne directement par les 8 vidéos en lice. Le jury délibère, un classement qui laisse … rêveur ! Pour la photo le jury est inspiré par celle de notre ami Nico Grunbaum du team 26in qui, après s’être blessé au poignet (voir la vidéo) repart avec la photo du jour (à voir dans le portfolio) !
La soirée électro part, avec tout un tas de choses inavouables … Il faut avouer (oui j’avoue !) que les Suisses ne font pas semblant de faire la fête ! Revers de la médaille : le lendemain à 11h, nous sommes les seuls à rouler sur le spot, qui nous montre de nouvelles facettes. Après quelques images, pour toi public, nous rentrons à Grenoble city, QG 26in, les courbatures et la fatigue accumulée plein le corps mais le sourire toujours aux lèvres !
Pour résumer, JURIDEDAY, c’est un spot hors du commun, une occasion de faire une grosse fête, le tout sous un beau temps de situation, avec une équipe de Suisses on ne peut plus cool. Un event en petit comité, familial, trop peut-être par rapport aux objectifs ? Comme s‘il fallait des tonnes de sponsors pour faire déplacer un public de riders… Dommage car à JURIDE, votre niveau pourrait prendre un sérieux coup de boost, loin des foules, loin des préjugés, mais pas toujours dans la sécurité absolue non plus (comparé à la sur-prévention en station ça peu choquer, mais rien de dangereux non plus). Car là bas tout le monde roule pour la bonne humeur sans regarder son voisin, sous les yeux de la famille, des amis. JURIDE c’est une jam entre potes à laquelle vous êtes conviés à condition d’être motivés !
En bonus la vidéo 26in comme d’hab, puisqu’on ne se déplace par pour faire de la figuration et le portfolio de notre Jack national ! Des event comme on aimerait en voir plus souvent, en tout cas plus que tous les deux ans !
Le portfolio by Jack Combaz
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bien joué pour votre article il est vraiment sympa !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A refaire comme à chaque fois... Nous on aime bien rouler en suisse !
et puis faut demander au chef de nous faire les T-shirt 26in staf ! il veut pas ! :p
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
énorme WE!!
j'étais aussi votre voisin de tente : le casque orange... enfin bref.
dailymotion.com
un montage de ce qu'on a filmé au Juride Day.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire