Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les vacances de MM. Clementz

Eldorado pour rider : 2 Alsaciens à la découverte de  l’Ouest. Par Pierre "bouli" et Jérôme "Jey" Clementz.

article

Eldorado pour rider : 2 Alsaciens à la découverte de  l’Ouest. Par Pierre "bouli" et Jérôme "Jey" Clementz.

Pour commencer et bien savourer ce voyage, le traditionnel chemin de croix du rider en partance avec un trip Barr-Strasbourg (TER), Strasbourg-Paris (Train), navette entre terminaux puis 10h de vol Paris- Vancouver avec nos 60kg de bagage chacun (bike+ fringue + Sac en Cabine)... Contents d'arriver !
 
Notre hôte sur place, le rider Rocky Mountain Vincent Pernin, nous récupère à l'aéroport. Il est alors l'équivalent de 4h du matin en France (20h de voyage au total). Hors de question de dormir si l'on veut s'acclimater. Direction centre ville, pour une soirée avec des amis à lui sur le toit d'un immeuble. Pizza et bières avec vue sur les grattes-ciels illuminés. La grande classe, cette expédition commence bien !

Le lendemain nous parcourons les 150 km qui nous séparent de Whistler par une route longeant le fjord jusqu'à Squamish et s’enfonçant dans les montagnes par la suite. Le paysage est déjà magnifique, ça tue à mort... On voit en même temps la ville, la mer, des glaciers, de gros rochers, des immenses forets et des lacs de partout. On est en pleine Colombie Britannique et on aime ça !

 


Clementz BC Whistler trip

 

L’impatience de rider commence à se faire sentir, on en peut plus d’attendre ! On monte nos bikes, direction Whistler pour s’imprégner de l’ambiance. Il y a des vélos partout, des remontées mécaniques qui tournent à fond, des modules énormes et des pistes qui arrivent de partout. Nous croisons alors des Français qui nous rencardent pour le lendemain matin. Ils s’en vont dans 2 jours et veulent faire une piste hors du bike park, qu’on doit absolument faire. Nous n’avons pas encore posé les roues sur le bike park que nous voila déjà entrain de pousser nos bikes dans une forêt perdu.

whistlerMais cela valait le coup, une descente magique, naturel, typiquement Canadienne, qui ne finit jamais (merci Sylvain). Avec Pierre nous sommes aux anges et nous enchaînons direct vers le sommet du domaine.

Pour la première semaine nous avons découvert la région de Whistler à travers son énorme bike Park avec une météo exceptionnelle, autant vous dire qu’on a mangé de la poussière... En plus de rider, nous avons rencontré des gens de tous horizons (Quebec, New Zealand, Australia, England, France), ce qui fait qu’on ne roule jamais seul et que l’on finit régulièrement la journée dans un bar autours d’une bonne bière. Le pied en quelque sorte. C’est hallucinant le melting-pot qu’il y a ici, de voir tout ces gens venant du monde entier se retrouver à Whistler pour partager leur passion : Le Mountain Bike. On a d’ailleurs rencontré un Français en vacances et pas n’importe qui : Robin Chauvin de la WRT, avec qui nous avons pas mal roulé.

Le 4-5 Septembre nous avons fait une course : La Red Bull Exodus. Départ à 120 personnes depuis le sommet du Peak (interdit au vélo autrement). Les conditions étaient exécrables (vent, 4°C, Brouillard, pluie) mais on ne s’est pas dégonflés. C'était la première course du genre ici et le niveau était assez relevé comme toujours pour une Red Bull Race (Tyler MorelandThomas VanderhamChris Van Dine, Wade Simmons, Shaun Marchs…). On en a pris plein la face, on était maculé de boue. J'en ai profité pour l’emporter au guidon de mon Cannondale et gagner un voyage à Québec all inclusive pour Mars 2010 afin d'assister a la Red Bull Crash Ice. Bouli quant à lui a bien démarré, il était juste derrière moi après 5 min de course. Mais quelques chutes et une crevaison l’ont poussé à l’abandon (il va bien je vous rassure).

whistler

On a donc du fêter ça par une soirée et on a fini à 5h du matin en mangeant une Poutine (merci les québécois) frite, fromage, sauce et saucisse. Miam !!!

Apres une première semaine passée à Whistler on a décidé de bouger un peu.

On a donc loué un petit 4X4 Jeep pour partir en Road Trip. Bouli et moi avons rejoins une amie Belge à Vancouver pour 2 jours, visite de la ville et ride du North Shore avec Benoît (un rider Alsacien habitant Vancouver). Il nous guide sur le Mont Seymour. Là tu hallucines grave... Les gars ont mis des modules en bois partout, plutôt techniques mais tu te prends vite au jeu à vouloir essayer de tous les faire sans tomber (des fois vaut mieux pas d’ailleurs). Et quand il n’y a pas de bois ils font du pavage nickel en plein milieu de la forêt. Il faut le voir pour le croire, mais c’est une expérience à vivre en tant que Rider.

whistler

On choppe Vince à Whistler et on file 400km au nord et là c’est vraiment dépaysant. Le paysage est vraiment beaucoup plus désertique, on se croirait au Far-West (y’avait même des indiens). On se pose à Sun Peaks, une station super calme avec 40 pistes de descente. Des amis à Vince avaient loué un appartement dans une résidence de luxe. On campait mais on a pu profiter de la piscine et du jacuzzi (dur de camper...).

Le lendemain on ride a Kamloops faire des navettes en 4X4 sur des spots de descente où ils ont tourné NWD et Kranked. C’était vraiment pas mal, super sec, pas trop de pente et rigolo à rouler. Nous avons d’ailleurs croisé quelques sauts de Vanderham, Hunter ou Guelevich, mais on les a laissé tranquilles car ils étaient vraiment gros...

whistlerPour continuer notre trip nous faisons des navettes sur Mt Harper à coté de Kamloops. Un point de départ et des sentiers qui partent dans tous les sens. Du technique, du cool et du vraiment gros. On a fait une Pause 12 donuts pour 6 dollars et on a repris la route, camping, sans lumière vu que Vince ne trouvait plus sa frontale, c’était marrant pour monter la tente... Et Enfin on a passé la journée aux Sources d’eau Chaude. 50km sur une piste en gravier avec la voiture de Location, pour arriver au bord d’une grosse rivière où ont été aménagé des bassins façon Japon avec de l’eau a 42° qui sortait du sol. Ca fait du bien une journée sans vélo, juste tranquille. Puis retour a Whistler et petit barbecue de fin de trip avec des amis, où on a bien sur mangé des chips (comme tous les jours du trip).

Il nous restait alors 4 jours à Whistler. On en a donc profité pour faire le plein de ride pour cette fin de saison en enquillant les descentes du matin au soir jusqu’au dernier moment avant de remballer et faire le trajet retour, heureux d’avoir découvert une partie de la région.

Après 3 semaines de ride en Colombie Britannique, nous ne pouvons que confirmer la légende. Ca déchire.

Paysages, infrastructures, pistes, ambiance, sympathie des locaux. Le niveau de certaines pistes est inimaginable en France, mais il y en a pour tous les goûts. Du technique, du rapide, des jumps, du fat, du facile, voire même très difficile. Il y a des pistes dans tous les coins, pas seulement dans le bike-park. Pour ceux qui veulent faire du country, du dirt, du bac à mousse, il y a aussi de quoi faire.

On n’a pas réussi à s’ennuyer et on pense déjà à y retourner. Pour vous faire votre idée vous n’avez qu’une solution : Y aller !!!!

Jey et Bouli

portfolio

Le bike park

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Bouli et son 4x4

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Bouli jump

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Jey des bois

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Far west

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Hot Spring

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Joffre Lake

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Régme local

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

The band

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Vince friends

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Clementz bro.

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Le start de la Red Bull Exodus

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Les frères pour le hole shot

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Bouli attack

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

Affreux, sale et gentils...

Photo Clementz, Harookz, Feral, Cyrielle

8 Commentaires

blackmac Waaaaaaaaaaaa superbe compte Rendu et la vidéo est magique ! Ca donne vraiment envi d'y aller !
Merci d'avoir partager cette expérience :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.