Syvain Cochard est un photographe qui collabore régulièrement avec 26in, notamment sur la DH. Il nous raconte ici son expérience personnelle et photographique du Roc d'Azur.
Syvain Cochard est un photographe qui collabore régulièrement avec 26in, notamment sur la DH. Il nous raconte ici son expérience personnelle et photographique du Roc d'Azur.
Après un très bel article sur le slopestyle du Roc d’Azur avec les figures immortalisées par Quentin et de bien belles images capturées par Lucas et Hervé (notre rédac’ chef en personne…), je vais vous raconter comment j’ai vécu mon premier Roc d’Azur.
Tout d’abord, départ en camping-car dès le mardi matin pour le Sud, en direction de Marseille pour la première escale, pulls et jeans laissent place au short et au t-shirt, la température n’est pas la même qu’en Haute-Savoie et on apprécie vraiment, c’est l’été indien pour nous les savoyards…
En arrivant sur la Cannebière, il est déjà tard, mais nous avons envie d’aller rouler et faire quelques photos dans le Bowl de Marseille. Ni une ni deux, on s’arrête manger sur la plage juste à côté de ce spot qui fait rêver. Puis en arrivant avec les VTT, on se demandait si les autres personnes qui se trouvaient déjà là nous accepteraient (car la rivalité entre chaque discipline est toujours d’actualité à certains endroits), mais ce soir là, il n’y a pas eu de problème avec les gars en roller et en BMX. Après une bonne heure de ride, les sandwichs et boissons énergétiques sont de sorties. Puis un gars en BMX arrivent et met le feu, même si quelques uns continuent à rider, la majeur partie s’arrête pour contempler ces airs de fou en transfert d’un bowl à l’autre, des rotations à en faire pâlir plus d’un, ça tricote sévère… Du coup, il est déjà 23h et il est l’heure de trouver un endroit pour dormir. Nous prenons la route en direction de Cassis et nous nous arrêtons à mi-chemin sur une aire de repos. Mais nous ne sommes pas tout seul, il semblerait que les sangliers aiment faire les poubelles par ici, une grosse masse noire nous a fait sursauté pendant que nous mettions le camping-car de niveau.
Le lendemain matin, le beau temps est toujours là, mais le vent est aussi de la partie. En passant à Cassis, quelqu’un lance l’idée : « puisqu’on est là, on irait pas faire quelques images dans les Calanques…!? » Nous voilà donc en train de nous balader entre les pêcheurs et les gens qui se font bronzer, à la recherche d’un spot sympa et original, ceux-ci d’ailleurs doivent bien se demander ce que nous faisons là…
Après avoir trouvé notre bonheur, nous repartons en direction de Lorgues, pour rejoindre des amis qui sont en train de rider le Kona BikePark, où nous arrivons en début d’après midi. Pour les ‘dirters’ et ‘enduristes’, c’est vraiment superbe comme endroit. Perdu au milieu d’un vignoble (environ 3-4 km de la première habitation et de la route), nous nous garons devant un château… Les sous-bois sont parsemés de jumps, doubles, wallride, dual, passerelles, pumptrack, il y a même possibilité de rider de nuit le vendredi, tout ça moyennant un prix de 18€ la journée (il faut bien entretenir ce spot magique).
En cette fin de journée bien remplie, nous continuons et finissons notre road trip en arrivant à Fréjus mercredi soir, puis nous installons le camping-car en face de la plage, magique… Le lendemain matin, avec toujours le beau temps et des températures frisant les 26-27°C (nous nous demandons même si l’hiver va arriver tellement il fait bon), nous prenons la douche et le petit déj’ sur la plage. Le week end s’annonce bien.
Jeudi en fin de matinée, nous nous dirigeons à pied vers le Roc d’Azur. Et là je me rends compte de l’envergure de ce salon consacré au vélo en tout genre : DH, dirt, slopestyle, route, urbain, pliable, électrique… Mais on trouve aussi les stands d’équipementiers et d’accessoires utiles à la pratiques du vélo se mélangent aux différentes grandes marques de deux roues, d’OAKLEY (lunetterie, les habits confortables jusqu’aux ensemble ‘flashies’ que les jeunes adorent, ou encore des casques de dirt, eh oui… il y aura des casques OAKLEY l’année prochaine), à MAVIC (un des leaders dans le monde des jantes pour les bikes), en passant par HOPE (éclairages et système de freins), INDEM (une petite marque d’habits à l’esprit freeride/slopestyle des Carroz en Haute Savoie et qui monte qui monte), CHOSEN (concurrent d’INDEM… ayant d’autres choix et d’autres styles de vêtements, plus axé dirt et BMX), RXR (marque de protections pour le ‘haut du corps’ : protection dorsale+plastron pour le vélo ou seulement dorsale pour le ski/snowboard.
Ce type de protection est très innovant, car il n’est pas fait de plaques rigides comme la plupart de ses concurrents, mais ces protections sont faites de ‘poches’ gonflables. L’enveloppe de ces ‘poches’ d’air est très résistante, je peux vous le dire pour en avoir fais l’expérience car en cas de choc, c’est un petit ‘matelas’ qui se comprime, ce n’est pas pour ça qu’il faut se laisser tomber… Le fait d’avoir reçu des coups de bâtons dans le dos en guise de test m’a fait changer d’avis sur mon scepticisme initial, le prix aussi). Et parmi les stands présents, nous avons pu aussi retrouver ceux des stations proposant des pistes pour les bikers en tout genre tel que les Portes du Soleil, les stations de l’Oisans, …
La presse avait aussi ses intervenants et ses tentes, du coup nous avons croisé ‘la concurrence’ : Big Bike, Ride It, VTT Magazine…
Le Roc d’Azur signifie pour beaucoup la clôture de la saison, c’est donc un peu la fiesta dans tout les coins du salon. On a même entendu certaines personnes renommer ce grand rassemblement le «Roc d’Usure»... Des soirées sont organisées partout dans Fréjus et aux alentours, ce jeudi étant marqué par les 20 ans de Vélo Vert qui a fait ça en grand : des tongues à l’effigie du magazine en guise de pass, les principaux acteurs de ce mensuel étaient là aussi pour remercier ses lecteurs, avec buffet à volonté et open bar qui ont ravi tout le monde…
Pour ma part, je suis plus intéressé par la descente et par le slopestyle, donc le vendredi je me dirige vers la zone de dirt, c’est le moment des repêchages du WRT, l’occasion pour les non-qualifiés de montrer ce qu’ils savent faire, il reste 10 places à pourvoir pour accéder aux vrais qualifications du samedi.
Comme je vous le disais plus tôt, il y a des fêtes tous les soirs. Ce vendredi sera marqué (pour moi et Lucas) par une invitation du Team du Lac Blanc (Cyrille Kurtz, Matthieu Galléan, Rémi Charrier… et la plupart des dirigeants du team) sur un yacht en fin de journée où ils ont remercié leurs sponsors et fêté les bons résultats de leur première année (3ème au général des teams en 2009). L’occasion également d’afficher leurs objectifs pour l’an prochain avec le recrutement de 3 nouveaux pilotes (Quentin Géromin, Will Burgat, Sandra Reinier).
Après ce début de soirée en fanfare, nous descendons du bateau pour nous aller à la boîte de nuit ‘le village’ où est diffusé en avant première une des vidéos de l’année, la New World Disorder 10. Arrivés sur place avec un peu de retard, il n’y a plus la queue devant, par contre il n’y a presque plus de places dedans pour s’asseoir. On se faufile tant bien que mal et on fini par se mettre par terre pour voir la fin de la vidéo : impressionnante, encore des nouvelles figures, des nouveaux spots (entre autre : front flip condor de Cam McCaul et backflip double tailwhip, rien que ça, et en guise de zone de slopestyle… une péniche qui se balade sous le pont de San Francisco, fallait la trouver cette idée !).
La NWD10 tourne en boucle toute la soirée, pendant que la forbike attitude commence, ça stick des fraises dans tous les sens, merci François pour tes fraises… Nous croisons pleins de pilotes dans cette soirée, comme Pierre Edouard Ferry (qui s’est amusé avec mon réflexe pendant un petit moment… comme Kévin le mécano de Gracia. Je vous montrerai comment il marche, car les photos ne sont pas récupérables les gars...), Toni Tomassi, Thibaut Ruffin, Cédric Gracia, Fabien Cousinié, and many more.
Samedi, c’est le jour des qualifications du slopestyle pour la finale qui se déroulera le dimanche. Le départ de ce slope se fait sur un échafaudage et le seul moyen d’y accéder est de monter grâce à un élévateur.
Le trail, commence par un drop en bas de la structure, ensuite avec l’élan les riders arrivent sur une wave en step up (Mike Cavrot a même tenté d’entrer en double backflip, ça aurai pu le faire car il arrive sur la passerelle en sur-rotation, regardez la vidéo du slopestyle faite par Lucas et Hervé, pour voir ça).
Il y a un step down en sortie de la passerelle en forme de vague, puis ils finissent par enchaîner sur les deux derniers jumps où on verra les plus gros tricks de ce slopestyle, avec entre autres : frontflip no hand, 360° nose dive ou flat spin venant d’un autre monde de Yannick Granieri, 360° x-up, 360° tailwhip, backflip tailwhip, backflip tabletop, et toutes les variantes en saut droit comme : superman indian air, condor, double tailwhip, tailwhip cancan…
On peut noter aussi que Jamie Goldman du team Santacruz Syndicate était parmi nous (pour ceux qui ne le connaisse pas, on peut le voir dans pas mal de vidéo du type NWD ou Radical Films).
A ce jeu, nous avons retrouvé Amir Kabani (vainqueur et très constant durant le week end), Yannick Granieri (second), et le pilote Santacruz pour se disputer les trois premières places, ne laissant que peu de place aux autres qui ont montré quand même qu’il faut faire attention à la nouvelle génération montante.
Et pour clôturer ce salon, la dernière soirée s’est passée à ‘La Playa’, dont certains se souviendront et d’autres non…
13 Commentaires
Tu dois te souvenir de moi et ma bande de pote à St pierre de chartreuse avec notre absinthe!!
Bon allez bonne continuation et a plus!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L'Absinthe t'a aider pour rédiger cette article ? ^^
Et un petit article sur St pierre c'est prévu ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Crix_^ : quelles photos te gênent ou te dérange, j'ai peut être fait exprès ou peut être pas (enfin, la critique est constructive, n'hésitez pas...!?)
A+ (et pour ceux qui étaient à St Pierre : à voir sur facebook et bientôt une petite news sur 26in... le site qui monte, qui monte)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ben quoi dire de plus que ben elle dechire tes tofs....
seul petit regret c'est dommage qu il n y en ai pas du BMX Rampe & Flat quoique c'est vrai c'est pas du VTT, desoler
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et merci aussi à ceux qui n'ont pas laissé de message mais qui m'en ont parlé sur facebook
Big up à tous les riders... et à bientôt
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Passe le bonjour à Denis, Simon et Vincent de notre part.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire