Et une première sur 26in.fr : le test de matos que l'on inaugure avec la toute nouvelle fourche de dirt/4X/slopestyle de chez Fox, la 831.
Et une première sur 26in.fr : le test de matos que l'on inaugure avec la toute nouvelle fourche de dirt/4X/slopestyle de chez Fox, la 831.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'annonce (ici et là) de la sortie de la nouvelle fourche de chez Fox a fait du bruit : d'abord parce que c'est une Fox, ce qui est un gage de qualité mais aussi de prix élevé. Et en effet, la 831 affiche un tarifs aux alentours de 1000 €, supérieur la plupart du temps au prix d'un vélo complet de dirt !
Mais elle est également avec un peu plus d'1,7 kg la fourche de dirt/4X la plus légère du marché.
Bref, la 831 est la fourche de tous les superlatifs et un test s'imposait !
Nous avons donc répondu favorablement à l'invitation de Tribe Sport Group et ProvenceXtreme au Kona Bike Park de Lorgues et c'est David Desnoes qui s'y est collé, sous l'oeil de Sylvain Cochard à la photo et de ton serviteur à la vidéo. David qui a accepté de lacher son Peppl quelques instants pour passer sur un Yeti DJ, sur lequel était montée la 831.
Un beau vélo que la géométrie et surtout le montage destinait avant tout au 4X, mais qui s'est révélé performant en dirt.
De toute façon, le Kona bike park proposant une pump-track, des trails, northshores et bosses de dirt en tout genre, l'ensemble des situations a pu être passé en revue, comme le montre la vidéo !
La vidéo officielle 26in.fr
Voilà, tout est dit dans la vidéo ! On laisse le mot de la fin à notre chef-testeur David Desnoes :
"La FOX 831 est une très bonne fourche de dirt. J'ai principalement apprécié son comportement homogène, ses multiples réglages efficaces, et son poids. Ce dernier met la barre très haut face aux fourches les plus légères de la concurrence avec 300gr de moins en moyenne.
Concernant la fiabilité et la solidité, s'agissant d'un test ponctuel, je n'ai évidemment pas eu de problèmes de ce coté là. On se contentera de la réputation de Fox niveau fiabilité.
Pour la solidité, Le chassis de la 32 est évidemment moins imposant qu'une 36, mais c'était sûrement nécessaire pour sortir une fourche aussi light. C'est donc bien une fourche de dirt/4X et pas de freeride.
En conclusion, si tu veux te monter un bike de dirt light et fonctionnel, et que t'as 1000€ qui trainent à la banque, voilà ce qu'il te faut !"
Le portfolio du test par Sylvain Cochard
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
mai aussi pas mal le prix
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais à 1000€ pour faire du dirt, ils pourraient faire un modèle avec moins de réglages (et gagner en solidité peu-être) et donc moins cher. Parce que là ça m'étonnerai qu'ils fasse un carton (au niveau vente)...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A essayé... seulon les préférence des uns et d'autre cette fourche offre un large choi de réglage, je pence que l'axe de 15mm et un très bon choi entre rigidité, solidité et poid surtout avec la technologie d'aujourd'hui...
Je pence que pour l'instent l'axe de 15mm reste un budget assez haut, mais sa présence sur le marchet sera de plus en plus grande, on poura peu étre dire adieu au 20 mm dici peu...
On verra !
En sortent un peu du sujet Fox pour David ;
Les jantes Crank Broters tienne t-elle bien les rotation ? Quand pensai vous ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Concernant les roues crankbrother, je n'ai pas eu de problèmes de voile avec mais je dois préciser que j'ai fait ce test 2 jours après une grosse chute (surement une cote fêlée). C'est pourquoi je n'ai pas voulu prendre de risques en faisant des 360.
Je n'ai donc pas d'avis sur la soliditée des roues sur les rotations.
Néanmoins ce sont de très jolies roues, mais a peu près aussi chères que la fourche...A choisir, je préférerais investir dans la fourche!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire