Vous avez surement entendus parler du team Morzine Avoriaz 74 cette saison, sur 26in notamment, avec comme pilotes Céline Gros qui a obtenue le titre de championne de France à Oz en Oisans, et Esteban Deronzier, jeune pilote prometteur au vu de ses derniers résultats en Coupe du Monde. Le team roule sur une marque en plein essor, Canfield Brothers, directement venue des Etats Unis, créée par deux frère freeriders et anciens pilotes en Coupes du Monde. Faisons un point avec Esteban sur sa saison et l’avenir du team pour 2010.
Vous avez surement entendus parler du team Morzine Avoriaz 74 cette saison, sur 26in notamment, avec comme pilotes Céline Gros qui a obtenue le titre de championne de France à Oz en Oisans, et Esteban Deronzier, jeune pilote prometteur au vu de ses derniers résultats en Coupe du Monde. Le team roule sur une marque en plein essor, Canfield Brothers, directement venue des Etats Unis, créée par deux frère freeriders et anciens pilotes en Coupes du Monde. Faisons un point avec Esteban sur sa saison et l’avenir du team pour 2010.
26in - Avant de poser nos questions à Esteban, je vous propose un retour en vidéo sur la saison 2009 du team.
26in - Alors Esteban, pour commencer, un petit bilan de cette saison pour toi et le team ?
Esteban Deronzier - Je vais être assez simple c’est de loin la meilleure ! Plus sérieusement on s’est vraiment fait plaisir cette année, après un hiver où on était interdit de vélo à cause de nos blessures, quelle plaisir de remonter sur le bike et courir sur toutes les coupes du Monde ! Tous nos sponsors nous ont soutenus à fond durant la saison, on a fait des voyages magnifiques avec toujours la bonne humeur au rendez-vous ! Finalement je crois que tout cela combiné est la clé de la réussite quand on voit les résultats de Céline qui monte sur presque tous les podiums des courses auxquelles elle a participé ! Pour ma part je suis satisfait de ma saison, j’ai eu de bonnes perfs, je me suis régalé sur le vélo et j’attends avec impatience la saison 2010 !!
26in - Et l’an prochain ? Quels seront les changements principaux ? Vous restez à deux ?
La structure restera la même au niveau des pilotes, Dimitri Grekoff va nous rejoindre en tant que mécano (il sera également le dictionnaire ambulant des blagues pour la bonne humeur). Nous roulerons toujours avec des Canfield Brothers puisque nous en sommes très contents. Il va y avoir des changements au niveau des partenaires matériels mais tout n’est pas encore finalisé.
26in - Est-ce difficile aujourd’hui de créer sa structure ? Le titre de Céline rend plus crédible ?
La première fois où nous avons parlé de créer notre structure avec Céline je n’imaginais pas la quantité de travail à fournir. Il faut s’investir dans la structure tous les jours et toute l’année. Avoir une structure privée comme la nôtre c’est vraiment super mais tu dois assurer avec tes sponsors et partenaires, leurs donner un retour après chaque courses, s’occuper d’organiser les voyages, de réserver les logements ou encore de s’inscrire à toutes les courses. Au final nous devons tout gérer de A à Z mais c’est motivant, désormais nous sommes bien rodés et l’on ne veut pour rien au monde changer ce mode de fonctionnement.
C’est sur que le titre de Céline ajoute une notoriété supplémentaire à la structure, Céline a une très bonne image dans le milieu du VTT et les rapports avec les sponsors sont très bons. Malgré tout il faut continuer de se bouger pour trouver des sponsors car ce n’est pas si facile que l’on pourrait le penser.
26in - Êtes-vous tentés par des événements autres que les Coupes du Monde et de France (type RoadRage ou les Crankworx ) ou faire de l’image ?
Ce serait super de pouvoir partir l’an prochain pour les Crankworx mais il faut trouver un budget car Whistler ce n’est vraiment pas donné ! Sinon j’aimerais bien tester l’an prochain la Road Rage histoire de prendre une bonne claque au start par les routards ou CG, va falloir prendre des cuisses!
26in - T’as un bon terrain de jeu, avec Morzine Avoriaz il y a de quoi s’amuser ?
Oui les stations de Morzine-Avoriaz offrent un terrain de jeu magnifique pour la descente et le VTT en général, tu roules avec un panorama de fou, les pistes déchirent. Pendant l’été tu peux rouler avec les meilleurs pilotes de coupe du Monde qui viennent s’entrainer et prendre du fun mais également côtoyer tout plein de passionnés ! Enfin le soir tu vas prendre une petite bière avec tes potes après une bonne journée de ride !
26in - Qu’elle a été ta piste favorite cette saison en Coupe du Monde ?
C’est une question très difficile ! Les pistes étaient vraiment bien cette année, petit coup de cœur pour Fort Williams où je me suis bien fait plaisir et sinon Bromont c’était vraiment bien, les modifications sur la piste étaient parfaite et on a pu rouler à bloc !
26in - T’aime les racines et le gras on dirait ?
Oh que oui, j’adore ! Le matin où il pleut avant les entraînements tu peux être sûr de me voir parmi les premiers à rouler !! L’hiver en Haute-Savoie si tu veux rouler, t’es obligé d’aimer la boue, et comme je ne tiens pas en place sans rouler il a bien fallu apprendre à apprécier être tout sale et en prendre plein les tear-off !!
26in - Explique nous un peu ton programme d’entrainement, en habitant proche des stations, c’est plus simple pour progresser ?
Oui c’est sûr que c’est un grand avantage que se soit l’hiver ou l’été. Je peux aller m’entrainer l’hiver en ski de rando ou ski de fond et l’été je charge le vélo dans la voiture, 10min après je suis sur le télésiège et je m’arrête seulement quand on me dit que c’est fermé ! Cet été le record est d’environs 35 runs en une journée, je peux te dire que tu dors bien après !
26in - Raconte-nous un week end de coupe du monde, des inscriptions à la soirée…
Généralement on prend la route le mardi, puis le mercredi ou jeudi on va aux inscriptions, un peu de patience dans la queue, ta plaque en main tu prends la direction de la télécabine pour une petite reconnaissance à pied. Vendredi c’est les premiers entraînements, une bonne nuit et hop le samedi te voilà aux qualifs avec toujours la pression d’être dans les 80 ! Si tu ne t’es pas gaufré et que t’as bien roulé t’es de la partie pour le dimanche. Là c’est la finale, plus rien à perdre tu lâches tout et t’essaye de gratter les dixièmes !! Ensuite bon résultat ou pas je suis toujours de la partie ou plutôt party et tu retrouves tes potes histoires de profiter un dernier petit coup du pays ! Le lundi tu montes dans le camion et on the road à grands coups de RedBull histoire de garder les yeux ouverts jusqu'à Morzine !
26in - Tes objectifs personnels et du team pour 2010 ?
Les objectifs restent les mêmes, continuer à prendre du plaisir sur le vélo et améliorer nos résultats sur les compétitions ! On s’amuse aussi beaucoup avec Lucas « Ribou » Stanus donc on va essayer de faire encore plus de vidéo !!
26in - Un dernier mot ?
Et bien dans le classique je vais remercier tous les sponsors et partenaires du team Morzine-Avoriaz 74, je vous invite à retrouver plus de news sur le team à cette adresse : http://vtt.morzine.free.fr/
Enfin merci à Lucas et l’équipe de 26in pour le site et les vidéos !!
Have fun et rendez vous sur les pistes !!
Propos recueillis et vidéo par Lucas Stanus.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire