On a testé le snowscoot et on est pas mort...
Comme chacun sait, en hiver on ne peut rien faire. On vous le martèle dans les « JiTés » : c’est horrible, le froid et la neige s’emparent de la France, anéantissent les volontés et givrent littéralement toute activité. C’est dans ce contexte que 2 journalistes de TF1 sont en train de couvrir le sujet phare de cet hiver (somme toute comme un autre) qui bat nous dit-on (comme tous les ans...) les records de neige et de froid loin des tropiques. Une fois n’est pas coutume, les journalistes essayent de nous faire croire que c’est la fin du vélo, qu’il est impossible de faire la moindre descente un guidon en main quand soudain…
Pourtant ce sport ne manque pas d’atouts, et encore plus avec les versions suspendues proposées par Black Mountain, qui lissent les défauts de la piste et permettent de rendre l’engin plus accessible, si ce n’est en tarif, au moins en pratique !
L’Avalanche (puisque c’est son nom) bien que lourd, est peu encombrant finalement, facilement maniable et apprivoisé très rapidement pour peu que l’on ait des notions de glisse. A l’intersection entre l’impasse monoski et le boulevard du vélo, cet engin sait mixer les pratiques et convient aussi bien à un public de freerider en herbe en quête de nouvelles sensations qu’à un dirter qui veut s’entrainer pendant l’hiver où ça fait froid dans le caleçon (Forbike bien sûr).
Nous avons été surpris par la facilité de prise en main, et le coté intuitif. Peut-être que des bases solides en ski/snowboard permettent de mieux comprendre toutes les finesses du carving et du dérapage, mais notre photographe débutant toutes disciplines n’a eu aucun mal à trouver le mode d’emploi ! Ce qui, au passage, ne serait pas arrivé en quelques heures de pratiques pour les sports de glisse suscités…
En une demi journée de test sur pistes damée et une session Freestyle Airbag avec le team Five solution, il m’a été possible de rentrer une figure sur le snowpark, contre toute attente ! Preuve s’il en est de la facilité de prise en main de cet engin sur lequel je n’avais jamais posé les pieds.
Le prix d’achat, encore un peu élevé pourrait, repousser bon nombre (quoique justifiable si on s’y met à fond pendant l’hiver) mais l’option location à la journée peut être une bonne façon d’accéder aux joies du snowscoot, que l’on vous conseille de piloter avec le kit complet de protections de vélo, et notamment le casque intégral car les vitesses atteintes augmentent sensiblement le risque de se prendre le guidon en compression.
Une activité fort sympathique donc qui permettra de s’éclater comme un petit fou et d’essayer de rentrer des figures toutes plus folles les unes que les autres sur un airbag aux Orres ou sur tous les bons snowpark.
40 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bonne question ja2no
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
neuf c'est pas donné
snowscoot-blackmountain.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ça donne bien envie d'en acheter un vrai, malgré le prix! Au pire, c'est toujours possible d'en fabriquer un (regardez ma vidéo I love Snowscoot ), c pas un blackmoutain, mais bon
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
guarapita - tendance négative
Sinon super reportage ca donne envie d'éssayer
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour avoir envie d'essayer le snowscoot de blacmountainbravo
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci beaucoup
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Enfin, on parle un peu de snowscoot ! Ce bidule, c'est TROP de la bombe !!!
Prise en main facile. C'est ludique (perso c'est le pied !), et surtout (le plus important à mes yeux) c'est la LIBERTE !!!
...
En revanche 3 "Bmoles" pour le reportage:
1 - Ça fait trop "pub" pour Blackmountain.
Il n'y a pas que cette marque ! Même pas parlé des marques de scoots rigide !!!
2 - Même pas parlé de L'Association Française de Snowscoot ! www.af2s.com
C'est grâce à eux, quand même, que le snowscoot s'est développé en France !
3 - Je ne comprend pas pourquoi vous n'êtes pas allé à Praloup; c'est LA capitale du snowscoot en France ! (en plus, pas loin des Orres)
...
PS:
Pour tous ceux qui veulent connaître les stations qui autorisent la pratique de ce machin, c'est par ici :
af2s.com
Perso, pour les remontées mécaniques : aucun problème, aucune limite, c'est même plus facile qu'en snowboard ! Il suffi d'aller dans les bonnes stations !
Bon ride à tous !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est sympa de voir des reportages sur le snowscoot ici.
Je ride en snowscoot depuis 3 ans et j'ai pu essayer le tout suspendu et le rigide et je dois dire que les black mountains apportent quand même bien moins de sensations que les snowscoots rigides. Ce n'est qu'un avis... ces videos montrent l'ampleur du potentiel de l'engin :
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bonne prise en main après 3 descentes et bonne rigolade même juste la demi journée.
attention au freinage d'urgence, on n'arrête pas la bête comme en snow...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
@ Heretique, nous sommes allé là où on nous a invité surtout ! Tu as l'air de bien connaitre cette association, tu pourrais leur faire remonter le fait qu'ils ne communiquent pas au point de donner ce genre de reportages sur un site de vélo. Ca peut etre une piste à suivre, car dans la discipline du vélo il y a un sacré vivier de personne tentées par cet engin mais qui n'ont aucune idée des modalités.
@Raki, le probleme du freinage d'urgence est à mon avis le fait que tu te retrouve à faire une compression enorme sur les bras, et qu'on a moins l'habitude. Ce qui surprend en fait c'est quand la care mord la neige et que ca freine sec, là on se fait vraiment balader et je pense que ca peut etre dangereux ! D'où le port du casque intégral obligatoire !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai pu rider pour la première fois un blackmountain cette année, et je suis globalement déçu des suspensions. La fourche est inutile car l'amortissement par élastomère par -10 c'est pas le top, et à l'arrière j'avais l'impression d'être trop mou malgré un réglage de précontrainte des ressorts au plus dur. De plus le poids est vraiment plus important.
Je pense donc qu'il faudrait mettre des "vrais" fourches et amorto (style marzo, Rs ou fox)pour que le ressenti soit le même que sur son bike. Je sais le modele de base est déjà assez cher, mais la fourche proposée doit pas valoir plus de 50€, alors pourquoi pas mettre une DJ de base par exemple?
Il y a quand même un gros point positif qui je trouve n'a pas assez été accentué dans le reportage. L'amorto en parallèle de la fourche permet de faire varier l'angle de la planche avant et celle si s'adapte donc à la pente de la piste. Cela permet d'être beaucoup plus en sécurité surtout lorsqu'il y a de la pente, et accessoirement de faire des 360 au sol beaucoup plus facilement qu'avec un snowscoot normal.
enfin niveau tricks c'est que du bonheur, a part pour le 360 ou il faut piger comment lancer la rota, le reste des tricks est semblable (bus, x up, tailwhip, double can...)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
@ 26in, je n'attendais pas de réponse, mais merci quand même! Si vous refaites un trip dans la région PACA, tenez moi au jus!
@ tit_ben, ok je fais suivre. Tu as raison l'AF2S devrait plus communiquer sur des site comme 26in !
'Scoot un jour, 'scoot toujours !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
@ ja2no (et tous ceux qui veulent) , en plus du site de l'AF2S, vous pouvez déjà naviguer sur ces sites :
http://www.snowscoot.com/
3lmnt.com
http://www.snowscootpraloup.com/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
par contre j'etais decu de ne pas pouvoir en faire car je suis aller au ski et je n'en ai trouve aucun.l'explication: m'a-t-on dit que on n'avait pas le droit,j'etais deg' car j'etais venu rien que pour ca!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En plus je pense que sa doit permettre d'amélioré ses tricks (en été car dans la neige même quand on se péte la tronche on se fait pas trop mal,donc on peut tanter plein de figure et en plus sa dépaysage pas trop au niveau du pilotage d'après ce que j'ai compris
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Aprés la critique des médias et de la désinformations qu'ils véhiculent, je crois bientot le ben pourra commenter les match de rugby et peut etre un jour de foot Mouahhhh...
Continuer comme ça les gars ça me régale
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L'actualité du snowscoot sur Snowscoot is Beautiful www.snowsccot.canalblog.com
Keep on snowscoot riding !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Voici, ma petite video de SnowScoot :
http://www.vimeo.com/10999812
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Snowscoot | Achat, Prix & Informations 2023
Envie d'Acheter un Snowscoot ou simplement Découvrir ce sport d'hiver? Retrouvez les Informations, Avis, et Conseils d'Achat.Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire