Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

On a testé le snowscoot

On a testé le snowscoot et on est pas mort...

article

On a testé le snowscoot et on est pas mort...

Comme chacun sait, en hiver on ne peut rien faire. On vous le martèle dans les « JiTés » : c’est horrible, le froid et la neige s’emparent de la France, anéantissent les volontés et givrent littéralement toute activité. C’est dans ce contexte que 2 journalistes de TF1 sont en train de couvrir le sujet phare de cet hiver (somme toute comme un autre) qui bat nous dit-on (comme tous les ans...) les records de neige et de froid loin des tropiques. Une fois n’est pas coutume, les journalistes essayent de nous faire croire que c’est la fin du vélo, qu’il est impossible de faire la moindre descente un guidon en main quand soudain…



snowsccot blackmountain test


Vous l’aurez compris, le snowscoot révolutionne un peu les sports extrêmes. Pas complètement nouvelle, mais jamais vraiment acceptée, c’est une discipline un peu marginale que l’on a découverte aux Orres.

Pourtant ce sport ne manque pas d’atouts, et encore plus avec les versions suspendues proposées par Black Mountain, qui lissent les défauts de la piste et permettent de rendre l’engin plus accessible, si ce n’est en tarif, au moins en pratique !

L’Avalanche (puisque c’est son nom) bien que lourd, est peu encombrant finalement, facilement maniable et apprivoisé très rapidement pour peu que l’on ait des notions de glisse. A l’intersection entre l’impasse monoski et le boulevard du vélo, cet engin sait mixer les pratiques et convient aussi bien à un public de freerider en herbe en quête de nouvelles sensations qu’à un dirter qui veut s’entrainer pendant l’hiver où ça fait froid dans le caleçon (Forbike bien sûr).

Nous avons été surpris par la facilité de prise en main, et le coté intuitif. Peut-être que des bases solides en ski/snowboard permettent de mieux comprendre toutes les finesses du carving et du dérapage, mais notre photographe débutant toutes disciplines n’a eu aucun mal à trouver le mode d’emploi ! Ce qui, au passage, ne serait pas arrivé en quelques heures de pratiques pour les sports de glisse suscités…

En une demi journée de test sur pistes damée et une session Freestyle Airbag avec le team Five solution, il m’a été possible de rentrer une figure sur le snowpark, contre toute attente ! Preuve s’il en est de la facilité de prise en main de cet engin sur lequel je n’avais jamais posé les pieds.

Le prix d’achat, encore un peu élevé pourrait, repousser bon nombre (quoique justifiable si on s’y met à fond pendant l’hiver) mais l’option location à la journée peut être une bonne façon d’accéder aux joies du snowscoot, que l’on vous conseille de piloter avec le kit complet de protections de vélo, et notamment le casque intégral car les vitesses atteintes augmentent sensiblement le risque de se prendre le guidon en compression.

Une activité fort sympathique donc qui permettra de s’éclater comme un petit fou et d’essayer de rentrer des figures toutes plus folles les unes que les autres sur un airbag aux Orres ou sur tous les bons snowpark.

40 Commentaires

ja2no trop coooooool je pouvoir m'entrainer meme en hiver mais ils font comment pour les remontée méca??
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dretox
dretox J'aimerai bien connaitre le prix de la location ou du neuf!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rider30 le snowscoot c'est de la tuerie! testé et approuvé. le seul gros probleme c'est les stations. ex: chamrousse ouvre grand ouvert les bras au snowscoot, fait payer le meme forfait que tout le monde cependant on ne peut prendre que les remontées qui sont debrayables (gros telesieges, telecabine) donc tire cul et petit telesiege bannis c.a.d la moitié du domaine.........
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thierry
thierry Excellente maniere de se faire plaisir dans les stations sans quitter le guidon ! j'ai testé un blackmoutain pendant 2jours, petite difficulté d'adaptation pendant 20min mais une fois l'engin pris en main c'est que du bonheur, le seul soucis c'est qu'on ne peut pas prendre les tir fesse et les telesiege a deux place, j'etais au Orres mais j'ai pu faire une grande partie de la station et m'eclater comme un fou. Le petit hic c'est le prix : 1400euros pour un black moutain ça fais cher mais a 22 euro la location de la journée ya moyen de s'amuser a pas cher :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RiderSansRaison Sympa la vidéo :)
ça donne bien envie d'en acheter un vrai, malgré le prix! Au pire, c'est toujours possible d'en fabriquer un (regardez ma vidéo I love Snowscoot ;) ), c pas un blackmoutain, mais bon :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Totoktm Bonsoir,Pourais-je avoir le titre de la musique qui commence a la 4eme Minute ?
Merci.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rider_du69 regarde au moin le générique avant de demander...
guarapita - tendance négative
Sinon super reportage ca donne envie d'éssayer
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

albert
albert votre reportage est super motivant
pour avoir envie d'essayer le snowscoot de blacmountainbravo
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hérétique

Enfin, on parle un peu de snowscoot ! Ce bidule, c'est TROP de la bombe !!!
Prise en main facile. C'est ludique (perso c'est le pied !), et surtout (le plus important à mes yeux) c'est la LIBERTE !!!
...
En revanche 3 "Bmoles" pour le reportage:

1 - Ça fait trop "pub" pour Blackmountain.
Il n'y a pas que cette marque ! Même pas parlé des marques de scoots rigide !!!

2 - Même pas parlé de L'Association Française de Snowscoot ! www.af2s.com
C'est grâce à eux, quand même, que le snowscoot s'est développé en France !

3 - Je ne comprend pas pourquoi vous n'êtes pas allé à Praloup; c'est LA capitale du snowscoot en France ! (en plus, pas loin des Orres)
...
PS:
Pour tous ceux qui veulent connaître les stations qui autorisent la pratique de ce machin, c'est par ici :
af2s.com

Perso, pour les remontées mécaniques : aucun problème, aucune limite, c'est même plus facile qu'en snowboard ! Il suffi d'aller dans les bonnes stations !

Bon ride à tous !

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gilles
gilles

C'est sympa de voir des reportages sur le snowscoot ici.
Je ride en snowscoot depuis 3 ans et j'ai pu essayer le tout suspendu et le rigide et je dois dire que les black mountains apportent quand même bien moins de sensations que les snowscoots rigides. Ce n'est qu'un avis... ces videos montrent l'ampleur du potentiel de l'engin :

youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26in.fr Merci Hérétique pour tes précisions. Le reportage ne fait que raconter l'histoire d'un rider de base qui essaye un snowscoot, un jour et en un lieu. C'est tout. Ce n'est pas un documentaire sur le snowscoot, son histoire, ses meilleurs spots, la revue complète du matos, les meilleurs riders, etc. que nous avons voulu faire. Un jour peut être...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

raki On est 3 riders à avoir aussi testé aux orres (à louer aux orres 1850, moins chère et suspendu).
Bonne prise en main après 3 descentes et bonne rigolade même juste la demi journée.
attention au freinage d'urgence, on n'arrête pas la bête comme en snow...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben Ca fait plaisir de voir le retour que donne cet article !

@ Heretique, nous sommes allé là où on nous a invité surtout ! Tu as l'air de bien connaitre cette association, tu pourrais leur faire remonter le fait qu'ils ne communiquent pas au point de donner ce genre de reportages sur un site de vélo. Ca peut etre une piste à suivre, car dans la discipline du vélo il y a un sacré vivier de personne tentées par cet engin mais qui n'ont aucune idée des modalités. ;)

@Raki, le probleme du freinage d'urgence est à mon avis le fait que tu te retrouve à faire une compression enorme sur les bras, et qu'on a moins l'habitude. Ce qui surprend en fait c'est quand la care mord la neige et que ca freine sec, là on se fait vraiment balader et je pense que ca peut etre dangereux ! D'où le port du casque intégral obligatoire !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Doogy
Doogy Salut et bravo pour ce p'tit reportage, ravi que le scoot vous ai plu...Je pratique le rigide depuis 10ans et à chaque fois c'est le pied...En effet certaines stations sont moins ouvertes au "nouvelles glisses" que d'autres alors renseignez vous avant d'y aller. Utiliser les remontées est enfantin avec un peu de pratique. Et si vous voulez vous tirer la bourre avec nous sur un boarder cross, il y a tous les ans quelques compètes, histoire soit de prouver qu'on est le meilleur (ou le plus taré;), soit de se retrouver entre pratiquants, voir du gros niveau et progresser. Bon ride et scoot toujours!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

riderdudiois pour les remontée méca c'est pas dur,télésiège ou rien..c'est un peut domage car en vélo ça m'arrive assez souvent de prendre les téléski avec perche entre les jambe,ensuite moi j'ai essayé les même que que ceux de la vidéo,la location est vraiment convenable..le prix à l'achat est de (si on m'a bien informé;) de 1200€..mais c'est un outils que j'ai pris en main en quelque descente..c'est vraiment le paradis ce truc!!!bon ride à tous!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ddkambroozrider Je fais du snowscoot quelques jours par ans depuis 3 ans, et depuis je ne jure que par ça!

J'ai pu rider pour la première fois un blackmountain cette année, et je suis globalement déçu des suspensions. La fourche est inutile car l'amortissement par élastomère par -10 c'est pas le top, et à l'arrière j'avais l'impression d'être trop mou malgré un réglage de précontrainte des ressorts au plus dur. De plus le poids est vraiment plus important.
Je pense donc qu'il faudrait mettre des "vrais" fourches et amorto (style marzo, Rs ou fox)pour que le ressenti soit le même que sur son bike. Je sais le modele de base est déjà assez cher, mais la fourche proposée doit pas valoir plus de 50€, alors pourquoi pas mettre une DJ de base par exemple?

Il y a quand même un gros point positif qui je trouve n'a pas assez été accentué dans le reportage. L'amorto en parallèle de la fourche permet de faire varier l'angle de la planche avant et celle si s'adapte donc à la pente de la piste. Cela permet d'être beaucoup plus en sécurité surtout lorsqu'il y a de la pente, et accessoirement de faire des 360 au sol beaucoup plus facilement qu'avec un snowscoot normal.

enfin niveau tricks c'est que du bonheur, a part pour le 360 ou il faut piger comment lancer la rota, le reste des tricks est semblable (bus, x up, tailwhip, double can...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powlo le modèle haut de gamme a deja une fourche de meilleure qualité , une recon solo air
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powlo mais c'est vrai que cette fourche n'a pas l'air super deja sur la video on voit qu'elle bouge pas d'un poil
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

theriderdu34
theriderdu34 je dirait sa tout simplement que c énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hérétique
Hérétique Cool que les retours sur cette machine soit positif !

@ 26in, je n'attendais pas de réponse, mais merci quand même! Si vous refaites un trip dans la région PACA, tenez moi au jus!

@ tit_ben, ok je fais suivre. Tu as raison l'AF2S devrait plus communiquer sur des site comme 26in !

'Scoot un jour, 'scoot toujours !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ja2no @Hérétique il ya quoi comme marques de rigides et a un peu près quels prix merci ++
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Freebikesession
Freebikesession Bah sa donne franchement envi!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dimitrilerider super reportage meme si on dirait des commerciaux de blackmountain
par contre j'etais decu de ne pas pouvoir en faire car je suis aller au ski et je n'en ai trouve aucun.l'explication: m'a-t-on dit que on n'avait pas le droit,j'etais deg' car j'etais venu rien que pour ca!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nico
nico Salut je suis allez aux orres la cette semaine tout content en pensant pouvoir tester cette bette sur l'air bag mais il n'y etait pas l'ont ils enlevé pourtant sur vtt mag ils mettaient jusqu'a fin mars?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rom73 Je viens d'en faire cette après midi et perso' je trouve ca ENORME ! Par contre il faut un petit temps d'adaptation !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

simono Ca a l'air trop bien franchement!!
En plus je pense que sa doit permettre d'amélioré ses tricks (en été;) car dans la neige même quand on se péte la tronche on se fait pas trop mal,donc on peut tanter plein de figure et en plus sa dépaysage pas trop au niveau du pilotage d'après ce que j'ai compris
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sebsiten
sebsiten Enorme ce report!!!!
Aprés la critique des médias et de la désinformations qu'ils véhiculent, je crois bientot le ben pourra commenter les match de rugby et peut etre un jour de foot Mouahhhh...
Continuer comme ça les gars ça me régale
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

swiip
swiip bin ecouter je revien de la joue du loup ou jai rider cette bette pendant 3 jours premiere dessente gros galere plin de chute mais d la deuxieme c nikel on prend vite la bette en main
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

crazyloops
crazyloops salut à tous, alors je voudrais savoir ou en est le débat entre le rigide et le tout suspendu, y a t il une vrai difference, entre les deux !!! j espere faire mon propre avis cet hiver... mais ceux qui on pu testé les deux laisse leur impression!!! bonne neige et glisse ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.