La Coupe de France d'enduro trouve son rythme avec cette 2ème manche qui se déroulait dans le somptueux décors du Val d'Allos, à l'occasion de la Tribe 10 000. Cette Tribe 10 000 dont c'était le 10ème anniversaire et qui est considérée comme l'acte de naissance de l'enduro VTT à la française.
La Coupe de France d'enduro trouve son rythme avec cette 2ème manche qui se déroulait dans le somptueux décors du Val d'Allos, à l'occasion de la Tribe 10 000. Cette Tribe 10 000 dont c'était le 10ème anniversaire et qui est considérée comme l'acte de naissance de l'enduro VTT à la française.
La Coupe de France d'enduro trouve son rythme avec cette 2ème manche qui se déroulait dans le somptueux décors du Val d'Allos, à l'occasion de la Tribe 10 000. Cette Tribe 10 000 dont c'était le 10ème anniversaire et qui est considérée comme l'acte de naissance de l'enduro VTT à la française. Autant dire que, comme chaque année, la victoire y est âprement disputée. Pour cette édition 2012, on notera un grand absent, Nicolas Vouilloz, vainqueur de la manche de Samoens. Et un revenant en la personne de Jérôme Clementz, absent de Samoens mais tenant du titre de vainqueur de la Coupe de France 2011. Ce qui signifie qu'aucun de ces 2 là ne joue le général 2012, le suspens est donc entier à mi-course !
Le samedi, c'est full-gaz sur des tracés typés DH et bien connus des habitués du Val d'Allos. Cette année, 3 spéciales ont été tracées par Alex Balaud, à parcourir chacune 2 fois. Cela permet de valoriser les aptitudes à l'anticipation et à la lecture de terrain des pilotes qui n'ont pas le temps de se familiariser avec un run qu'il faut passer au suivant ! Excitant pour la course mais éprouvant pour les pilotes... Sauf pour Nicolas Quéré qui enfile les scratchs comme des perles et réalise un grand chelem (6 sur 6) unique dans l'histoire des Enduro Series. C'est dire si le bougre a soudé sur des chemins qu'il connait particulièrement bien. Il finit donc bien sûr en tête du samedi avec une quarantaine de secondes sur Jey Clementz et Florian Nicolai, et une grosse minute sur Rémy Absalon et Théo Galy. Tracy Moseley prend la tête chez les dames avec un beau 46eme temps scratch.
Tout le monde finit la journée sur les rotules, plus particulièrement François Bailly-Maitre, victime d'une chute sur un pont dont une planche a ripé. Il s'entaille sévèrement la main et doit abandonner après une petite séance de couture. C'est tout à fait dommage pour le rider Scott qui était bien placé dans la course au titre et pouvait, en plus, prétendre à une place dans l'équipe France 1 du Trophée des Nations... Sale week-end pour le jurassien.
Après le grand beau et le très chaud de samedi, la météo nous gratifie d'un temps automnal pour les 4 derniers runs (sur 3 spéciales) du dimanche. Bref, il caille et il pleuvine, mais les conditions restent très correctes. Nico Quéré a endossé l'habit de lièvre, non pas qu'il soit couvert de poils soyeux avec de grandes oreilles, mais parce que leader du week-end, c'est lui qui s'élance en tête. Et quand, sur les spéciales très physiques du dimanche, partent à tes fesses Jey Clementz, Florian Nicolai et Rémy Absalon, tu as un peu la pression... Ils ne bavent pas ni n'aboient mais dans ta tête tu dois les entendre je pense...
Bref, après un échauffement sur une première spéciale inédite de 13mn (pour les meilleurs) sur laquelle l'alsacien avait déjà repris 23 secondes au jeune rider Commençal, on attaquait pour 2 runs la traditionnelle et épuisante spéciale des cabanes de Valcibière, la plus longue et la plus difficile du week-end. Les "anciens" allaient pouvoir démontrer les vertus de l'entrainement aux plus jeunes et sans surprise, Jérôme Clementz et Rémy Absalon reprenaient la tête du classement. Florian Nicolai ne lachait pas pour autant l'affaire et montrait, à l'occasion du 2eme run, qu'une fois le terrain reconnu, il pouvait rivaliser avec n'importe qui puisqu'il faisait jeu égal avec Jey et reprenait 30 seconde à Rémy ! Mais les dés étaient jetés et le classement ne plus bouger jusqu'à la dernière spéciale.
Du coup, les vainqueurs des 2 manches étant out, on retrouve en tête du général de la Coupe de France 3 hommes dans un mouchoir de poche : Rémy Absalon (1er avec 934 points), Florian Nicolai (2eme avec 916 points) et Nicolas Quéré (3eme avec 881 points). Un peu plus loin le très régulier Antonin Gourgin avec 798 points ainsi que Théo Galy et 790 points. Avec une telle brochette de jeunes talents, la France n'a pas fini de dominer l'enduro VTT...
Prochain rendez-vous les 28 et 29 juillet à Sauze d'Oulx pour le Trophée des Nations dans le cadre du Superenduro, puis Valloire les 4 et 5 août, autre course d'anthologie à ne louper sous aucun prétexte.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire