Faire un essai de bike n'est pas chose aisée, rendre public son avis lorsque l'on est un média est risqué, surtout quand celui ci n'est pas élogieux.
Mais alors que faire ? Car le plus grand risque est surement celui pris par la marque, en nous faisant essayer leurs produits, mais si la presse est par définition libre, nous devons à nos lecteurs un avis honnête sans considération commerciale ni même arrière pensée malsaine.
Le Kona Process est LA nouveauté 2013 pour la marque canadienne, et chez 26in nous sommes fans de cette marque à l'image bucheronnesque et au passé glorieux, que ce soit en DH ou en Freeride.
Le phénomène de l'enduro / all-mountain touche tout le monde, même Kona, il fallait donc sortir quelque chose dans ce segment, voilà comment nous interprétons la présence de ce produit venant étoffer une offre déjà assez large dans cette gamme : Tanuki, Cadabra, Abracadabra etc etc ...
Un bike d'Enduro ludique pour les descendeurs à budget serré, c'est la définition sur le papier, alors certains choix peuvent être discutés, commençons par le commencement :
- Si ce bike est fait pour engager, le choix du freinage ne parait pas idéal, 180/160 mm en Elixir 5, il parait évident que le 160mm à l'arrière va souffrir.
- Nous comprenons aisément que la volonté de proposer un prix attractif (env. 3000€) ne permet pas de faire un montage haut de gamme, c'est logique, cependant même si nous passons rapidement sur les cordons de soudure dignes d'un char Tigre, le cadre donne l'impression d'être un proto tellement la finition n'est pas soignée, la biellette taillée par un LumberJack et le point d'ancrage de l'amortisseur en témoigne.
- Le choix de l'ensemble de suspension est aussi assez curieux, à l'arrière le Monarch est assez classique dans ce segment, même si les possibilités de réglage sont très limitées, il fait très bien le boulot avec sa précontrainte à Air et sa détente ajustable, par contre la Lyric est un mystère. Comment proposer un tel produit à ressort, sans aucun réglage hormis la détente, et où la précontrainte s'ajuste soit avec des calles soit en changeant carrément le ressort... Nous sommes à des années lumières de ce qui nous parait être un minimum pour une pratique Enduro.
- Point positif, la transmission, la présence d'un dérailleur Sram X9 Type 2 y est pour beaucoup, mais le choix du double plateaux avec bash mais sans roulette est aussi étrange.
- La tige de selle Chronolog est aussi une surprise, car elle dénote par rapport au reste de l'équipement plutôt entrée de gamme.
- Les roues, sans être extraordinaires, ont au moins le mérite d'être rondes, droites et assez solides.
Résultat : 15,9 kg avec pédales.
Nous savons pertinemment que ce n'est pas l'équipement qui fait un bon vélo, derrière certains modèles apparemment "cheap" se cache parfois des merveilles en comportement, donc nous avons roulé et bien roulé ce Process, 2 pilotes différents et 4 trails aux profils variés.
Au chapitre des suspensions ce n'est pas rose non plus, avec un sag à 30% l'amortisseur est très ferme en début de course et va très vite au fond, le débattement de 150 mm est très vite utilisé et cogne brutalement en buté. nous n'avons pas vraiment su quel réglage de précontrainte adopter pour que l'arrière marche à peu près, et il faut ajouter à cela une détente énormément freinée par défaut.
La fourche rockshox lyric 160 à ressort (médium) est trop souple pour une utilisation normale (sachant que le testeur principal fait 58kg) et il n'y a pas de cartouche hydraulique pour la ralentir dans sa plongée ce qui est assez frustrant.
L'ensemble Sram Elixir 5 pour le freinage en 180 avant et 160 à l'arrière est tout simplement sous dimensionné pour la pratique, nous avons brulé le 160mm, et créé de grosses chauffes en descente, il faut beaucoup anticiper pour ne par faire de "tout droit".
Lors des sorties que nous avons fait avec le Process, nous avons eu de belles frayeurs dans les partie raides. la fourche qui plonge trop, l'arrière ferme et le freinage à bout de souffle ne nous ont pas permit d'évaluer correctement le potentiel du cadre qui ne saurait, connaissant les produits de la marque, être mauvais.
Dernier point, le boitier de pédalier haut perché ce qui, par définition, aide pour les franchissements alourdit les changements de caps. De plus les bases étant plutôt longues l'ensemble devient très vite encombrant dans le technique et cassant. Il se murmure que Kona bosse sur une version en 650b, ce qui a peu de chance d'améliorer le tableau sur ce point au moins.
14 Commentaires
Je dirais qu'il faut voir à combien il sort vraiment ce biclou, mais les commentaires pourraient s'appliquer à l'Enduro Evo de chez Spé...la fourche en tout cas même acabit, et la géométrie me paraît dans le même délire?
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1) à moins d'être blindé 3000 € pour un bike c'est déjà une belle somme
2) après si le prix est vraiment de 3000 € effectivement ça fait mal au regard de l'équipement
3) pour moi un bike d'enduro AM pas cher ça ressemble plutôt au feu spe pitch ou au Giant Reign 2...
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Même niveau cadre , les soudures du Kona sont a chier !! J'achète du canadien je m'attends a de la qualité niveau cadre la je suis déçu des photos en espérant que ce soit un cadre isolé !! :-/
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sur le papier le sx meta teste recemment, presente un boitier plus haut, un tube de selle plus couche et des bases plus longues que ce kona
alors ou est la vérité ? (les suspats ?)
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quand je lis ce qui est dit, ça vaut plus la peine de rajouter 100€ à son budget et de partir sur un Spé Enduro Comp 2013 même si il n'est pas monté en TDS télescopique
dommage, il a une bonne bouille ce petit Kona
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j'aime la bouille du kona (en orange en plus, la classe!).
A 3000€ t'espere plutot de postionner sur l'entrée des milieux de gamme voir en pleine milieux de gamme, ça fait quand meme une somme.
Apres je suis pas expert dans ce segment donc c'est juste mon avis exterieur!
C'est vrai qu'en voyant la bielette ça fait "cheap", vraiment brute.
Les soudures ça passe, ça inspire la solidité je vois pas le probleme, elles coulent pas, c'est brut...ça inspire confiance!
Apres on dirait qu'ils avaient besoin de combler ce segment alors ils ont pondu un vélo en cherchant du matos encore dispo a droite a gauche...d'ou le 160mm et les suspensions...
Bref c'est ce qu'on appelle tailler un costard il me semble, mais ça semble bien justifié!!
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Même s'il est plus cher de 100€ (qu'on peut négocier), son concurrent direct le spe enduro comp propose bien mieux. Plus léger de 2,4kg, il est mieux équipé avec du Fox, un anti-derrailleur, etc... Reste à voir le comportement face au Kona. Mais sa robe rouge et son côté épuré m'ont fait tilté quand je l'ai vu au roc.
La rédac, si vous avez la possibilité d'en faire le test, vous savez déjà qui ça peut intéressé !
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Nous avons demandé un vélo de test à Kona, que Kona nous fournisse un bike non roulable, alors qu'il était clairement spécifié que nous rédigerions un article, démontre toute l'importance que porte cette marque à notre site et à ses lecteurs.
Nous sommes bien évidemment disposés à effectuer un correctif de notre jugement, si Kona nous permet de le faire en nous proposant un produit digne de leur réputation.
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Si j'en crois les données constructeur, un boitier à 350 mm (13,7) ne me semble être "haut perché". De même des bases à 425 mm (16,7) cela me semble difficile de faire plus court!!!
Quand à l'angle 66°, on est sur un bike d'enduro, et c'est plutôt la "norme" dans cette catégorie de vélo.
Bref, ce test me semble manquer de sérieux.
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L'article n'est pas signé!
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