Votre Web magazine préféré a fait le déplacement, rien que pour vous, en Californie pour le premier salon de l'année, et le lancement de la saison.
Votre Web magazine préféré a fait le déplacement, rien que pour vous, en Californie pour le premier salon de l'année, et le lancement de la saison.
Arrivé sur la côte Californienne, le mercredi 14 Avril, petit arrêt par le plus célèbre des champs de bosses VTT, le Post Office d'Aptos. Petite session du soir en compagnie de Greg Watts, Paul Basagoitia et Andrew Taylor. Vraiment célèbre ce trail!
Départ sur le salon le jeudi matin, tout se déroule au centre du circuit automobile de Monterey. Le soleil est présent mais le vent aussi. Premier tour du salon, qui est assez grand, beaucoup d'exposants venus à l'américaine, gros truck décorés aux couleurs des différentes marques. GT a même fait construire sa propre pump track pour les tests bike. On croise beaucoup de stars, dont Cédric Gracia sous ses nouvelles couleurs Santa Cruz, Steve Peat, Tyler McCaul ou encore la famille Atherton. Première journée découverte et acclimatation, le soleil cogne vraiment fort !
Deuxième jour, les compétitions débutent avec les qualifs de la pumptrack (pas celle de GT, mais une autre) et du Dual Stunt. La pump track est vraiment technique et la moindre petite erreur est fatale. Le Dual Stunt est un concept de compétitions pas très répandu en France et c'est pourtant très prenant. Ça se déroule à 2 sur un circuit plat, en parallèle, alliant module en bois et terre. Sur tout le week end, le plus gros écart (chute mis à part) a dû être de 2 secondes! J'ai pris part aux hostilités sur cette course qui se déroule sur invitation seulement, et je me classe 7ème des qualifs sur 28 au milieu de star du mtb alternatif, comme Brandon Semenuk, Aaron Chase et autres. La fin de journée arrive vite, il fait toujours aussi chaud. On quitte le site, petit arrêt aux stands (nous sommes sur un circuit je vous le rappelle) et nous voilà dans les rues de Monterey en direction du tant attendu Follow Me.
Et pour être attendu, il l'est. C'est donc au Golden State Theater qu'attendent avec impatience environ 1000 personnes. Salle pleine à craquer, ambiance torride, pas de doute le teaser à alléché ! L'équipe d'Anthill Film (ex The Collective) est présenté par le bout-en-train Cam McCaul. Après une heure d'attente dans le cinéma le film débute enfin. Je n'en dirai pas trop, juste que les images sont magnifiques. Mais, car il y a toujours un « mais », ça manque d'intimité avec les riders, les lignes sont coupées et au final on ne sait plus trop qui roule... Bref les avis divergent, entre le meilleur film jamais vu, et la déception (non je ne suis pas le seul). Il est quand même à voir pour la qualité des images.
On arrive déjà au troisième jour de salon et les pros sont au programme avec la finale de la pump track puis le célèbre Dual Slalom. La pump track d'abord, seul les 20 meilleurs temps de la veille sont qualifiés. Les têtes de série sont présentes mais les jeunes sont là aussi. Le principe est simple, un tour pour prendre de la vitesse et le chrono s'élance pour deux autres tours où les bras et les jambes fonctionnent non stop. Il y a deux manches, le meilleur temps gagne. Et à ce petit jeu c'est le jeune Mitch Ropelato qui met tout le monde d'accord en survolant la pump track. Il devance Brendan Fairclough et un autre (très) jeune du team Specialized-Monster, Troy Brosnan. Mais Mitch était vraiment trop fort, pour dire il avait déjà gagné avant son dernier run, mais a quand même pulvérisé son temps.
On prend de la hauteur pour assister au Dual Slalom. On y verra de grands noms tomber tel que Cédric Gracia, Steve Peat ou encore Brian Lopes. Mais il reste encore en liste de jolis noms, les courses deviennent vraiment intéressantes à partir des ¼ de finales. Mitch Ropelato, qui a sorti Dan Atherton dans le tour précèdent, échoue face à Mick Hannah, mais aura marqué les esprits ! Les courses vont vite, très vite, c'est serré, très serré, et c'est vraiment agréable à regarder. Les superstar(e)s se retrouvent en demi. Jared Graves se fait éliminer par Mick Hannah, et Jared Rando par Aaron Gwin.
Chez les filles, sa roule très vite aussi, Jill Kintner efface Melissa Buhl, alors que notre française Sabrina Jonnier est battue par Rachel Atherton. Les finales sont très égales, autant chez les filles que chez les hommes. Mais c'est finalement Jill Kintner qui s'adjuge la première place, devant une Rachel Atherton qui revient en force ! Et pour les messieurs Aaron Gwin aura été très rapide toute la journée, mais pas assez pour battre le pilote GT, Mick Hannah.
A peine terminé, que nous partons directement dans le centre de Monterey pour y voir la nouvelle vidéo de Don Hampton, Here We Go Again. L'engouement est moindre que la veille, lié peut être aux 25 teasers qui donnent l'impression d'avoir vu le film...
C'est donc un petit comité, environ 200 personnes, qui viendra assisté à cette première, suivit d'un concert des ZZ top. Que dire... autant Follow Me, je me suis consolé avec la qualité des images, autant ici je ne trouve rien. Trop de riders, ce qui donne des sections très courtes pour chacun, la partie road trip de Black Market aurait pu être bien, mais non. Encore déçu, deviendrai-je trop exigeant? Peut être, ou peut être qu'il est temps de laisser la place aux jeunes pleins d'idées (Aaron Larocque, Vincent Allard, Léo Ginailhac...).
Quatrième et dernier jour du salon, le vent s'est enfin calmé. La finale du Dual Stunt commence en fin de matinée et c'est toujours aussi serré. Je m'en sors plutôt bien, et élimine un à un mes adversaires tel que Paul Bass, Graham Agassiz, Greg Watts et Chris Akrigg... et me retrouve en finale face à un Brandon Semenuk à l'aise sur tous les terrains ! C'est finalement le canadien pure-souche qui gagnera pour la seconde fois consécutive.
La descente se déroulant en même temps, nous n'avons pas pu y assister, mais avons quand même les résultats. Chez les filles, c'est Melissa Buhl qui l'emporte devant Rachel Atherton, une nouvelle fois seconde, et Tracy Moseley. A noter que Sabrina Jonnier finit 3eme du Dual, et 4eme de la descente. Il faudra donc, une nouvelle fois, compter sur elle pour la saison à venir. Chez les hommes, c'est Jared Graves qui gagne, suivit de Aaron Gwin, lui aussi abonné aux secondes places, et Brian Lopes termine 3eme. Nos français, Cédric Gracia, et Fabien Cousinié finissent respectivement 16eme et 21eme.
Le salon touche à sa fin, il est temps pour nous de dire au revoir à nos cousins québécois de Dobermann, et d'aller se reposer avant la jam d'Aptos de demain (Lundi)...
Un grand merci à Hervé Doulat de nous avoir permis de venir ici, ainsi qu'à David Jouault de Candida, et surtout ma petite amie Chloé, à qui vous devez toutes ces photos!
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
juste une pte chose, nous n'avons pas reçu d' invitation pour le mariage?...
Gros bisous
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et magnifique le proto cannon'
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire