Pour 2013, le groupe Accel (Lapierre, Ghost, Haibike) en collaboration avec RockShox a frappé un grand coup dans le monde très conventionné du VTT.
Nous vous présentons le Ei Shock, en français, la suspension intelligente! Ni plus, ni moins.
Pour 2013, le groupe Accel (Lapierre, Ghost, Haibike) en collaboration avec RockShox a frappé un grand coup dans le monde très conventionné du VTT.
Nous vous présentons le Ei Shock, en français, la suspension intelligente! Ni plus, ni moins.
Pour 2013, le groupe Accell (Lapierre, Ghost, Haibike) en collaboration avec RockShox a frappé un grand coup dans le monde très conventionnel du VTT. Nous vous présentons le Ei Shock, en français : la suspension intelligente ! Un peu comme une Citroën...
Deuxième point commun entre la marque aux chevrons et Lapierre, en dehors de leurs classicismes et du parallèle facile entre le palmarès de Loeb et de Vouilloz : un goût prononcé pour des noms de produits assez douteux, de là à faire une comparaison entre le Zesty 714 EiShock et une BX 19TZD Image il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas, car clairement ce vélo ne mérite pas qu'on s'arrête à ce genre de détail, plutôt fait pour vous amuser en réalité.
Comme nous, vous avez pu lire beaucoup de choses sur ce sujet depuis la présentation officielle à la presse en juillet dernier. En ce qui nous concerne c'est plus le fait que Nicolas Vouilloz (bike check) utilise ce système qui nous a motivés à l'essayer, car c'est la preuve que ce n'est pas un gadget bien marketé, car quiconque a déjà fait une Méga, un Enduro ou une rando de 4-5 heures le sait, on ne s'amuse pas à trimballer du poids qui ne sert à rien.
Voici donc le concentré de technologie by Lapierre, un cadre Full Carbone, une Fox32 CTD, le freinage Formula R1S en 180mm et un groupe XT-XTR dernière génération, en gros ce qui se fait de mieux dans le segment AM/ENDURO. Petit bémol pour les roues (Mavic Crosstail) très orientées All Mountain donc un poil tendres pour une pratique montagnarde.
Nous ne parlerons pas des pneus (Schwalbe Ron 2.25), clairement inadaptés, la recherche de gain de poids ne devant pas se faire au détriment de la solidité.
Nous avons vraiment apprécié la qualité de la finition, rien à redire, esthétiquement parlant on peut dire que ce vélo est réussi. De petits détails sont fort sympas, comme la petite ailette de protection en carbone du dérailleur.
Le vélo a été pesé à 12,300 kg sans pédales, vous le trouverez en magasin pour un prix de 4 900 €.
Pour savoir ce que l'amortisseur doit faire, un mini cerveau analyse les informations provenant d'un capteur placé dans la fourche et d'un autre dans le pédalier.
En gros, plus de prise de tête ni de commande à actionner quand on roule, le comportement du vélo est ajusté en permanence, d'ailleurs on l'entend très bien en roulant, mais nous en parlerons plus tard.
Le vélo est livré avec un chargeur de batterie sur secteur, l'autonomie est de 25h d'utilisation, donc à part si vous envisagez de partir en trip bivouac sans assistance au Tibet, il y a peu de chance de tomber en panne...
Le vélo en lui même n'est pas nouveau, il est connu pour être très sain, efficace au pédalage avec de très bonnes aptitudes au franchissement, un grand classique Lapierre, c'est à dire un vélo abouti qui sans être révolutionnaire, fait parfaitement le boulot avec un positionnement très juste dans le segment All Mountain, l'apport du carbone lui donnant du dynamisme et de la légèreté en plus.
Intéressons nous plutôt au Ei Shock, car sur le papier c'est clairement la solution idéale pour la pratique du vélo suspendu. Avant de débuter réellement le test nous avons demandé à un certain Nico.V, utilisateur avisé du système, ses préconisations :
"Concernant les tunings, sur l'amorto, je roule entre 25% et 35% de sag. 35% sur mon spicy en race, dès qu'il chauffe, il passe à 30%, voire 25% sur du très long. C'est la caractéristique des amortos à air :-( Sinon, 25% sur du terrain easy pour vélo + dynamique, 30% valeur de base. En mm, ça fait 20mm/17mm/14mm sur Zesty.
Détente assez ouverte, voire très ouverte, pour + de sensibilité et donc confort.
Pour la fourche, plutot ferme, au moins ton poids en valeur PSI, mais le top sur les CTD, c'est de rajouter du fluide dans la partie air, sous le bouchon de fourche. Sur une 160mm, j'ajoute 50mm (mesure au réglet), ça limite un peu le debat', mais du coup tu peux rouler un peu moins dur en air sans que cela plonge pour rien.
Voilà, j'espère que ça aidera, mais comme tu vois, rien de spécial !"
A l'usage nous nous sommes vite rendu compte du confort et surtout de l'efficacité du EI Shock, et bien qu'il puisse être manipulé manuellement, le plus intéressant de ce concept est le "mode automatique". Il suffit de rouler et de laisser faire, la suspension arrière est gérée à votre place. Dés que le profil de terrain change le comportement de l'amortisseur est modifié. Un léger bruit mécanique se fait entendre et votre vélo a changé de comportement.
Avec un système classique, nous fermons l'hydraulique pour monter une longue distance et nous l'ouvrons quand on descend, avec ce dispositif c'est à chaque coup de pédales que l'hydraulique s'adapte et les coups de pédales sont plus efficace et nous sortons des épingles plus vite avec moins de perte d'énergie.
Idem si il y a un petit coup de cul de 5 mètres de long, il verrouille et devient très dynamique, le vélo ressent un choc et dans la fraction de seconde l'amortisseur se libère. En fait le Lapierre, ainsi équipé, devient super vivant et vous aide à rouler.
Le Ei Shock est clairement un allié sur un vélo, il permet de garder de l'énergie dans les relances et surtout de gagner de précieuses secondes en ce concentrant uniquement sur le pilotage.
Pour le comportement le Zesty est dynamique, il penche plutôt vers la performance, le rendement est son gros point fort, le débattement est bien exploité sans aller brutalement au fond, l'ensemble est très stable et garde bien la ligne.
Nous l'avons secoué lors de long runs descendants bien cassants et ce n'est qu'à ce moment là que nous nous sommes rendus compte que nous roulions un All Mountain, car à vrai dire son comportement en Enduro est juste bluffant malgré ses 140 mm de débattement.
Comme il a beaucoup de répondant, il force à l'attaque et il faut la technique et le physique pour le tenir, l'arrière a tendance à donner quelques coups de raquettes au freinage ce qui demande un peu de vigilance.
Nous avons roulé presque 3 semaines avec ce vélo dans des conditions difficiles boue, froid, neige, torrent... aucune fausses notes pour le EI Shock, heureusement à vrai dire car toutes les liaisons passent dans les tubes.
2 Commentaires
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Par contre il a existé la BX 19 TRD TURBO EVASION. Ouf!
Allez on peut reparler biclou
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