Nous sommes nombreux à rouler 12 mois sur 12, à ne pas craindre d'affronter les conditions difficiles de l'hiver. Pour que le plaisir demeure et que les machines comme les organismes ne soient pas soumis à trop rude épreuve, il convient d'adopter certains réflexes. En effet, le froid, la boue, la pluie voire la neige vont soumettre le matériel à de nouvelles contraintes auxquelles il va falloir s'adapter.
Nous sommes nombreux à rouler 12 mois sur 12, à ne pas craindre d'affronter les conditions difficiles de l'hiver. Pour que le plaisir demeure et que les machines comme les organismes ne soient pas soumis à trop rude épreuve, il convient d'adopter certains réflexes. En effet, le froid, la boue, la pluie voire la neige vont soumettre le matériel à de nouvelles contraintes auxquelles il va falloir s'adapter.
Nous sommes nombreux à rouler 12 mois sur 12, à ne pas craindre d'affronter les conditions difficiles de l'hiver. Pour que le plaisir demeure et que les machines comme les organismes ne soient pas soumis à trop rude épreuve, il convient d'adopter certains réflexes. En effet, le froid, la boue, la pluie voire la neige vont soumettre le matériel à de nouvelles contraintes auxquelles il va falloir s'adapter.
C'est Kevin Joly - mécanicien de Cédric Gracia et tout récent gérant de sa nouvelle structure Pit Stop (atelier mécanique et assistance course) - qui nous fait partager son expérience. Car les 2 lascars sont connus pour rouler toute l'année et en toutes saisons...
Des pneumatiques au silicone pour protéger le cadre, des réglages à la lubrification, Kevin passe en revue l'ensemble des points à réviser avant une sortie pour minimiser le risque d'un souci qui vous gâcherait le plaisir. Un deuxième épisode sera consacré au nettoyage du vélo (à paraitre mardi prochain) après une sortie dans des conditions extrêmes.
8 Commentaires
vite les suivants !
Kévina, tu nous apprendras comment nettoyer un Ram? stp
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Et sur tte la ligne!
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- La neige qui vient dans la cassette, se tasse et qui fait que la chaine glisse (n'arrive plus à se mettre sur les dents)
-Les vitesses qui ne passent plus à cause du cable gelé
-Les freins qui ne freinent plus (piston gelés)
-Que mettre sur les joints de la fourche pour la neige et le gel
Etc, etc.
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Y'a un truc qui es sympa et qui se fait bien que je voudrais partager, j'ai vu ca dans une vidéo de matt Hunter, il faut récupérer des vieux pneus (ou neuf si vous avez le budget mais du premier prix à ce moment) si possible en gomme dur, ensuite vous acheté les plus petite vis possible type vis à bois et vous les vissées dans chaque crampon avec une visseuse, il faut que le pointu dépasse de quelques mm au dessus du crampon. Vous pouvez laisser le pointu ou les limers au préable. Ensuite je conseil de mettre une vieille chambre à air en doublage entre le pneus et la chambre à air fonctionnelle. Une fois tout ça effectuer regonfler les pneus mais pas trop non plus il faut que ca puisse travailler et dans la neige surtout l'avant doit pouvoir chopper du grip. Je pense que le 2.5 est une bonne taille pour faire ça.
En revanche ces pneus clous fait maison ne conviendront qu'a la neige et je pense qu'il faut éviter de tirer des patins sur une surface adhérente au risque de tout arracher... Réservé à la neige quoi
Je ne l'ai jamais fait encore donc je suggère juste sans avoir un vrai retour...
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j'adore t'es petites techniques pour la chaine et surtout pour le cadre (avec l'huile), c'est vraiment pas con !
Je ne connaissais pas les chaussettes pour la fourche, c'est top ça ! je vais en prendre direct !
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