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Test Cannondale Trigger 29

Par un concours de circonstance nous avons pu essayer LA nouveauté Cannondale 2013, c'est à dire le Trigger 29.Nous entendons déjà les puristes et autres défenseurs de grandes causes crier au scandale ! "26in.fr qui essaie un 29pouces ? Mais c'est n'importe quoi ! ".A vrai dire, vu les conditions du test et la durée de celui ci (3 jours dans la neige, le froid et pour finir la boue ), nous nous sommes posé la question de la pertinence, mais à vrai dire, quiconque roule en ce moment est confronté à la dure loi de dame nature et 3 journées c'est largement suffisant pour avoir un avis. 
article Matos
Par un concours de circonstance nous avons pu essayer LA nouveauté Cannondale 2013, c'est à dire le Trigger 29.Nous entendons déjà les puristes et autres défenseurs de grandes causes crier au scandale ! "26in.fr qui essaie un 29pouces ? Mais c'est n'importe quoi ! ".A vrai dire, vu les conditions du test et la durée de celui ci (3 jours dans la neige, le froid et pour finir la boue ), nous nous sommes posé la question de la pertinence, mais à vrai dire, quiconque roule en ce moment est confronté à la dure loi de dame nature et 3 journées c'est largement suffisant pour avoir un avis. 

Par un concours de circonstance nous avons pu essayer LA nouveauté Cannondale 2013, c'est à dire le Trigger 29. Nous entendons déjà les puristes et autres défenseurs de grandes causes crier au scandale ! "26in.fr qui essaie un 29pouces ? Mais c'est n'importe quoi !".


A vrai dire, vu les conditions du test et la durée de celui-ci (3 jours dans la neige, le froid et pour finir la boue), nous nous sommes posé la question de la pertinence, mais à vrai dire, quiconque roule en ce moment est confronté à la dure loi de dame nature et 3 journées c'est largement suffisant pour avoir un avis. 


Donc de quoi parle t'on ? Du Trigger 29, Lefty, roues en 29 pouces, angle de chasse de 69°, 130 mm de débattement et une géomètrie franchement portée sur le pédalage. 

Test Cannondale Trigger 29

Le Cannondale Trigger est le nouveau vélo de All Mountain du géant américain, ses quelques sorties dans les mains de Jérôme Clementz ont démontré également son potentiel en Enduro, c'est la raison pour laquelle il nous est apparu intéressant de passer dessus. De plus il paraitrait qu'un 130 mm en 29 pouces c'est presque un DH, alors nous l'avons un poil secoué.


A l'arrêt 



Ce qui choque au premier regard, c'est la Lefty, c'est un peu comme un pirate avec une jambe de bois, on sait que c'est normal, mais on n'arrive pas à détourner le regard, mais nous oublions très vite que c'est la meilleure planque pour la gnole ou un poignard, au même titre que la Lefty fût longtemps utilisé en 4X par un certain Gracia.

Test Cannondale Trigger 29

Pour l'amortissement arrière, Cannondale fait confiance à son indémodable Fox DYAD, amortisseur fonctionnant en extension, avec 2 chambres au volume variable ce qui permet de faire passer le vélo de 80mm à 130mm de débattement en un clin d'oeil.

En ce qui concerne l'équipement, rien à dire sur cette version haut de gamme (Trigger 1), Shimano XT à tous les étages, tige de selle X-Fusion et pédalier SRAM S1400.

Du simple, léger et efficace qui a fait ses preuves ! Le tout a été pesé à 13,6kg sans pédales.

Au boulot 



Test Cannondale Trigger 29

Il faut à peu près 20 secondes pour oublier la sensation étrange de vide à droite du poste de pilotage, la rigidité de la fouche et de la roue aidant grandement à faire disparaitre toute crainte. Nous savons que ce constat n'est pas nouveau, mais de rappeler de temps en temps qu'une fourche ce n'est pas forcément composé de 2 fourreaux ne fait de mal à personne et c'est encore plus vrai en ce qui nous concerne. 

L'amortisseur n'est pas des plus facile à régler, il y a une chambre d'air pour la précontrainte positive et une pour la négative, idem pour la détente, une par chambre. N'ayant pas de service course sous la main, il nous a fallu quelques runs pour trouver un réglage cohérent et efficace, nous ne doutons pas qu'avec un Clementz sous la main le résultat aurait été encore meilleur.

Test Cannondale Trigger 29


Ce qui choque dès les premiers tours de roues c'est la sensation de légèreté globale du vélo, le dynamisme au pédalage et à la relance, l'avant est encore plus étonnant : ultra-light, il est facile de tirer un manual, même si techniquement ce n'est pas au programme, soyons honnête, c'est très agréable.



Le grips sur l'angle et au freinage est bon, vu les conditions de ce test, il est important de noter que les Schwalbe Hans Dampf en 29 sont vraiment réussis, d'ailleurs de mémoire c'est surement un des premiers modèle AM/Enduro qui permettent décemment d'attaquer sans craindre le pincement tous les 10m. 


Le Trigger est un bon pédaleur les coups de pédales sont efficaces et la position est très confortable, nous aurions bien aimé pouvoir faire une longue sortie afin de mieux se rendre compte de sa capacité à préserver le physique du pilote, mais la température ambiante n'ayant pas dépassé les -5°C, ce sera pour une autre fois.


Nous nous sommes plus attardés sur sa capacité au franchissement, sa tenue de cap et sa maniabilité dans le technique lent, et force est de constaté que nous avons été agréablement surpris. Certes l'encombrement des "grandes roues" est réel, mais est très bien gommé par une géométrie compacte et un angle de chasse fermé qui aide beaucoup dans les changements de cap, le revers de la médaille étant dans le raide où l'OTB guette, fourbe qu'il est, il est nécessaire de compenser en se plaçant à l'arrière mais attention pas trop car le Hans Damf est vite là pour vous enlever les taches du short (ça sent le vécu... ou le pneu au choix).



En conclusion


Même si le test fut trop court selon nos standards, il fut assez complet pour dire que le Trigger est un super vélo All Mountain, endurant et fiable, même sur une piste très utilisé pour nos tests "Enduro", technique et cassante. Il s'en sort bien, la vitesse est bonne et les courbes sont faciles à prendre, le diamètre des roues plus grands engendre obligatoirement des trajectoires plus larges ce qui demande un temps d'adaptation pour ne pas se faire surprendre. Malgré ce détail (non négligeable pour certains) le Cannondale gomme correctement le terrain sans être lourd à déplacer et reste dynamique.

Assurément un excellent produit très bien positionné dans son segment, mais manquant peut-être un peu de mordant pour être considéré comme un éventuel bike d'Enduro. En contre partie il sera à coup sur un redoutable allié sur de longues journées en montagne.


Vous pouvez voir quelques images du Trigger en action dans la vidéo ci-dessous consacrée au nettoyage des vélos après un ride hivernal. 
Un grand merci à Neway Grenoble et Cannondale pour le prêt du vélo.

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