Par un concours de circonstance nous avons pu essayer LA nouveauté Cannondale 2013, c'est à dire le Trigger 29. Nous entendons déjà les puristes et autres défenseurs de grandes causes crier au scandale ! "26in.fr qui essaie un 29pouces ? Mais c'est n'importe quoi !".
A vrai dire, vu les conditions du test et la durée de celui-ci (3 jours dans la neige, le froid et pour finir la boue), nous nous sommes posé la question de la pertinence, mais à vrai dire, quiconque roule en ce moment est confronté à la dure loi de dame nature et 3 journées c'est largement suffisant pour avoir un avis.
Donc de quoi parle t'on ? Du Trigger 29, Lefty, roues en 29 pouces, angle de chasse de 69°, 130 mm de débattement et une géomètrie franchement portée sur le pédalage.
Le Cannondale Trigger est le nouveau vélo de All Mountain du géant américain, ses quelques sorties dans les mains de Jérôme Clementz ont démontré également son potentiel en Enduro, c'est la raison pour laquelle il nous est apparu intéressant de passer dessus. De plus il paraitrait qu'un 130 mm en 29 pouces c'est presque un DH, alors nous l'avons un poil secoué.
Ce qui choque dès les premiers tours de roues c'est la sensation de légèreté globale du vélo, le dynamisme au pédalage et à la relance, l'avant est encore plus étonnant : ultra-light, il est facile de tirer un manual, même si techniquement ce n'est pas au programme, soyons honnête, c'est très agréable.
Le grips sur l'angle et au freinage est bon, vu les conditions de ce test, il est important de noter que les Schwalbe Hans Dampf en 29 sont vraiment réussis, d'ailleurs de mémoire c'est surement un des premiers modèle AM/Enduro qui permettent décemment d'attaquer sans craindre le pincement tous les 10m.
Le Trigger est un bon pédaleur les coups de pédales sont efficaces et la position est très confortable, nous aurions bien aimé pouvoir faire une longue sortie afin de mieux se rendre compte de sa capacité à préserver le physique du pilote, mais la température ambiante n'ayant pas dépassé les -5°C, ce sera pour une autre fois.
Nous nous sommes plus attardés sur sa capacité au franchissement, sa tenue de cap et sa maniabilité dans le technique lent, et force est de constaté que nous avons été agréablement surpris. Certes l'encombrement des "grandes roues" est réel, mais est très bien gommé par une géométrie compacte et un angle de chasse fermé qui aide beaucoup dans les changements de cap, le revers de la médaille étant dans le raide où l'OTB guette, fourbe qu'il est, il est nécessaire de compenser en se plaçant à l'arrière mais attention pas trop car le Hans Damf est vite là pour vous enlever les taches du short (ça sent le vécu... ou le pneu au choix).
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