Depuis que le VTT existe, un fossé partage les pratiquants, nous parlons bien sûr du choix des pédales.
Ce débat étant de toute manière complètement inutile, tellement chaque camp est persuadé du bien-fondé de son choix, nous avons choisi de faire parler un fanatique de chaque camp.
Attention, mauvaise foi et idées reçues à tous les étages.
Depuis que le VTT existe, un fossé partage les pratiquants, nous parlons bien sûr du choix des pédales.
Ce débat étant de toute manière complètement inutile, tellement chaque camp est persuadé du bien-fondé de son choix, nous avons choisi de faire parler un fanatique de chaque camp.
Attention, mauvaise foi et idées reçues à tous les étages.
Depuis que le VTT existe, un fossé partage les pratiquants, nous parlons bien sûr du choix des pédales.
Ce débat étant de toute manière complètement inutile, tellement chaque camp est persuadé du bien-fondé de son choix, nous avons choisi de faire parler un fanatique de chaque camp.
Attention, mauvaise foi et idées reçues à tous les étages.
Mais avant toute chose, un petit historique :
Les pédales plates, c'est l'héritage du BMX et de l'esprit freestyle, c'est aussi le premier contact avec le pédalage sur un tricycle ou autre vélo à roulettes, en un mot c'est la base ! Mais une base assez gourmande de viande, il paraitrait que la somme des points de suture causés par les fameuses piège à loup, représente une bobine de 5km.
Les pédales automatiques, directement issues de la compétition sur route, évolution logique des pédales cale-pieds de Louison Bobet elles sont synonymes de performance et de haut niveau.
Comme pour le ski, le principe est d'avoir ses chaussures fixées aux pédales. Un simple mouvement du talon vers l'extérieur libère la chaussure de la pédale.
Une fois fixé, le pied est toujours placé de façon optimale pour forcer sur la pédale, autant pour pédaler que pour donner une impulsion, ce système permet aussi de pouvoir pédaler rond, c'est à dire qu'un pied pousse tandis que l’autre tire, le pédalage est alors plus efficace et moins fatiguant car plus de faisceaux musculaires sont sollicités.
Vous faites corps avec le vélo ce qui rend le ride plus précis et plus efficace.
La connexion solide et rigide permet d'être plus serein dans les parties défoncées, suivant les marques, les modèles et les réglages, le comportement peut varier, il y a plus ou moins besoin d'angle pour libérer la cale ainsi que plus ou moins de dureté et de maintien.
Aussi, suivant le modèle choisi, vous aurez plus ou moins de bourrages de pédales ou de cales ce qui rendra pénible la fixation les journées boueuses.
Les pédales auto sont moins encombrantes que des pédales plates ce qui peut être un avantage dans le très serré et pour chipoter un peu, permettent de prendre un poil plus à l'inter.
Les pilotes recherchant la performance ne peuvent pas s'en passer, en enduro par exemple, nous n'avons pas souvenir d'un top 10 en pédales plates, même en descente, une grosse majorité en sont équipés, les trois meilleurs temps de Champéry 2011 dans des conditions très difficiles sont signés par des pilotes roulant en pédales autos( Hart, Brosnan et Spagnolo).
Contrairement aux pédales plates, les constructeurs à proposer des pédales automatiques sont rares, Time, Crank Brother, Look et Shimano se partagent le marché, ils proposent une gamme fournie du plus simple avec l'axe avec système de fixation légère pour le cross country aux modèlex les plus lourds et larges avec une cage pour plus d'appuis et de protection.
Les chaussures aussi sont spécifiques avec une semelle très rigide et équipées de pas de vis réglables pour accepter les cales des pédales automatiques, la gamme proposée est plus large que pour les pédales.
Quelques conseils aux débutants en pédales autos:
L'utilisation de ce système demande un temps d'adaptation pour le clipsage et le déclipsage.
Exercez-vous à plat et avec de la place et clipsez et declipssez un bon nombre de fois avant de prendre les sentiers. Allez-y par paliers de difficultés et d'engagements. Vous éviterez ainsi quelques bonnes boites vexantes et inutiles (à part pour les Bucherons Awards!). Suivez bien les instructions de montage ou faites vous aider pour le montage des cales sur les chaussures pour pédaler toujours dans le bon axe.
Les pédales plates ? C'est la base, on appuie dessus depuis des années c'est logique, cela permet la créativité et le style.
Pédaler rond ? On s'en fout non ? En dehors de jouer le top 10 en World Cup (et encore, parlons de Sam Hill) je ne vois pas l'intérêt des pédales auto, c'est se rajouter des contraintes inutiles.
Les pédales plates ne demandent pas de réglages, d'ajustement d'angle, d'entrainement pour les utiliser, en gros c'est plus facile et plus rapide d'utilisation.
Le choix est quasiment infini, il n'existe aucun problème de compatibilité et surtout quasiment aucun entretien, en un mot comme en mille, c'est juste le choix de la raison.
Je vois même pas pourquoi on parle de cela tellement c'est évident, PLAAAAAAATES !
Et puis comment tu veux faire un nac-nac en auto ?
Tous les utilisateurs de pédales automatiques n'ont pas de tels mollets.
Tous les utilisateurs de pédales plates n'ont pas de tels vélos
Les pédales plates c'est mieux dans la boue ! C'est plus ou moins vrai, en tout cas cela n'empêche pas de se la coller.
Si tu veux être devant, il faut des pédales automatiques.
Il n'y a pas de recette miracle, nous avons tous déjà roulé en pédales plates et c'est logique, il n'est pas aisé de passer en automatiques, mais un petit essai est toujours intéressant.
Par contre si vous êtes comme le testeur de droite du portfolio, c'est à dire motivé à faire de la poussière coute que coute, même si vous savez pertinemment que vous perdez du temps à chaque action crétine, oubliez directement les pédales clipsées.
Si vous êtes attiré par l'enduro, le pédalage et la performance à tout prix, un peu comme le pilote de gauche, et que vous êtes encore en plates, c'est que vous avez raté un truc en route.
22 Commentaires
D'où viennent les photos ?
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Mais il est aussi vrai que les plates et une bonne paire de 5.10 c'est la baaase!
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Premier article qui me fait réagir, il en fallait un
Je voulais ajouter que l'un n'empèche pas l'autre, dans mon cas, XC toute l'année en auto et 1 à 2 sem de dh par an en plates.
J'ai tester les auto en descente bah j'en suis vite revenu, ok ça tiens le pieds, mais les pauvres réglaes XC ne font pas du tout l'affaire, on tire bcp trop sur les mollets en restant debout.
Les chaussures typées DH auto permettent de placer plus en arrière du pied les cales et donc du confort pour rester debout mais non adapté au long pédalage parce que perte de puissance.
A quand la chaussure à réglage de cale electronique au guidon ?
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"Une fois fixé, le pied est toujours placé de façon optimale pour forcer sur la pédale, autant pour pédaler que pour donner une impulsion, ce système permet aussi de pouvoir pédaler rond, c'est à dire qu'un pied pousse tandis que l’autre tire, le pédalage est alors plus efficace et moins fatiguant car plus de faisceaux musculaires sont sollicités."
Attention ! "pédaler rond" n'est réellement efficace que pour les pilotes qui savent réellement pédaler rond. Pour les autres, il y a été prouvé que quelque soit le type de pédales lors d'un effort maximum la phase de poussée sur la pédale est largement prédominante. Ce n'est donc "plus efficace" que pour les pilotes expérimentés.
"moins fatiguant", il s'agit de nuancer aussi cela. Ok on utilise plus de muscles différents. Mais ces muscles ne sont pas prévus pour ça ! Notre jambe n'est pas faite pour tirer sur le pied. Toute la phase "où l'on tire la pédale" est source de pas mal de problèmes, dont de sérieux problèmes de genou...
"Les pédales auto sont moins encombrantes que des pédales plates ce qui peut être un avantage dans le très serré et pour chipoter un peu, permettent de prendre un poil plus à l'inter."
Là j'ai bien ri ! Les pilotes en auto ne mettent pas les pieds sur les pédales ?
Bref, mon avis est tout à fait subjectif. Je roule en plates !
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ah j'ai oublié de citer mes sources...
pinkbike.com
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On peut aussi tout simplement se dire que les clips ne font pas parti de l'esprit!!! Laissons ça au XC et à la route!
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Moi qui suis habitué au auto je suis incapable de rouler en plate
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"Ce débat étant de toute manière complètement inutile, tellement chaque camp est persuadé du bien-fondé de son choix"
Sinon oui c'est a Mours que les photos ont été shootées.
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" Les pilotes recherchant la performance ne peuvent pas s'en passer " ...
Morgane charre , championde du monde junior ... en plates
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Pour ma part je roule en plates en DH comme en XC car c'est psychologique, je fournis toujours le dernier coup de reins dans les passages difficiles, chose que je ne me permet pas en auto. Avec de bons picots, le grip est toujours au top, meme sous la boue.
Les cales auto j'ai testé, j'ai du mal, meme si j'avoue que ca change le comportement du vélo et en bien....
L'effort est différent en auto, on redecouvre le "tiré-poussé", bref je pense qu'il y a du bien dans les 2, et c'est pas pour rien que les 2 clans ont toujours été plus ou moins hétéroclites.
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ca tombe très car cela fait une semaine que je me posais la question et finalement j'ai opté des plates fast SB3. je préférais l'idée de garder le pied beaucoup plus libre.
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Par contre, les pédales autos sur un fixie, c'est juste génial, car là au moins je suis sur d'avoir les pieds fixés pour faire des skids
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Epicness is epic tt de meme, un tres bon article...bien que pas encore assez extremiste : les autos c est de la merde et puis c est tout (trololololo)
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très bon article avec quelques touches d'humour.
Pour ma part je ne roule qu'en plates!
Pour de la DH FR et pour du All Mountain Enduro aussi.
J'ai eu des problèmes de genou (entorses) et j'ai trop peur de rester collé lors d'une gamelle et de me tordre le genou...
Pour l'enduro, je roule avec des 5 10 freerider: ça accroche à mort et la semelle étant assez rigide il y a quand même du rendement.
Bon après je m'en fous pour les compètes enduro il y a que les descentes qui sont chronométrées ;o))
Après pour optimiser le pédalage en enduro sur les portions roulantes, le vrai progrès est plutôt du côté des tiges de selle téléscopiques à mon avis...
A+
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Maintenant, c'est plates à tous les étages avec des 5.10 qui font une liaison au top avec le vélo!
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